Prime départ à la retraite pour invalidité fonction publique

Question de fanfan14 le 01/03/2011 à 09h39
Je suis mise à la retraite pour invalidité dans la fonction publique ,la poste.je ne sais pas ce que je vais toucher,il parait que les fonctionnaires n'ont pas le droit à la prime de départ retraite comme dans le privé,quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette injustice.je suis mise à la retraite pour inv alidité suite à un AT et ensuite CLM et CLD .j'ai choisi la solution de retraite pour invalidité car je suis devenue dépressive,toujours malade,je ne pouvais pas retravailler.merci pour votre aide.j'ai 47 ans,4 enfants ,je me retrouve retraité avec petite pension augmentée par mes enfants,mais j'aurai bien aimé cette prime de départ car j'ai de gros problèmes financiers,du à cette longue maladie.
20 réponses pour «
prime départ à la retraite pour invalidité fonction publique
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 15h11
Bonjour, On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limité au plafond de la sécurité sociale. La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement des 6 (six) derniers mois. Cela ne donne pas la même chose et justifie que le privé ait droit à une prime de départ en retraite et pas le public.
Réponse de fanfan14
Le 01/05/2011 é 18h26
Merci de votre réponse,mais si vous pensez que se retrouver avec 600 euros de pension est le beurre ...
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 18h39
Bonjour, Pour votre cas particulier, vous pouvez consulter : http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/la-pension-civile-dinvalidit%C3%A9#Calcul%20de%20la%20pension%20civile%20d%27invalidit%C3%A9 Ensuite, je vous conseille de consulter un syndicat pour connaitre vos droits. Évidemment, 600 Euros, ce n'est pas grand chose pour vivre. Vous pouvez aller voir les services sociaux de votre ville pour avoir une aide. La règle de départ en retraite du public est très avantageuse par rapport au privé. La même retraite dans le privé, vous auriez touché peut-être 350 Euros par mois.
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/la-pension-civile-dinvalidit%C3%A9
Réponse de fanfan14
Le 01/05/2011 é 18h48
Oui c'est très dur,mais malheureusement les services sociaux ne peuvent rien pour moi,c'est la vie et surtout j'ai eu la malchance d'avoir cet accident de travail il y a 7 ans .je dois me retrouver un emploi pour survivre,c'est ma seule solution.et je dois quand même être contente de mon sort car dans le privé je n'aurai même pas eu de retraite pour invalidité à 48 ans,j'aurai été viré tout simplement.
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 19h38
Bonjour, Vous pouvez essayer : bourse scolaire pour les enfants, aide aux logements de la CAF, resto du coeur, ...
Réponse de fanfan14
Le 02/05/2011 é 13h05
Je vous remercie pour vos conseils,je vais essayer
Réponse anonyme
Le 04/05/2011 é 19h32
Le côté positif c'est avec la retraite vous avez la liberté de cumuler avec un emploi à mi temps pour obtenir un revenu plein si vous avez du tonus. Je suis un peu dans votre situation au terme de 3 ans en congé longue durée(dépression plus maladie invalidante+ harcellemnet menaces et insultes au boulot donc avec incapacité à y retourner) avec réduction 50% de salaire cet été sans pouvoir travailler pour compléter mes revenus je ne pourrais plus payer mon crédit. je préfererais avoir la retraite de suite pour n'avoir qu'un demi salaire à trouver. je suis seule et usée avec un ado pénible à charge. bon courage à vous . heureusement que les allocations familiales complètent vos revenus
Réponse anonyme
Le 04/06/2011 é 14h55
Bonjour, Tu demandes aux oeuvres sociales de ta mutuelle ou à l'assistante sociale de ton travail une allocation attribuée aux agents réformés (organisme agospap), tu as droit à une allocation de départ à la retraite de trois niveaux suivant ton indice brut, allocation qui varie de 984 euros à 1312 euros au 01/01/2010. Celà n'a rien à voir avec l'argent du beurre, de plus tu peux retravailler dans le privé, pour plus de renseignements, voit une section syndicale. Bonne chance !
