Pression, intimidation, fraude.....

Question de Frédoseg le 21/10/2012 à 23h53
Bonjour, Je suis adhérent, et membre du bureau d'une association loi 1901, depuis cette année. Or, plus les jours passent, plus il est difficile d'être efficace et de faire valoir le but de cette association. Je m'explique ; en septembre 2012, alors que nous clôturions et allions ouvrir une nouvelle cession lors de l'AG, un nouveau bureau allait se mettre en place suite au départ de la trésorière. Il était donc prévu, que je devais être nommée au poste de trésorière, puis finalement on m'a parlé de secrétaire, et pour finir, on m'a alloué au poste de secrétaire adjointe ; la secrétaire est passée, vice-présidente ; et nous avons donc eu deux nouveaux arrivants : une secrétaire générale et un trésorier. Notre bureau fût donc ainsi nommé : Président, Vice-présidente, Secrétaire Générale, Secrétaire Adjointe et Trésorier. Jusque là aucun souci...... Sauf que, très vite, la vice-présidente et moi-même (secrétaire adjointe) avons subit la mise au placard par le Président. Celui-ci nous a très précisément expliqué, que nous n'avions aucun droit de dire ou de regard sur le bureau,et ses décisions. Que seul le Président, la Secrétaire Générale et le Trésorier était décisionnaire. S'en sont suivis des preuves de fraudes et de malversations de factures, la découverte du changement de domiciliation bancaire de l'association en la banque du Président, de la BUSINESS CARD que le Président avait souscrit auprès de son banquier, de l'utilisation de cette carte bancaire à des fins personnels, .... sans oublier que ce Président s'est servi et se sert encore de cette association et de son statut pour acquérir des produits financiers nécessaire à son développement propre ; comme la création d'un gîte en 2010, la création d'une entreprise en 2012, l'acquisition de véhicules en participant à des ventes aux enchères, ......alors qu'il a perdu son travail en 2004 suite à un licenciement pour faute, que sa femme est mère au foyer puisque 5 enfants, et qu'en 2008-2009 ne pouvant plus faire d'avant, ils prennent la décision de mettre leur maison en vente. Et là coup de théâtre, le Président rebondit, il a trouvé le filon et refait surface. Depuis, il est imbuvable, et s'entoure de membres très très disciplinés à sa politique. Il se débrouille toujours pour rester maître de toutes les situations, et là c'est encore pire. Ma collègue (vice-présidente) et moi-même (secrétaire adjointe) avons eu un rdv avec certaines personnes du conseil départemental dont nous dépendons. Mais apparemment, les choses n'évoluent pas dans le sens où nous l'espérions, et pas assez vite. Le trésorier ne tient pas son rôle, et se range derrière le Président lorsque nous lui demandons des comptes, de même que la secrétaire générale. Du fait, le Président se fait un malin plaisir à jouer de l'intimidation et ne se gêne pas pour nous faire de la pression. C'est donc en dernier recours que je m'adresse à vous, car il me semble, au vue de ce que j'ai lu précédemment, que peut-être vous pourriez nous être de bons conseils, et peut-être un bon guide quand aux démarches que nous devrions, ma collègue et moi, faire ou mettre en place pour éviter que notre association et nous même ne subissions les méfaits de ces personnes sans scrupules. D'avance merci pour votre attention et future réponse
2 réponses pour «
pression, intimidation, fraude.....
 »
Réponse de canounet
Le 22/10/2012 é 01h45
Devant ces malversations, il faut déposer plainte au tribunal
Réponse de rouky57
Le 22/10/2012 é 06h51
Si vous avez des preuves de malversations et de détournement, il faut effectivement porter plainte, et en parler aux autres membres du CA et si vous êtes majoritaires vous pouvez révoquer le président. Votre association semble avoir beaucoup d'argent et surement touche de l'argent de collectivité. Les collectivités doivent à leurs concitoyens s'assurer de la bonne utilisation des subventions. Voir avec la commune qui peut vous aider. Vous avez encore la possibilité de faire une AGE pour révoquer le président et le trésorier. Mais il faut que l'ensemble des membres viennent et vous soutiennent. De toute façon, il est nécessaire de porter plainte (courrier adressé au procureur). Vous devrez de façon précise faire le relévé des fraudes, détournements,.. Vous pouvez y joindre une copie des preuves et des témoignages. Personnellement, j'enverrai copie de ce courrier aux collectivités subventionnantes. Si vous dépendez d'une fédération, d'une ligne ou d'un comité départemental, (c'est à dire que votre association est affiliée à une autre au plan départemental), voyez également avec eux, car ils vous doivent l'assistance juridique et ils seront normalement les premiers à lutter contre les "voleurs". Par contre, le plus dur sera d'avoir une écoute, car généralement évite de se méler des problèmes des autres. Si vous avez des preuves, cela ne devrait pas être difficile de les convaincre. Remarque: faites attention à vos accusations et à vos propos afin de ne pas être diffamatoire. Car vous pourriez avoir alors des problèmes.