Pourquoi les parents d'élèves ne réagissent pas?

Question de soha06 le 22/06/2012 à 18h06
Nos enfants sont saturés, subissent un fardeau dans nos écoles, car à partir de six ans le contenu de leurs cartables pèsent déjà lourd que leur propre poids. je pleure mes enfants car je les force à aller à l'école qui leur exige à apprendre par cœur des tonnes de leçons indigeste et les réciter comme un robot.pourqoi notre système éducatif se base toujours sur la quantité et non sur la qualité ?par CRAINTE QUE SES ENFANTS prennent la relève un jour ? par manque d'expert en la matière (étude des programmes,psychologie......) ou tout simplement par négligence ?
2 réponses pour «
pourquoi les parents d'élèves ne réagissent pas?
 »
Réponse de stonecold80
Le 22/06/2012 é 19h50
Je dirais par manque de moyens tout simplement. L'éducation est censée être gratuite et donc coute cher à l'Etat. Ce qui oblige les élèves à porter une forte charges dans les cartables plutôt que d'installer des vestiaires dans chaque établissement scolaire. Il y a aussi de la négligence des parents. Aux yeux de la plupart des parents l'éducation revient uniquement aux établissements scolaires. On voit en fait des parents laisser leurs enfants se débrouiller sans s'impliquer un instant à l'éducation de leurs enfants. On voit des parents jouer à la console, regarder la télévision pendant que leurs enfants tentent de se débrouiller par eux même avec le peu de ce que l'école leur apporte. Combien de parents restent aux cotés de leurs enfants pour les guider pendant leur devoir... très peu.. Ils manquent de temps? non, ils n'en prennent pas le temps. A cause de cela on voit des enfants arriver au collège sans savoir lire, à cause de cela on voit des enfants écrire dans un langage incompréhensif proche du langage sms. Bref autant la faute des parents que des enfants. Ce qu'il faut faire ? Militer, faire partie des associations des parents d'élèves, essayer de faire bouger les choses. Mais encore combien de parents vont prendre sur leur temps pour cela. Pour information pour sauvegarder le dos d'un enfant son cartable ne devrait pas dépasser en poids 10 % du poids de l'enfant. Vous allez me dire "cartable à roulette". Mauvaise idée. Le cartable à roulette, est plus cher (c'est le moindre de ses inconvénients), il est beaucoup plus lourd qu'un cartable traditionnel et l'enfant est obligé de le soulever pour monter les escaliers ou autre, et enfin, la longueur souvent trop courte de la poignée oblige l'enfant bien souvent à s'incliner dans une position tarabiscotée afin de le faire rouler. A savoir aussi que certains établissement interdissent ce genre de cartable. Perso, je voudrais qu'on force des enseignants à porter exactement la même proportion (poids personne/poids cartable) pendant une journée pour qu'ils aient une idée de ce que les enfants subissent sur une année. Ne soyons pas négatif, l'éducation d'avant était certes plus efficace mais n'était pas toujours top non plus. Je pense qu'il y a quand même un progrès, et je veux rester optimiste en pensant que on évolue dans le bon sens. Lentement mais dans le bon sens. Cordialement
Réponse de soha06
Le 23/06/2012 é 14h25
Certes,on a tous une part de responabilité dans la reussite ou l'échec en l'éducation de nos enfants. De nos jours, le progrés d'une nation réside dans l'investissement de son peuple,c'est àdire dans l'infrastucture humaine, par suite ,je dirais dans ses écoles . nous constatons tous que notre école, produit d'abord un grand nombre d'étudiants et certes des diplomés universitaires , mais de quel niveau ?les preuves sont là,autant amères que réelles . Ce qui s'impose et vite c'est entres autres réformes vitales: un changement radical de notre système éducatif. c'est une urgence, la situation est grave car il ne s'agit pas seulement de l'avenir de nos enfants mais de leurs état de santé morale et physiques(symptomes de pression,de fatigue,de surmenage...) dés leurs jeunes ages ,de6 ans.cela à cause des choix des programmes inadaptés à la nature de l'enfant!réagissons.
Référence(s) :
soha06