Assemblée générale dans une association nombre de vote

Question de titine21826 le 23/02/2013 à 19h18
Bonjour Voilà nous avons notre A G le 2 mars, nous sommes tout le bureau et conseil d'administration sortant, nous nous représentons tous, mais si dans l'assemblée il y a des personnes qui ne veulent pas un de nous, combien faut-il qu'il soit pour éliminer cette personne nous serons à peut prêt 100 membres présent. merci de votre réponse c'est très important pour la suite de l'asso et ne voulons pas faire d'imper en disant un nombre qui ne soit pas bon amitiés
14 réponses pour «
assemblée générale dans une association nombre de vote
 »
Réponse de canounet
Le 23/02/2013 é 22h50
Il m'étonnerait qu'il soit précisé dans vos statuts qu'il faille un certains nombre de votants pour élire un membre au CA en effet, ces statuts prévoient un nombre précis de membres du CA et il faudra bien les élire jusqu'au dernier pour respecter les dits statuts organisation du vote : - désigner au moins 2 scrutateurs, non postulants, chargés de vérifier l’inscription correcte et le règlement de la cotisation de chaque votant (et de chaque postulants) - ces scrutateurs feront le décompte des votes - liste des postulants affichée dans la salle de vote (un grand tableau blanc par exemple) - les candidatures peuvent être acceptées jusqu'au dernier moment - pour élire tous les membres d'un CA, le vote par écrit est le plus simple - les adhérents inscrivent les noms des personnes qu'ils désirent voir accéder au CA - autant de noms que de membres à élire mais pas plus sinon ce serait vote nul (moins est toutefois possible) - les personnes ayant obtenu le plus grand nombre de votes sont élues - on ne peut "éliminer" un postulant qu'en ne votant pas pour lui, mais s'il y a autant de postulants que de postes à pourvoir, un unique vote (le sien) suffira à l'élire si cette personne est vraiment peu désirée, la solution est de présenter une personne de plus, mais de toutes manières, ce sont les adhérents qui décideront de par leurs votes - le Bureau est ensuite élu au sein du CA au cours d'une réunion la plus proche possible, qui peut d'ailleurs se faire à l'issue de vote dans un coin tranquille à votre disposition pour d'autre renseignements et si vous avez un moment, donnez-nous le réultat
Réponse de titine21826
Le 24/02/2013 é 08h53
Je ne comprend pas trop la réponse, en fait l'assemblée ce fait comme suit deux personnes de l'ancien bureau note sur une liste le nom des personnes venu à cette assemblée, ensuite le président prononce son discourt et dans celui ci dit que l'on est tous sortant et demande à chaque personne sortante s'il veulent rentrée de nouveau, apres acceptation de celle ci le président demande aux membre de l'assemblé s'ils sont tous d'accord, et ceci à chacun des membres qui veulent rentrée de nouveau, nous savons de source sur que qu'il y a une dizaine de personne qui vont refuser l'ancienne la trésorière au vu de la mésentente et malversation de celle-ci, si cela se présente que faut -il faire est ce que le président doit dire s'il accepte de ne pas reprendre cette personne ou s'il n'a pas le droit de le faire ? je sais qu'apres l'on se réuni dans les deux jours qui suivent l'AG pour élire un nouveau bureau mais celle ci veut toujours se représenter en tant que trésorière que faire ? personne n'a le courage de l'éliminer l'ancien président à l'époque a refuser, l'on voulais que ce soit l'AG qui le fasse
Réponse de canounet
Le 24/02/2013 é 14h06
Oui c'est correct comme vous faites sauf qu'il faudrait aussi demander si de nouvelles personnes veulent se présenter à ce moment, il faut bien voter pour savoir qui sera élu s'il y a plus de postulants que de postes à pourvoir je vous répète : il n'y a pas besoin d’unanimité pour élire un responsable, il suffit qu'il obtienne plus de voix qu'un autre s'il y a autant de postulants que de postes à pourvoir, le vote à mains levées ou par acclamation de l'ensemble suffit s'il y a plus de personnes qui se présentent, il faut faire comme je vous ai dit plus haut : chaque votant inscrit les noms de ceux qu'il veut sur un bulletin, ensuite on fait le décompte et ceux ayant obtenu le plus de voix sont élus le fait que quelques personnes ne veulent pas de la trésorière actuelle (êtes-vous sûr qu'il n'y en a pas qui n'ont rien contre elle ? ) n'empêche pas les autres de voter pour elle, pas d’unanimité requise et ce n'est pas le président qui décide de cela ensuite le vote du CA décidera si elle est élue trésorière, par contre vous parlez maintenant de malversations, vous auriez dû le dire tout de suite car c'est plus grave il faut déjà le prouver, le rapport financier est là pour pour le faire si c'est prouvé, il faut récuser officiellement cette personne pour qu’elle ne puisse se présenter et même l'exclure de l'assoc si vous pensez que cela le mérite c'est le rôle de l'AG qui doit voter pour cela pas du président elle a droit de se défendre et même de se faire assister mes explications vous vont-elles ?
