Trigonométrie Urgent

Bonjour tout le monde ! J'ai des exercices de Maths en préparation pour le DS dont un que je n'arrive pas du tout à résoudre à rendre pour demain! Voici l'exercice : Le plan est rapporté à un repère orthonormé direct ( O, i vecteur, J vecueur. On considère le réel a ( Alfa ) appartenant à l'intervalle [0, pi] tel que cos a = 1/3 a. Construire sur le cercle triogo. de centre O, le point A tel que ( i vecteur, OA veteur) = a b. Résoudre l'équation cos x = 1/3, vous donnerez les solutions en fonction de a. Merci beaucoup pour votre aide !
1 réponse pour «
Trigonométrie Urgent
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2010 é 17h30
Se rappeler qu'un point A du cercle trigo a pour coordonnees (cos a, sin a) dans le repere (O,i,j), ou a est l'angle que font les vecteurs i et OA. Solution: a. On sait que cos(a) est aussi l'abscisse du point cherché A. Il suffit donc de tracer la verticale d'abscisse 1/3. Le point A est l'intersection de cette verticale avec le cercle trigo. (prendre l'intersection dont l'ordonnee est positive bien sûr) b. Sur l'intervalle [0,pi] on a deux solutions de cos x=1/3, savoir x=a et x=pi-a.