670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pour la retraite à 60 ans

Question de bebere le 18/06/2012 à 08h57
Dernière réponse le 18/06/2012 à 15h24
[ ! ]
Bonjour Pour la retraite à 60 ans, il faut 41 ans de cotisation, moins 4 trimestres pour maladie, mais en ce qui concerne le comptage des trimestres de maladie, est-il compté de la même façon dans le privé et dans le public? À savoir que dans le secteur privé vous pouvez avoir été en arrêt de maladie 1 trimestre, mais ne pas être pénalisé de ce trimestre, sachant que dans le reste de l'année, le salaire permet de cotiser 4 trimestres si vous avez perçu au moins 4 fois 1742€ pour l'année 2011. Merci de votre réponse. Jasmin
Répondre
4 réponses pour « 
Pour la retraite à 60 ans
 »
Réponse de LN91
Le 18/06/2012 é 10h03
[ ! ]
Bonjour, je ne sais pas où vous avez trouvé, je vous cité : "moins 4 trimestres pour maladie". Le nouveau décret dit : "41 années de cotisations pour les personnes qui ont commencé à travailler jeunes dont 5 avant la fin de l'année civile de l'année de vos 20 ans". Il est nullement question de retirer 4 trimestres à cause de la maladie.
Répondre
Réponse de bebere
Le 18/06/2012 é 10h48
[ ! ]
Je me suis peut-être mal expliqué, mais j'ai compris que dans le futur décret pour la retraite à 60 ans pour carrière longue, il faut avoir au moins 41 ans de cotisation et une bonification de 4 trimestres (cotisés) est accordée pour ceux qui eu de longs arrêts de travail pour maladie ou accident du travail. J'ai peut-être mal compris, du moins c'est ce que font croire les médiats, si ce n'est pas le cas, je vous remercie de m'éclairer. Cordialement
Répondre
Réponse de LN91
Le 18/06/2012 é 14h07
[ ! ]
Il y a eu 2 trimestres rajoutés pour les personnes qui ont été au chômage et 2 trimestres rajoutés pour la maternité, je n'ai pas entendu parler des 4 trimestres dont vous parlez. Peut-être avez-vous mal compris, entre les trimestres validés et les cotisés, on peut y perdre son latin. Le mieux, ce serait de demander votre relevé de carrière, de façon à savoir exactement où vous en êtes. Bonne journée.
Répondre
Réponse de bebere
Le 18/06/2012 é 15h24
[ ! ]
Voilà ce que j'ai lu dans (parti de gauche Midi-Pyrénées) Contenu du décret pris en Conseil des ministres le 6 juin 2012 A la sortie du Conseil des ministres de ce mercredi 6 juin 2012, la ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine a apporté des informations concernant le nouveau décret sur la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler tôt. Fondamentalement, il s’agit d’une extension du dispositif "carrières longues" et non d’un retour partiel à la retraite à 60 ans. Bénéficiaires : les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans (cinq trimestres cotisés à la fin de l’année civile de leurs 20 ans) et disposant de 41 annuités de cotisation pour la génération née en 1952 (pour les personnes plus jeunes, voir ci-dessous dans ce même article). Tous les régimes de retraite sont pris en compte : salariés du secteur privé, agents de la fonction publique, professions libérales, agriculteurs, commerçants et artisans. Par rapport au dispositif mis en place en 2010, ces bénéficiaires pourront faire valoir leurs droits à la retraite neuf plus tôt pour ceux nés en 1952, deux ans plus tôt pour ceux nés en 1955... Le dispositif "carrières longues" concernait jusqu’à présent seulement les personnes ayant commencé à travailler à 17 ans et avant. Chômage : le temps de chômage n’était pas pris en compte dans le dispositif "carrières longues" précédent. Les accédants à la retraite ayant connu le chômage pourront à ce titre bénéficier à présent de 2 trimestres cotisés . Maternité : les mères pouvaient bénéficier de 4 trimestres cotisés au titre du congé maternité dans le dispositif Fillon. Elles pourront bénéficier à présent de 2 trimestres cotisés supplémentaires, soit six trimestres . Maladie Le dispositif des carrières longues plafonne actuellement les périodes de maladie à quatre trimestres. Ce plafond paraît conservé dans le nouveau décret. J'ai déjà demandé un relevé de carrière, mais je l'attends. J'ai 59 ans et je me demande encore si je vais partir à la retraite à 60 ans ou à 61 ans et deux mois. Je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps et bonne journée à vous également Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pour la retraite à 60 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.583