Réponse de rouky57
Le 24/02/2013 é 22h34
Des malversations sont un préjudices flagrants et sans équivoques envers l'association, si cela est vrai et prouvé, elle ne doit plus être trésorière et son exclusion de l'association doit être demandé en AG.
Réponse de titine21826
Le 25/02/2013 é 08h21
En fait je vous explique, nous ouvrons notre asso deux jours par semaine et il y a un goûter à nos adhérents et boissons qu'on leur vends ceci permet de faire des voyages, nous ne vérifions jamais les recettes qui sont noter sur un cahier la trésorière compte la caisse le soir et la met sur le cahier un jour nous avons compter la caisse sans sa présence et avons attendu qu'elle le fasse et avons vérifier la somme qu'elle avait mise sur le cahier qui n’était pas du tout la même que celle que nous avions trouver il manquait de l'argent nous le lui avons dit devant le président celle ci c'est mise à pleurer qu'elle s’était trompé lui il a passer l'éponge au vu de ses pleurs, donc pas de renvoie il s'est avérer par la suite que nous comptions tout le temps la caisse en même temps qu'elle et que les recettes que nous faisons ete bien plus importante que celle noter avant ce controle donc cela faisait plus d'une année quelle prenez de l'argent, d'ou maintenant la suspicions à chaque fois qu'elle manipule de l'argent comme encaissement des voyages des repas etc.., le président étant décédé l'an dernier l'on va élire un nouveau président mais comme celle ci est sous surveillance constante avec la trésorière adjointe l'on a plus de souci coté argent, mais comme je disais l'ambiance n'est pas saine au sein du bureau avec ce contrôle de tout que ce soit sur les achats en magasin ou il faut être deux pour vérifier qu'il n'y a pas des achats qui partent chez elle ce qui l'on est sur et certain que cela se produisait avant, que sur la vente de billet pour les tombolas ou elles gardait la recette chez elle sans la présenter avant pour contrôler celle ci. enfin bon on en a pour deux ans de plus avec elle car il y a des nouveaux qui vont rentré au CA nous somme en ce moment 6 et les statuts sont fait pour 11 mais il y a un hic c'est que dans nos statuts les nouveaux ne peuvent pas rentrés dans le bureau avant 2 ans d'anciennetés. et oui c'est l'ancien président qui les avaient fait nous les changerons l’année prochaine là c'est trop tard notre AG est samedi en tout car merci de vos réponses ceci m'a bien aidée.
