Problème régulation trimatik-MC

Question de loreleil16 le 02/12/2014 à 11h37
Bonjour, je rencontre des problèmes de fonctionnement de la régulation de mon système de chauffage : à l'inter saison, par temps doux extérieur (au delà de 10/11°C) la température intérieure est trop élevée et impossible à baisser même avec l'appareil de commande à distance au minimum. Par temps froid tout rentre dans l'ordre, il est possible de régler une température régulière de 19°C à l'intérieur de la maison. J'ai donc fait les tests de bon fonctionnement prescris dans la notice d'utilisation : contrôle des sondes et de l'appareil de commande à distance :OK J'ai aussi contrôlé la sonde extérieure avec un ohmmètre : test Ok en adéquation avec la courbe fournie dans la notice d'installation. Je n'ai pas à ce jour contrôlé la sonde chaudière Mes questions: -Est-il possible de contrôler la commande à distance et si oui, comment? -le problème ne viendrait-il pas d'un mauvais choix de courbe de chauffe, si tel est le cas comment trouver la bonne courbe ? Voici les références de mon équipement -chaudière viesmann ATOLA type AHA 24 n° de fabrication 751824113753 année de construction 1995 -régulation Trimatik-MC 7450-261-A n° 7450261 706595 -appareil de commande à distance WS/RS Merci de vos réponses et observations Cordialement
13 réponses pour «
problème régulation trimatik-MC
 »
Réponse anonyme
Le 02/12/2014 é 12h05
Bonjour, Merci pour les détails technique de la chaudière de la chaudière. Je pense d'une part qu'il faudrait effectivement vérifier l'adéquation pente chaudière ainsi que les paramétrages de la box derrière le boitier horloge qui permet de modifier la mise en route de la pompe. D'autre part l'emplacement correct de la sonde extérieure soit, 2 ml du sol, plein mur, hors angles rentrant ou sortant, hors gouttière ou niche. Le contrôle de la sonde extérieure doit se faire sur la sonde mais aussi sur la continuité des fils 2 pairs en fils téléphone. Ne pas oublier que l'appareil WS/RS n'est qu'un rhéostat sans sonde d'ambiance, un thermostat F avec sonde d'ambiance serait plus judicieux mais faut-il encore en trouver un. Je peux vous envoyer toutes la doc de cette régulation, et de la chaudière, à lire avec attention, peut-être certains paramètres sont ils mal codés. Installateur 78
Réponse de loreleil16
Le 02/12/2014 é 14h48
Re-bonjour Installateur78 merci pour cette réponse rapide. J'ai déjà effectué le contrôle de la sonde extérieure avec son câblage. Celle-ci est positionnée sur un mur exposé NORD-NORD/OUEST à 2.20ml du sol et en plein mur.Par contre câblé avec une pair en 2G1.5 mm². Jusqu'à votre réponse je n'avais pas compris le principe de fonctionnement de l'appareil WS/WR qui ne prend donc pas en compte la température intérieure. Du coup, ce dysfonctionnement me parait plus logique. Si le calcul de la puissance des radiateurs n'a pas bien été pris en compte on peut avoir des variations importantes de la température intérieure par rapport à la température extérieure. D'autant plus que depuis deux ans j'ai nettement amélioré l'isolation des pièces du rez de chaussée de mon habitation (double vitrage doublage des murs...). J'ai une partie de la doc technique mais j'ai eu du mal à comprendre de quelle manière modifier les courbes de fonctionnement. Quelles est la différence entre une pente chauffage et la parallèle chauffage, je ne comprends pas la nuance...? Je comprends forcément l'utilité d'un thermostat F qui pourra "gommer" les imperfections d'une pente pas totalement en adéquation avec l'installation. Pouvez-vous m'expliquer la méthode à suivre pour régler une bonne courbe ? Je veux bien la documentation complète correspondante à mon installation. Je vous remercie par avance de vos précieuses réponses. Bien cordialement Laurent
Réponse de loreleil16
Le 02/12/2014 é 17h18
Suite.... je viens de me rendre compte en relisant la notice de montage qu'une modification a été apportée (lors de l'installation) sur l'arrêt de la pompe du circuit de chauffage. Je ne vous ai pas précisé que mon système est sans production d'ECS et sans vanne mélangeuse. La modification apportée fait que le circulateur chauffage ne s’enclenche pas tant que la température de la chaudière est inférieure à 35°C. Ce circulateur ne se remet en fonctionnement que quand la t° chaudière dépasse 42°C. En conclusion, je n'envoie que de l'eau à 42°C au minimum dans mon installation. Le problème que je rencontre ne se trouve-t'il pas là? Quand il ne fait pas très froid dehors, est-ce que l'installation n'envoie pas trop puissance ? La chaudière peut-elle fonctionner à plus basse température ? En enlevant cette modification, le problème ne serait-il pas en partie réglé ? Beaucoup de questions, j'en suis désolé, mais vous semblez bien connaître les appareils viessman, peut-être pourrez-vous m'éclairer... Merci par avance Cordialement Laurent
Réponse anonyme
Le 02/12/2014 é 18h12
