Problème avec mon employeur Mise en Invalidité

Ma question porte surtout sur les revenus de fin de mois ...J'ai beaucoup d'ancienneté et bien entendu mon employeur,me garde dans les effectifs malgré ma mise en invalidité cat 2 - il ne m'a pas fait passé de visite du travail ...j'ai donc une pension a 50% qui va être versée tous les 7 du mois - et une prévoyance qui a du mal a se mettre en route (expertise etc etc) donc il faut dire que je viens d'être mise en INVALIDITÉ ce qui fait que ce même jour je n'ai rien dans mon compte...L'employeur n'avait il pas "puisqu'il veut me garder dans les effectifs" me faire au moins l'avance afin que je ne reste pas sans revenus a la fin de ce mois ci ? Quels sont ses obligations ? Je me doute qu'il ne veut pas me licencier vu mon,ancienneté - Mais de là a se moquer de tout et laisser son personnel sans revenus (n'y a t 'il a là rupture de contrat de sa part ?...) Merci de me répondre je suis donc a découvert a ma banque et je ne sais plus comment faire .......
12 réponses pour «
Problème avec mon employeur Mise en Invalidité
 »
Réponse de PACHA888
Le 06/08/2010 é 13h36
Bonjour, Votre employeur pourrait s'il le voudrais bien....vous faire une avance par apport à votre prévoyance......mais pour certains d'entre eux??? nous ne sommes que des employés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors ce sur pendant que tout se met en place....déjà la pension payable à terme échue!! Je viens d'être mise en invalidité en juillet 2010 et je suis comme vous je n'ai rien eu en juillet et la le 5 j'ai touché ma petite pension....325euro net!!!!!!!!!!!! J'ai 52 ans , je n'ai pas de prévoyance employeur, car c'est une petite société(- de 10 salariés) et pour mon calcul de pension, j'ai perdu bc car j'ai été commercante pendant 15 ans, alors que j'ai commencé à travailler comme vendeuse a 16 ans............Dans quel monde vit on????et en FRANCE en +++++
Référence(s) :
je suis moi même en invalidité catégorie 2
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 08h52
Je viens de passer in Invalidité 2 et contrairement à vous je redoute un licenciement pour inaptitude. Bref, j'ai parcouru quelques sites juridiques entre autres. Y-a-t'il une Assistante Sociale dans votre Entreprise ? Si oui, téléphonez-lui rapidement. Par ailleurs, faites des recherches complémentaires car je ne suis pas sûre, avez-vous la possibilité de voir votre Médecin du Travail en prévenant votre employeur pour une visite dite de pré-reprise qui peut déboucher sur une inaptitude et donc déclencher le compteur temps de 15 jours pour que votre employeur vous propose un poste adapté. Nouvelle visite ensuite avec Médecin du travail... qui confirme ou non l'inaptitude. Rapprochez-vous de spécialistes : maison de justice et du droit, Assistante Sociale, permanence gratuite d'avocat... Courage !
Réponse de PACHA888
Le 13/11/2010 é 10h32
Merci, mais j'ai été licencié par mon employeur, je n'ai que 52 ans, et il ne va pas attendre l'âge de ma retraite......quand au dif aides, j'aurais normalement à partir de janvier 2011, le FSI ( fond solidarité invalidité) enfin vivant seule, les 2 confondues ne peuvent dépasser 660E/mois........vous retirez ce que vous avez à payer t les mois, il ne reste pas grand chose!!
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 18h36
Pacha, Vous avez été mise en invalidité 2 avant votre licenciement non ? Si oui, la Sécu doit vous verser 50 % d'un salaire mensuel déterminé et votre prévoyance, s'il y a, vous verse aussi quelques choses. Avez-vous été licenciée pour inaptitude... Si oui avez-vous bien reçu les indemnités pour ce genre de licenciement ?? Courage...
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 19h00
Bonsoir..... Je suis la personne qui a commencé ce post..Je vous donne donc vite de mes nouvelles - Depuis Mars tout est rentré dans l'ordre pour moi je suis donc pour mémoire INVALIDITE CAT 2 et mon employeur après maintes entrevue a préférer me garder avec les avantages employés..(cela fait plus de 37 ans que je suis dans l'organisme -( donc vous comprenez pourquoi il a tenu a me garder) et de plus je n'ai que 1 an a faire en INVALIDE car a 60ans (j'ai déjà reçu un document a remplir ) (60ans en Mars 2011) je bascule en retraite... Mon emplopyeur me vere toutes les fin de mois la part de la PREVOYANCE -il m'en fait l'avance) et ensuite je perçois directement ma pension de la SECU...je garde les avantages liés aux employés - Mutuelle réglé par l'employeur et quelques autres avantages et en principe je dis bien en principe - quand je vais partir a la retraite étant donné que je suis encore salarié je devrais avoiir ma prime départ a la retraite...Là c'est autre chose on verra... J'espère que vous vous tout va s'arranger.....Courage et A BIENTOT de vous lire...su vouv voulez d'autres renseignements.......