Référence(s) :
assistante sociale et sud santé
Réponse de fanfan14
Le 04/06/2011 é 17h36
Merci beaucoup pour ta réponse,je vais les contacter lundi,merci
Réponse de SCLERO
Le 13/07/2011 é 11h52
BONJOUR! J'AI DE GROSSES PATHOLOGIES CHRONIQUES (DITES ORPHELINES "CONNECTIVITES MIXTES" SCLERODERMIE SYSTEMIQUE DIFFUSE DE TYPE C.R.E.S.T. EN CLAIR : DOULEURS INFLAMMATOIRES RHUMADISMALES, ATTEINTES CUTANEES, VISCERALES ET VASCULAIRES (SYNDROME DE RAYNAUD, LUPUS, POLYARTHROMYALGIE (MÊMES SYMPTOMES QUE LA POLYARTRITE), LUPUS ERYTEMATEUX DIFFUS, HYPOTONIE DE L'OESOPHAGE, WATER MELON (PAROIS DE L'ESTOMAC SAIGNE ET QUI PEUT FAIRE UNE HEMORAGIE). PLUS UNE FIBROMYALGIE. ET DEPUIS PEU DEPRESSION. DESOLEE ENFIN J'EN VIENS A MES QUESTIONS, SACHANT : QU'EN 01/2008 SEULEMENT TITULARISEE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, J'AI 52 ANS, CLM DEPUIS 07/2009 FIN JUILLET 2012, PROLOGEE DE 6 MOIS EN 6 MOIS AVEC CONVOCATION DE L'EXPERT MEDICAL NOMME PAR LE COMITE MEDICAL. DERNIEREMENT L EXPERT MEDICAL M'A INFORME QU'A L'ISSU DE MON CLM JE SERAIS MIS EN RETRAITE POUR INVALIDITE, JE LUI AI DIT MAIS JE N AI QUE 52 ANS ET PEU D'ANNEE DANS LA FONCTION PUBLIQUE, ALORS IL ME REPOND DONC IL DEMANDERAIT LA REPRISE A MI-TEMPS THERAPEUTIQUE, SEULEMENT IL RAJOUTE IL NE FAUDRA PAS ÊTRE EXIGENTE DANS LA DEMANDE DU POSTE, JE LUI AI REPONDU JE DEMANDE QUE CA DE TRAVAILLER MAIS IL EST UN FAIT QUE JE NE PEUX AVOIR UN TRAJET LONG, NE PEUX RESTER LONTEMPS DEBOUT, NI ASSISE, NI MARCHER LONGTEMPS ET JE ME SUIS ECROULER EN PLEURE. 1) POURRIEZ-VOUS ME DIRE APPROXIMATIVEMENT QU'ELLE POURRAIT ÊTRE LE MONTANT D'UNE PENSION POUR INVALIDITE DANS MON CAS; AUPAVANT J'ETAIS DEPUIS MES 16 ANS ACTIVE DANS LE PRIVE (AVEC AU TOTAL 5 ANS ENVIRONS DE CHOMAGE EN 2 PARTIES). 2) N'ETANT PAS ENCORE EVALUEE EN % INVALIDITE ET JE NE SAIS PAS QUI ET QU'EN CELA S'EFFECTUE. 3) ET LES TRIMESTRES EN INVALIDITE COMPTE POUR LE CALCUL DE LA RETRAITE MAIS PAS LE MONTANT PERCU, ES-CE QUE JE ME TROMPE; MERCI POUR UNE REPONSE D'EXPERT.
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 14h35
Bonjour, prenez votre pension d'invalidité retraite, surtout si elle est à 60 % de votre salaire de base car vous avez + de 15 ans de service et + de 50 ans, ensuite si votre situation s'aggrave, vous pourrez demander à passer en 3ème catégorie pour toucher plus et par la suite demander un dossier Cotorep à votre mairie pour bénéficier des avantages emplois pour handicapés et renseignez- vous auprès d'un service social ou une cellule syndicale, les emplois à mi-temps thérapeutiques ne sont souvent pas adaptés à l'handicap de la personne. BON COURAGE.
Référence(s) :
Entourage proche.
Réponse de SCLERO
Le 13/07/2011 é 16h31
MERCI! D'Y AVOIR REPONDU RAPIDEMENT. J'AI + DE 15 ANS DE SERVICE QUE DANS LE PRIVE MAIS DANS LE PUBLIC J'Y SUIS RENTREE QU'EN AVRIL 2004 (IRCANTEC) QU'A MI-TEMPS, STAGIAIRISEE EN 2007 PLEIN TEMPS ET TITULARISEE EN 01/2008 (CNRACL). JE N'AURAIS PAS 15 ANS DANS LA FONCTION PUBLIQUE. J'AI OMIS DE VOUS DIRE Y'A 1 MOIS ENVIRON SOUS LES CONSEILLES DE L'A;S DE MON LIEU DE TRAVAIL. J'AI REMPLI UN DOSSIER ET ETE CONVOQUE PAR LE MEDECIN DE LA MDPH QUI A CONVENU DE MES HANDICAP ET QUE JE NE SUIS PAS PRETE A REPRENDRE LE TRAVAIL POUR LE MOMENT. ELLE M'ACCORDE LA CARTE DE STATION DEBOUT ETC ET LA CARTE DE STATIONNEMENT. CE N EST QU'EN JUILLET 2012 VOIR 6MOIS AVANT AU MOINS SELON SI JE REPREND LE TRAVAIL OU NON M'AVOIR DES AIDES FINANCIERES JE PENSE SELON LE % INVALIDITE; MAIS JE NE SAIS PAS QUI DOIT M EVALUER INCAPACITE TEMPORAIRE OU DEFINITIF. MES PATHOLOGIES SONT CONSIDEREES EVOLUTIVES POUR CERTAINES. J AI DEJA CONSULTE SUR LE WEB LES CATEGORIES % SELON LES INCAPACITES ETC... JE NE SUIS PAS MEDECIN MALGRE TOUT J AURAI AIME CONNAITRE APPROXIMATIVEMENT DANS QUELLE CATEGORIE % INVALIDITE JE ME TROUVAIS. A T IL QUELQU'UN QUI SERAIT EN FAIRE A PEU PRES CETTE EVALUATION. POUR LE MI-TEMPS THERAPEUTIQUE AVEC ADAPTATION DU POSTE SERAIT FAITE A LA DEMANDE DE L'EXPERT MEDICAL ET JE PENSE AVEC ACCORD DU MEDECIN TRAITANT ET DE CE FAIT FERAIT L'OBJET D'UN AUTRE TRAVAIL "ADMINISTRATIF PLUTÔT QUE TECHNIQUE QUE J AVAIS AVANT MON ARRET DE MALADIE".
