670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Preavis pour quitter un appartement

Question anonyme le 15/10/2010 à 10h04
Dernière réponse le 15/10/2010 à 13h17
[ ! ]
Bonjour, Je viens de recevoir un courrier de mon proprietaire qui m'informe vouloir augmenter le loyer de 42% pour reconduire mon bail avec comme raison: les conditions actuelles sont nettement en dessous du marche,sinon il ne renouvelle pas le bail dans 6 mois. Je souhaite profiter de ce courrier pour partir au plus vite: quel est le delai à respecter.Je souhaite deux mois?
Répondre
1 réponse pour « 
preavis pour quitter un appartement
 »
Réponse de canounet
Le 15/10/2010 é 13h17
[ ! ]
La loi encadre précisément les conditions de location, elle protège parfaitement le locataire qui ne peut dépendre de la bonne (ou mauvaise) volonté d'un bailleur si vous louez un logement vide (non meublé) votre bail est automatiquement reconductible, il ne peut être résilié par le bailleur que pour des motifs très précis (reprise du logement pour lui ou ses ascendants ou descendants directs ou encore vente) et dans les conditions détaillées définies par la loi vous n'avez aucune inquiétude à avoir pour son renouvellement qui est automatique, rien n'est à re-signer de plus, si votre propriétaire peut vous imposer une augmentation de loyer, il doit le faire dans les conditions également prévues par la loi il ne peut le faire qu'à l'anniversaire du bail (dans 6 mois) en se référant à l'indice INSEE cette augmentation ne peut excéder quelques % au pire, il a le droit de remonter 4 ans en arrière pour vous demander les rappels qu'il aurait omis de faire vous pouvez consulter le site suivant qui vous permettra de calculer ces éventuels augmentations et rappels (que vous n'avez pas à signaler à votre ropriétaire, à lui de se renseigner) http://www.pap.fr/argent/calculettes/revision-de-loyer en résumé, si vous désirez rester dans votre logement, vous êtes vraiment tranquille : le propriétaire ne peut vous mettre dehors comme ça ni vous imposer une telle augmentation je vous conseille de rappeler à votre propriétaire ces termes de la loi qu'il semble méconnaître s'il ne les entend pas, faites-le précisément par lettre R avec AR n'hésitez pas à me faire part à la suite de ce message des déroulements de votre affaire en cas d'ennui persistant, vous pouvez aussi vous adresser à l'adil de votre département ou d'un département voisin, ils sauront vous conseiller efficacement dans le cas où vous voudriez quand même vraiment partir, le préavis légal donné par le locataire est de 3 mois
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
preavis pour quitter un appartement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.275