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 17h41
Bonsoir je suis passé en invalidité 2 et donc dans l,impossibilité de travaillé mon emploeyeur est obligé de me licencié ci il ne veus pas les prudhum son la
Réponse anonyme
Le 16/08/2011 é 18h50
Bonjour, je reviens vers vous qui avez vécu une expérience similaire à celle de mon mari, en invalidité type 2 jusqu'à ces 60 ans sans rupture de contrat avec son employeur (cadre 25 ans ancienneté /Métallurgie) et mise à la retraite d'office par la secu à 60 ans. Il a donc demandé son départ en retraite à son employeur et a perçu une indemnité de départ en retraite mais pas de préavis au motif suivant : " la mise en retraite n'étant pas l'initiative de l'employeur et étant en suspension de contrat, l'employeur n'a pas à régler de préavis" Cela vous semble-t-il normal ? alors que dans la convention collective de la métallurgie, un préavis de 3 mois est donné pour une retraite à la demande du salarié, merci pour vos réponses. Cordialement
Réponse de Rackelle
Le 21/02/2012 é 10h08
Bonjour, je suis en invalidité 1ere categorie donc je travail à mi temps mais la boite ne va pas tres fort , si le patron decide de me licencier, est ce que je peux passer ensuite en 2eme categorie par la secu
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 20h20
Bonsoir, suite à une invalidité type 1 mon employeur me propose un poste aménagé à mi-temps mais me demande de lui faire un courrier mentionnant que je demande un mi-temps pour soit disant que l'on puisse me faire un avenant à mon contrat. est-ce normal ????
Référence(s) :
sandrine
Réponse anonyme
Le 25/07/2012 é 23h32
Bonsoir je vais etre en invalidite cat 2 au 1/09/12 pour une perride de 5ans revisable je dois prevenir mon patron?il peut me garder dans mon entreprise?je dois demander une visite medicale de pres reprise?s'il decide de me licensier comment cela se passe?j'ai 10ans dans l'entreprise je peux percevoir quoi?niveau secu aucun probleme la cat2 revisable dans 5ans est officielle?merci d'avance
Réponse anonyme
Le 31/07/2012 é 15h59
Bonjour, Mon époux est dans le même cas que vous, en invalidité le 1ier septembre 2012. Oui il faut avertir l'employeur mais nous ne savons pas le délai qu'il faut pour l'avertir étant donné que son arrêt de travail va jusqu'au 18 septembre. Si quelqu'un a la réponse, merci de me la donner. Si mes renseignements sont correct votre employeur peut vous garder dans l'entreprise car être en invalidité ne veut pas dire inapte au travail. Quand vous lui everrrez votre courrier en recommandé en l'informant de votre invalidité et que vous voulez reprendre votre poste, votre employeur demandera une 1iere visite médicale pour votre aptitude. La médecine du travail peut alors suggérer que vous êtes apte à votre poste ou alors un changement de poste.Si votre employeur est d'accord alors pas de problemes Par contre si il ne l 'ai pas il demandera une 2 ième visite 15 jours après la 1ère et là il peut vous licencier si il n'a rien à vous proposer.Le délai est d'un mois environ pour que l'employeur prenne la décision. Pour les indemnités de licenciements, je ne sais pas, chaque entreprise à ses conventions. C'est tout les renseignements que je peux donner. Par contre si quelqu'un à la réponse à ma question au sujet du délai pour avertir l'employeur, ils sont les bienvenus. Merci d'avance
Référence(s) :
marie
Réponse de papytoys
Le 28/06/2013 é 11h34
Bonjour, je suis employer depuis 12 ans dans la même société, j'ai eu 2 accidents de travail, donc je suis rémunéré aujourd'hui d'une rente chaque trimestre, reconnu par la MDPH ( carte priorité et de stationnement) actuellement en mi-temps thérapeutique qui se fini le 31 Aout 2013, puis à la suite d'un RDV avec le médecin conseil, il m'a proposé d'être en invalidité de 1ere catégorie. mes question: vais-je être licencié?, ou dois faire un nouveau contrat de travail étant actuellement à 35 h?, puis-je travailler comme aujourd'hui à 17h30 par semaine soit 3 fois par semaine tout en conservant mon contrat à 35h? y-a-t-il un avantage à mon employeur de me garder dans la société? merci d'avance de me répondre car j'angoisse énormément, car j'ai seulement 51 ans et encore deux jeunes enfants à charge. un crédit maison ex..