670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le président d'une association peut licencie un employé pour faute?

Question anonyme le 18/12/2014 à 13h14
Dernière réponse le 18/12/2014 à 13h39
[ ! ]
Voilà ma question, nous sommes une association Loi 1901, les dirigeants sont 5 au total, il se trouve que 3 dirigeants sont employés, il y a un dirigeant-employé qui a fait une faute grave à mon sens, car il y a des faux contrats signés en double par l'employés et 2 autre dirigeant à l'insu du président. le président veut la licencié et les autres membres ne sont pas d'accord. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît, comment m'y prendre? Marianne.
Répondre
1 réponse pour « 
le président d'une association peut licencie un employé pour faute?
 »
Réponse de canounet
Le 18/12/2014 é 13h39
[ ! ]
Votre asso est déjà complètement en dehors des clous car il est totalement exclu que des adhérents, encore plus des responsables y soient employés et rémunérés Les dirigeants d'une asso sont par définition des bénévoles, l'expression bénévole/salarié (ou rémunéré) est une antinomie La loi de 1901 est très claire à ce sujet : nul ne peut profiter d'avantages financier de par son appartenance à une asso Ces personnes doivent obligatoirement démissionner de l'asso et fournir leurs prestations en tant qu'extérieurs Elles sont considérées comme dirigeants de fait et l'asso peut être requalifiée en entreprise à buts lucratifs avec charges, impôts et taxes (sans parler d'éventuelles amendes) Vous parlez d'ailleurs de licenciement et non de radiation Si les choses devaient s'envenimer et arriver devant l'administration (prud'hommes ou autre), vous seriez dans une situation difficile Je vous suggère de réunir les responsables et de réfléchir aux moyens de rétablir la situation A votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le président d'une association peut licencie un employé pour faute?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.961