Réponse de SCLERO
Le 15/07/2011 é 16h16
BONJOUR "ENTOURAGE PROCHE" EXCUSEZ-MOI C EST LA PREMIERE FOIS QUE JE COMMUNIQUE SUR UN FORUM, EN FAITE JE VOULAIS POSER UNE QUESTION ET JE VIENS DE VOIR QU'ELLE APPARAÎT EN REPONSE A QUI? VOUS AVEZ ADRESSEZ UNE REPONSE DU 13/7/2011 A 14H35, ES CE QU'ELLE MET ADRESSEE??? MERCI!
Réponse anonyme
Le 15/07/2011 é 17h27
Bonjour, J'avais oublié de préciser à tout le monde qui se trouve dans une situation financière précaire, ils peuvent faire une demande de RSA et retirer un dossier de CMU à la sécurité sociale de leur lieu de travail ( dossier cerfa n° 12504*01 ). Bon courage à tous !
Référence(s) :
officiel de la sécu
Réponse de SCLERO
Le 09/08/2011 é 10h02
BONJOUR! ENTOURAGE PROCHE MERCI! POUR VOS CONSEILS. MAIS AVEZ-VOUS VU MON MESSAGE DU 15/7/2011+ ENTRETEMPS JE VOUS INFORME QUE J'AI RECU MES CARTES PAR MDPH ETANT RECONNU D'INCAPACITE AU MOINS DE 80%. JE N'E SUIS PAS ENCORE DE RECONNAISSANCE EN TANT QUE TRAVAILLEUR HANDICAPE TANT QUE M'A SITUATION N'ARRIVE PAS A TERME DE MON CONGE DE LONGUE MALADIE DERNIER JOUR 27/7/2012 " ES CE QUE JE POURRAIS RETRAVAILLER C'EST LE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL QUI STATUT PAR DES MEDECINS; ÊTRE EN RECLASSEMENT 1/2 TEMPS THERAPEUTIQUE OU PAS DANS L'ADMINISTRATIVE PUIS QU' EN AUCUN CAS JE DOIS REPRENDRE UN POSTE THECHNIQUE (MANUEL) COMME ENTRETIEN MENAGER OU AUTRE. SEUL L'AVENIR DE MON ETAT DE SANTE ME LE DIRA SI JE SERAIS A LA SUITE DE MON CONGE EN REPRISE D'EMPLOI OU DISPONIBILITE D'OFFICE POUR RAISON DE SANTE OU RETRAITE POUR INVALIDITE. -INFO DE MON SERVICE RETRAITE DE LA MAIRIE, QUI M'A CONSEILLE DE NE SURTOUT PAS ACCEPTER LA DISPONIBILITE D'OFFICE (DACCORD ENTRE 1 AN ET 3 ANS PAR TRANCHE D'1 RENOUVELABLE) MAIS PERCEVRAIS QUE A.I.T (ALLOCATION INCAPACITE TEMPORAIRE-COMME DES INDEMNITES JOURNALIERES CORRESPONDANTS A PEU PRES A 1 DEMI SALAIRE SANS CERTAINES PRIMES COMME ACTUELLEMENT EN REMUNERATION SALAIRE 1/2 TRAITEMENT) MAIS DE COMPTE PAS POUR AVANCEMENT ET LE CALCUL DE LA RETRAITE; LORSQUE J'AURAIS LA POSSIBLITE DE RETRAITE REELLE, J'AURAIS COMME PENSION QUE LE DERNIER MONTANT PERCU LORS DE LA DISPONIBILITE. -EN REVANCHE, EN RETRAITE POUR INVALIDITE JE PERCEVRAIS SELON SI JE SUIS EVALUEE EN INCAPACITE MINIMUM A 40 % OU MAXIMUM 60 % SOIT 290.57 EUROS (40%) OU 655.98 EUROS (60%). ET DON, EGALEMENT LA PENSION DE RETRAITE A L'ÂGE DU TAUX PLEIN J'IGNORE ENCORE A QUEL AGE VU PAS ENCORE ETE EVALUEE PAR LA SECURITE SOCIALE OU LA MAIRIE POUR MON TAUX INCAPACITE PARTIELLE OU PERMANENT DONC SERAIT EGALEMENT LE DERNIER REVENU PERCU SOIT 290.57 OU 655.98 EUROS. + LE COMPLEMENT INDEMNITE D'INVALIDITE PAR MA PREVOYANCE MUTEX-MNT OPTION 2 HEUREUSEMENT QUE J'AI PRIS CETTE ASSURANCE 1 AN AVANT QUE JE SACHE QUE J'ETAIS MALADE? DOMMAGE L'OPTION 3 ALLAIT A PARTIR DE LA RETRAITE NORMALE JUSQU'A LA MORT. -JE SUIS PAS SURE DE COMPRENDRE LES TABLEAU DES RETRAITES ANTICIPEES LONGUE CARRIERE INVALIDITE ETC. A QUEL ÂGE SERA MA RETRAITE A TAUX PLEIN. MERCI! CORDIALEMENT.
Réponse anonyme
Le 09/08/2011 é 14h56