Réponse de rouky57
Le 25/02/2013 é 09h42
Il serait plus simple et plus sain d'élire la trésorière adjointe au poste de trésorier lorsque vous allez faire de nouvelles élections du bureau.. Ou alors, vous votez contre son élection. Il suffit de trouver 6 personnes qui se proposent à entrer dans le CA en plus des 5 que vous êtes (6 moins la trésorière actuelle). Je maintien mon avis sur la conduite à tenir envers la suspision de vol d'argent de la trésorière. Sans aucune action de votre part et son maintien en place en tant que trésorière, correspond pour vos adhérents à "un arrangement entre amis" et vous vous rendrez tous complices de ces vols. Si vous n'étiez pas membre du CA et que vous apprenez plus tard ce type d'exaction, quelle serez votre avis sur le CA ? Une association est un contrat entre plusieurs personnes. Il est clair que pour samedi, vous ne pouvez pas changer vos statuts car il faut prévenir auparavanat. Cependant, vous avez la possibilité de faire un avenant temporaire au statut qui en cas de valdiation de l'AG sera valide jusqu'au prochain changement des statuts et dont la teneur de l'avenan sera la possibilité d'être dans le bureau sans les 2 ans d'ancienneté du CA. Si l'AG valide cela alors aucun souci. Surtout si les membres présents à l'AG représentent au moins les 2/3 des adhérents. Je ne pense pas que des membres puissent aller contre une plus grand démocratie dans l'association. Les seuls contestataires pourraient être certains membres actuels du CA pour conserver ce qu'ils considérent comme des avantages par rapport aux autres. L'ancienneté dans le CA ne signifie pas que la personne a les compétences de gestionnaire nécessaire pour les fonctions du bureau.
Réponse de titine21826
Le 25/02/2013 é 10h33
Je vous remercie pour les infos je pense que l'on va faire comme vous dites c'est à dire quand elle va se présenter de nouveau comme trésorière on va faire un vote à bulletin secret et je suis certaine qu'elle ne sera pas réélu mais alors qui mettre à sa place, nous aussi on avait pensé à mettre la trésorière adjointe, mais celle ci refuse pour des raisons de santé, mais bon peut être que si elle se vois obligé de prendre la place elle le fera, nous meme avons deja les postes de président vice président secretaire secrétaire adjoint, l'on verra si la trésorière adjointe ne veut pas, à ce moment là de mettre un nouveau rentrant à la place en faisant comme vous dites un avenan meme si c'est apres l'AG je vous tiendrais au courant la semaine prochaine à savoir comment tout ceci c'est dérouler
Réponse de canounet
Le 25/02/2013 é 10h51
J'arrive après les derniers développements je pense que vous avez trouvé de bonnes solutions en raisonnant calmement et que vous arriverez à régler vos problèmes le changement de statuts pour que les nouveaux membres puissent accéder de suite au Bureau est une bonne chose d'ailleurs que se passerait-il si tous les membres du CA démissionnaient ensemble ? remarque : il faut toujours au moins 2 personnes pour compter des recettes en liquide
Réponse de titine21826
Le 07/03/2013 é 15h57
Bonjour je viens vous donnez comme promis la suite de notre élection , donc celle-ci à eu lieu le 2 mars il y a eu 6 sortants de l'ancien bureau et rentrants de nouveau et 5 nouveaux rentrants après un tirage au sort car nos statuts ne prenez que 11 personnes il s'en était présenté 13. Le vote du bureau à eu lieu mardi et il en ressort que le président à changer ainsi que la trésorière (la trésorière avec qui on avait des indélicatesses à finalement été élimer pour la place de trésorière quelle voulais de nouveau reprendre du coup elle a finalement démissionner de l'association ce n'est pas un mal pour nous) il n'y a pas de vice-président, personne ne voulait ce poste, il y a eu une trésorière adjointe, qui a été accepter parmi les nouveaux rentrants tout en sachant que dans nos statuts il lui fallait deux ans d'ancienneté pour accéder à un poste dans le bureau, faute de membre voulant de poste, il va donc falloir faire un avenant à la préfecture pour l'inclure dans le bureau chose qui a était préparé. Ma question n'étant pas là ; comme la trésorière adjointe qui a