669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Repérage polaire

Question anonyme le 01/01/2011 à 17h47
Dernière réponse le 06/01/2013 à 00h47
[ ! ]
Bonjour j'ai un exercice à faire mais je bloque sur les questions 2 et 3. Voici l'énoncé: Le plan est muni d'un repère orthonormé direct ( 0; (vecteur)i , (vecteur) j ) 1. Placer les points A de coordonnées polaires[1; pi/4], I tel que (vecteur)OI= (vecteur) i et S tel que (vecteur) OS= (vecteur)OI+ (vecteur) OA. 2.a) Déterminer les coordonnées cartésiennes de A puis de S. b)Calculer OS. 3.a)Déterminer la nature du quadrilatère OASI et en déduire une mesure de l'angle IOS. b) En déduire les valeurs exactes de cos pi/8 et sin pi/8. La première je l'ai faite, la deuxième j'ai trouvé les coordonnées cartésiennes de A ((racine de)2/2; (racine de) 2/2) mais j'sais pas comment on peut déterminer les coordonnées cartésiennes de S alors qu'on a pas ses coordonnées polaires même en sachant que (vecteur) OS= (vecteur) OI+(vecteur) OA donc je n'arrive pas non plus à calculer OS. Si quelqu'un comprend et peut m'expliquer, merci d'avance.
Répondre
1 réponse pour « 
repérage polaire
 »
Réponse de Jean R.
Le 06/01/2013 é 00h47
[ ! ]
Bonjour, les coordonnées cartésiennes d'une somme de vecteurs s'additionnent, tout simplement ! Or, comme vous l'avez bien dit, abscisse de A = (racine carrée de 2) / 2 ; et l'ordonnée de A = (racine carrée de 2) / 2. Par ailleurs, sachant que " OI " est le vecteur unité sur l'axe des X, l'abscisse de " I " vaut 1 ; et l'ordonnée de " I " vaut 0. Donc, puisque OS = OI + OA, l'abscisse de " S " = abscisse de " I " + abscisse de " A " ; de même, l'ordonnée de " S " = ordonnée de " I " + ordonnée de " A " ; donc l'abscisse de S = 1 + [(racine carrée de 2) / 2] ; et l'ordonnée de S = 0 + [(racine carrée de 2) / 2] .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
repérage polaire
 »
  • 1
    réponse
    ABCD est un quadrilatère. Réduire l'écriture de chaque vecteur avec la relation de Chasles, puis de
  • 5
    réponses
    Bonjour, J'aimerai de l'aide sur un exercice de mathématiques concernant les vecteurs...C'est un DM
  • 1
    réponse
    Soit A et B deux points tels que AB=5cm . On veut construire le point C défini par 2 vecteur CA + 3
  • 1
    réponse
    On considère trois points du plan A, B, C. Soit G barycentre de S { (A;a) (B;b) (C;c) } a, b et c so
  • 1
    réponse
    Soit ABCD un parallélogramme.Soit k un réel.On définit quatre points E,F,G et H par: vecteur AE = k
  • 2
    réponses
    ABC est un triangle et 0 le centre de son cercle circonscrit .A' est le milieu du segment [BC] , B'
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un exercice à faire et je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le faire, si
  • 1
    réponse
    Bonjour, Voila je suis en face d'un problème sur mon exercice de maths... Je bute sur la 2eme
  • 1
    réponse
    Bonjour a tous, j'ai un exercice de maths et je ne comprend pas. on construit un mobile en suspend
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous les mathématiciens qui lirons cette question pour peut être m'aider. j'ai un devoir
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T35.846