Bonjour, Je ne suis pas dans la même administration et la règlementation est différente. BON COURAGE.
Réponse anonyme
Le 13/03/2012 é 13h28
Bonjour, j'arrive en fin de CLD, rémunéré à mi-temps, la retraite pour invalidité est bien calculée sur le salaire des six derniers mois ? merci
Réponse de ciwes13
Le 08/06/2012 é 20h32
Bonjour, je suis fonctionnaire depuis 2003 (avant dans le secteur priver depuis 2000) en tant qu'aide soignante mais suite a des problèmes de santé invalidant en 2009 (gonarthrose des 2 genoux avec mon obésité du a maladie génétique surenchéri par mon traitement de cortisone) j'ai pu bénéficier d'un reclassement en 2010 grâce a le reconnaissance de mon handicap au près de la MDPH en tant qu'agent d'accueil que je me suis empressé d'accepter pour raison financière (35 ans seulement avec des enfants un crédit le revenu de mon mari ne suffit pas) mais après quelque temps je me suis rendu compte que le poste n'est pas réellement adapter a mon handicap (beaucoup de déplacement a effectuer entre les services) après l'aggravation de mon état j'ai demande un poste sans déplacement et là on ma prévenu que je pouvais ne retrouve en invalidité on ma parler aussi du temps partiel de droit ..... car mon poste actuelle n'est pas aménageable et avoir un autre poste n'est pas si facile donc sous les conseil de mon administration je fait une demande de temps partiel de droit pour pouvoir concilier vie de famille et travail car je n'y arrive plus (a savoir qu'on ne me ménage pas au boulot bien qu'ils connaisse ma situation et puis je fais tout ce qu'il faut pour qu'il n'ai rien a dire sur moi) mais je voulais savoir surtout comment sa se passerai si sa ne va pas mieux et que je me retrouve en retraite pour invalidité Comment est calculée la pension civile d’invalidité car étant une maman avant tout je me pose plusieurs questions sur le future est que le calcule de la pension est fait sur le traitement du a l'indice et l’échelon ou bien a la paye perçu (car je serai a 80% de mon salaire voir 50% si mon état s'aggrave mais que j'arrive a continuer de travaille)????????? la pension est-elle cumulable avec un autre revenu si j'ai la chance de retrouver une activité et dans quelle condition???????????? merci de me répondre le plus précisément possible ou m’orienter vers les bons site ou les bons établissement qui pourront répondre a mes questions
Réponse anonyme
Le 23/08/2014 é 14h27
Le travailleur du privé a une retraite à 50% plus l'ARRCO et éventuellement l'AGIRC, ce qui lui fait plus de 75 %. Celui du public a une retraite à 75% et c'est tout. Alors, quel est réellement le plus avantagé ?
Réponse de Solangemarie
Le 07/06/2015 é 09h25
So 03051954 bonjour je suis dans la fonction public depuis 2003 suite à un accident du travail en date du 23 06 2014 et inapte préscrit par un expert medical je suis veuve et je n'est pas mes trismestre pour ma retraite donc j'ai demandé un prolongement qui a était accepter jusqu'à 2017 mais voila maintenant ils veuillent me mettre en retraite suite a mon accident quelle sont mes droits