été nommer (été l'ancienne trésorière adjointe ) et qui tenait à ce que l'ancienne présidente sorte de nouveau, qui n'a pas été élu, il y a de ce fait des discordances dans l'asso et a dit que si la nouvelle équipe ne lui plaisait pas, qu'elle déciderait de partir donc elle démissionnerait, pas de problème jusqu'ici, mais voilà si une personne du nouveau conseil voulait se présenter à sa place, est-ce qu'il faut faire un vote du conseil d'administration pour qu'elle rentre et peut-elle se présenter ? Vu qu'il y a personne d'autre de l'ancien bureau qui peut se présenter à sa place, puisqu'il n'en reste plus que 3 et deja avec des postes comme président trésorier et secrétaire est-ce que l'on est dans la légalité si l'on prend celle-ci comme dans le premier vote du bureau ou l'on a pris la secrétaire adjointe. merci si vous pouvez me répondre amitiés titine
Réponse de canounet
Le 07/03/2013 é 16h34
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de tirage au sort pour les nouveaux entrants ? ce n'est pas un tirage au sort qui décide, mais les votes des adhérents, même s'il y a plus de postulants que de postes à pourvoir les votants devaient inscrire 11 noms (ou moins mais pas plus) sur leur bulletins de vote et les personnes obtenant le plus de voix étaient élues sinon, la solution de votre problème est de rapidement modifier les statuts pour supprimer cette obligation d'ancienneté qui vous bloque pourquoi n'avez-vous pas profité de votre AG pour le faire voter, cela évitait d'en réunir une nouvelle tant qu'à faire, vous pouvez aussi - si vous le trouvez utile - modifier le nombre de membres du CA en prévoyant une fourchette de membres (9 à 15 par exemple), permettant à toutes les bonnes volontés de participer (les 2 supplémentaires par exemple) et évitant des élections en cours de saison s'il y a des démissions la préfecture ne se mêlera pas de vos affaires internes elle se contente d'enregistrer vos nouveaux dirigeants sans intervenir le seul problème serait qu'un adhérent mécontent et procédurier demande l'annulation du vote pour non respect des statuts cela semble improbable
Réponse de titine21826
Le 07/03/2013 é 17h54
Merci pour votre réponse l'on fera un avenant au statut comme ont la fait précédemment pour la secrétaire adjointe si une nouvelle entrante été élu merci
Réponse de titine21826
Le 07/03/2013 é 19h24
J'ai oublier de préciser que pour le vote du conseil d'administration, notre ancienne présidente à bloqué la liste à 11 personnes, ceci est d'ailleurs dans nos statuts, et à annoncer lors de son discourt avant le vote que s'il y en aurais plus ont procéderait à un tirage au sort, et à mis au vote toute l'assemblée a approuvée. Ici c'est un petit village de 4000 habitants il y a plus de 30 associations et personnes ne fait de panneau avec l'inscription de ceux qui veulent se présenter cela se déroule toujours avec la demande de ceux qui veulent se présenter et l'assemblé approuve ou pas merci
Réponse de rouky57
Le 07/03/2013 é 19h41
De toute façon, cela est fait, et avec l'accord de l'AG. Cependant, vous pouvez convenir que cette méthode n'est pas démocratique et peut apporter des problèmes. Supposons que de nombreux membres soient déçus de la gestion ou de certains membres du CA, exemple votre ancienne présidente ou ancienne trésorière. Si les membres votent pour les personnes qu'ils veulent au CA alors les personnes n'ont souhaité, sont alors non élu. Cela est de la démocratie. Alors qu'avec votre méthode, même si les membres ne sont pas content d'une personne si celle-ci se présente alors elle est élue. Avec la chance, elle passe à travers le tirage au sort et est donc présente dans le CA alors que les membres ne l'auraient pas voulus. Les personnes présentes au CA n'ont pas de passe droit pour les élections et ne sont donc pas élues tant qu'elles le veulent.
Réponse de canounet
Le 07/03/2013 é 20h19
Oui c'est fait et il n'y a pas eu de problème semble-t-il à la prochaine élection vous rectifierai et ferai une élection classique il suffit de demander en début d'AG qui se présente et d’inscrire la liste des prétendants sur un tableau pour que les gens sachent pour qui voter