670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de nombre de personnes dans comité

Question anonyme le 11/07/2014 à 15h41
Dernière réponse le 11/07/2014 à 19h53
[ ! ]
Bonjour, suite à des démissions, sur 11 personnes au comité, nous ne sommes plus que 4. Dans nos statuts, il est : "L'association est administrée par un comité de 11 membres élus, parmi les membres constituant l'AG au scrutin secret, à majorité relative." Cela fait 2 mois que c'est comme ca et je ne trouve pas ca normal. Pour moi il faudrait une AGE pour réelire les gens manquant. Mais la présidente ne souhaite pas faire d'AG et veut coopter. Est ce légal ? Je souhaite aussi démissionner car je suis sujet d'attaque constante, mais je ne veux pas me laisser faire et souhaite que les membres restants fassent les choses dans les règles. Dois je démissionner tout de suite ou attendre
Répondre
2 réponses pour « 
Problème de nombre de personnes dans comité
 »
Réponse de canounet
Le 11/07/2014 é 18h03
[ ! ]
Déjà ne pas démissionner car vous aurez plus de poids et d'informations en restant au comité la cooptation permet de compléter un comité en attendant une AG ordinaire, mais compte tenu du nombre important de démissions, il paraît évident qu'il faille organiser des élections coopter tant de membres ne semble pas une solution, d'autant que ces démissions proviennent certainement de problèmes internes à votre comité ou à l'asso (problèmes que vous pouvez préciser pour mieux de compréhension) les membres cooptés n'ont que voix consultative et pas droit de vote au comité puisqu'ils ne sont pas élus il faudra de toutes manières des élections pour régulariser leur situation en attendant, cooptés ou pas, ce serait seulement les 4 membres restants qui dirigeraient seuls l'asso mais à part la présidente, reste-t-il au moins des élus au Bureau ? si les membres restant du comité n'arrivent pas à convaincre la présidente de convoquer une AG pour faire des élections, relisez vos statuts, ils peuvent stipuler que : - un quota de membres du comité (sur les restants) exige cette convocation - ou un quota des adhérents si rien n'est dit, je suppose qu'un nombre suffisant d'adhérents peuvent insister pour que les statuts soient respectés avec 14 élus
Répondre
Réponse de rouky57
Le 11/07/2014 é 19h53
[ ! ]
Pour argumenter, vous pouvez expliquer à la présidente, que les élections ne sont que pour remplacer les démissionnaires. Les personnes actuellement présentes dans le CA ne seront pas démissionnaires et resteront dans le CA car leurs places ne sera pas à renouveller. Ce ne sont pas des élections mais le renouvellement des personnes démissionnaires. Elle aura peut-être moins peur de ne pas etre élu.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème de nombre de personnes dans comité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.906