Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de mon proprietaire qui m'informe vouloir augmenter le loyer de 42% pour reconduire mon bail avec comme raison: les conditions actuelles sont nettement en dessous du marche,sinon il ne renouvelle pas le bail dans 6 mois.
Je souhaite profiter de ce courrier pour partir au plus vite: quel est le delai à respecter.Je souhaite deux mois?
La loi encadre précisément les conditions de location, elle protège parfaitement le locataire qui ne peut dépendre de la bonne (ou mauvaise) volonté d'un bailleur
si vous louez un logement vide (non meublé) votre bail est automatiquement reconductible, il ne peut être résilié par le bailleur que pour des motifs très précis (reprise du logement pour lui ou ses ascendants ou descendants directs ou encore vente) et dans les conditions détaillées définies par la loi
vous n'avez aucune inquiétude à avoir pour son renouvellement qui est automatique, rien n'est à re-signer
de plus, si votre propriétaire peut vous imposer une augmentation de loyer, il doit le faire dans les conditions également prévues par la loi
il ne peut le faire qu'à l'anniversaire du bail (dans 6 mois) en se référant à l'indice INSEE
cette augmentation ne peut excéder quelques %
au pire, il a le droit de remonter 4 ans en arrière pour vous demander les rappels qu'il aurait omis de faire
vous pouvez consulter le site suivant qui vous permettra de calculer ces éventuels augmentations et rappels (que vous n'avez pas à signaler à votre ropriétaire, à lui de se renseigner)
http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer
en résumé, si vous désirez rester dans votre logement, vous êtes vraiment tranquille : le propriétaire ne peut vous mettre dehors comme ça ni vous imposer une telle augmentation
je vous conseille de rappeler à votre propriétaire ces termes de la loi qu'il semble méconnaître
s'il ne les entend pas, faites-le précisément par lettre R avec AR
n'hésitez pas à me faire part à la suite de ce message des déroulements de votre affaire
en cas d'ennui persistant, vous pouvez aussi vous adresser à l'adil de votre département ou d'un département voisin, ils sauront vous conseiller efficacement
dans le cas où vous voudriez quand même vraiment partir, le préavis légal donné par le locataire est de 3 mois