Poêle à bois

Question de EQUATORIAL le 26/01/2013 à 12h12
Un artisan est venu installer un poêle à bois de 12kw raccordé à un boisseau de cheminée existant, en lieu et place de cette cheminée entièrement démontée. Le devis proposé a été accepté sous condition : Poser le poêle sur un support plan en marbre monté sur un piettement metallique, genre table de cuisine. Lors des travaux, l'artisan dit rencontrer un problème de raccordement avec une pièce existante en plafond dite "non poujoulat" Que pour des raisons de sécurité, il faut procéder à des adaptations depuis le 1er ètage dans le boisseau de la cheminée. Conséquences : 50% de plus sur le montant des travaux - Le tout étant en chantier, nous n'avons pas eu d'autre choix que de laisser l'artisans finir son travail - La facture a été payée dès le travail livré, le jour même. Pourtant et depuis, soit 24 heures après, nous constatons que le foyer tire beaucoup malgré une dérivation sous plafond, nous avons qu'aucune mesure spéciale n'a été réalisée lors de la mise en feu. Nous avons aussi dévouvert sur la facture à postériori une mention : "Pietement fourni par le client : Pose non conforme, non garantie". Cela pouvant être ennuyeux vis à vis de l'assurance incendie, nous demandons à l'artisan qu'il nous délivre un certificat de conformité, il refuse sauf si le poêle est posé au sol et non sur un support considéré comme non réglementaire "Mr xx s'engage a vous fournir un certificat de conformité dès que ces travaux seront effectués et conformes aux normes en vigueur". Pourquoi le poêle est-il posé sur un support ? C'est pour répondre au confort d'un handicap physique, prothèse fémorale, qui pourrait rendre dangereux des manipulations sur le poêle, rechargement en bûches par exemple, la porte ouvrable à hauteur d'homme est un confort indéniable. Enfin concernant la régulation, la pose d'un modérateur n'est pas possible s'agissant d'un poêle, sauf si cela est prévu par le constructeur du poêle lui-même. Si le poêle tire de trop, les entrées d'air étant fermées au maximum, je n'ai plus de réglages possibles à priori. Je recherche des réponses quant à ce travail livré, à toutes fins utiles. Merci de vos avis éclairés et de vos connaissances en la matière Je pourrais aussi faire constater le travail, soit par un homme de l'art , soit par huissier à fin d'expertise, évidemment, je souhaiterais ne pas en arriver là. Cordialement
1 réponse pour «
Poêle à bois
 »
Réponse de nico32
Le 30/01/2013 é 20h03
Bonjour normalement sur tout poêle à bois un coupe tirage peut etre installer à condition que le tubage fasse au moins 7ml suivant la marque du poêle le probleme de tirage peut aussi venir d'une mauvaise manipulation aujourd'hui beaucoup de poêle sont fait pour fonctionner avec le bac à cendre plein ce qui permet de réguler le tirage Pour plus d'info quelle est la marque et modèle de poêle installé?