Bonsoir, Votre remarque est justifiée, la raison de ce codage correspond à l'absence de production d'eau chaude. En effet la production d'eau sanitaire à 50° (réglementation sanitaire) implique un température de départ chaudière identique ou supérieure. En revanche l'absence de vanne mélangeuse implique aussi des pics de chauffe qui ne seraient absent avec la pompe associée à la vanne via la régulation. La vanne vous permet de recycler l'eau de retour chauffage dont la différence de température avec l'eau de départ s'appelle le Delta et permet de d'éviter les écarts de plus de 3 à 5°avec une réelle source d'économie, cette application correspond à " La loi d'eau " (s'informer sur le net ou Wikipédia par curiosité) . Ce calcul thermique permet d'élaborer dans les régulations actuelles dites intégrales proportionnelles des algorithmes qui sont paramétrés dans les microprocesseurs de la régulation, permettant ensuite d'adapter des codages selon le bâtiment, les besoins calorifiques, la région etc.... La gestion calorifique s'effectue via la sonde extérieure mais un thermostat intérieur avec sonde d'ambiance équilibrerait le Delta. Ce thermostat doit être placée au rez-de chaussée et les radiateurs des chambres sont alors équipés de thermostatiques sauf la salle de bain. Installateur 78
Réponse de loreleil16
Le 02/12/2014 é 19h18
Merci de ces réponses elles ne répondent malheureusement pas totalement à mes questionnements : -mon système étant sans vanne mélangeuse et sans ECS, peut-on modifier le codage ce qui permettrait d'envoyer de l'eau moins chaude dans l'installation ? -peut-on toujours mettre en cause un mauvais choix de courbe ? -quelle différence entre courbe de chauffage et parallèle de chauffage ? -comment procéder pour modifier ces courbe? Je suis aussi preneur des docs de mon installation. voici mon mail : laurentpe@hotmail.com je vous remercie par avance encore une fois bien cordialement Laurent
Réponse anonyme
Le 02/12/2014 é 19h59
Bonsoir, Il est possible de modifier ce codage de pompe. Je vous passe un mail avec la doc. En revanche la pompe n'est peut-être pas adaptée en débit et vitesse. Installateur 78
Réponse de loreleil16
Le 02/12/2014 é 20h09
Merci pour cette réponse Je sais qu'il est possible de modifier le codage de ma pompe mais ce changement serait-il bénéfique ? Pouvez vous m'expliquer la différence des courbes de chauffage (courbe et parallèle) ? La pompe à 4 vitesses de rotation, en quoi augmenter la vitesse pourrait elle modifier le fonctionnement ? Merci de vos réponses
Réponse de loreleil16
Le 15/12/2014 é 13h34
Bonjour installateur 78, suite à nos échanges et à la doc technique, j'ai pu réaliser différentes modifications, jusqu'à maintenant inefficaces... J'ai contrôlé les sondes extérieures (avec le câble) et la sonde chaudière en modifiant les températures, les valeurs sont bonnes; Le problème persiste, il m'est impossible de faire baisser la température dans la maison, je chauffe à 21/22°C même en mettant l'appareil de commande à distance au minimum. J'ai modifié les courbes de chauffes en augmentant d'un cran la courbe de fonctionnement et en baissant la courbe parallèle de plusieurs crans, rien y fait. Pouvez-vous me dire si il est possible de contrôler l'appareil de commande à distance et si oui de quelle manière ? je vous remercie par avance.
Réponse anonyme
Le 15/12/2014 é 15h41
Bonjour, Reprenons : Pente 1.2 Paralèlle 0 Jour repère N 20° sauf avec vanne de mélange = 0 Nuit N 20°sauf avec vanne de mélange =0 Bouton repère soleil / nuit codage chauffage SU 1 Codage SU 2 eau chaude sanitaire WS sur horloge WS soleil et nuit Vérifier tous les programmes jour et nuit il est possible que l'horloge ne réponde pas au codage ou que le WS ne soit plus opérant sur la température d'ambiance. J'ai un doute sur votre sonde extérieure ? avez vous démonté le capot et mesuré la sonde ? Avez vous une valle de mélange ? motorisée ou non ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 15/12/2014 é 15h47
Bonjour, J'ai oublié un point, avez- vous un clapet anti-thermo siphon après la pompe chauffage ? Est-il ouvert ou fermé ? Installateur 78
Réponse de loreleil16
Le 15/12/2014 é 19h18
Bonjour merci pour ces réponses installateur 78 Il n'y a pas de clapet anti-thermosiphon, pas de vanne mélangeuse non plus : T° chaudière = T° départ. Quand vous dites jour repère N=20° et nuit N =20°, cela veut dire qu'il n'y a pas de réduit de température la nuit ? Qu'entendez-vous par codage chauffage SU 1 ? J'ai testé la sonde extérieure, avec une bombe réfrigérante j'ai fait baisser la température de la sonde, j'ai obtenu une variation de sa résistance correspondante aux préconisations. Idem pour la sonde chaudière. Par contre je n'ai pas su tester la commande à distance WS, connaissez-vous une technique pour la contrôler ? Cette sonde commande tout de même l'extinction et la mise en réduit (cela fonctionne) par contre il est impossible de baisser la température jour... Je ne comprends pas. Merci de vos réponses Cordialement Laurent
Réponse anonyme
Le 15/12/2014 é 20h17
Bonsoir, Sans clapet anti-thermosiphon l'eau de chaudière circule dans l'installation même sans fonctionnement de la pompe. Il faut en faire poser un ! Attention le réglage de la Trimatic sans vanne est particulier et spécifié sur la doc utilisation et utilisation. Si il y a une réduction de nuit via le boitier WS qui contrôle la régulation avec comme référence N jour et nuit. Le codage SU1 est le codage de gauche touche bleue et rouge, le SU 2 à droite est réservé à la programmation eau chaude sanitaire. Le thermostat (ou rhéostat ) WS est contrôlable par variation ohmique hors tension. Sinon vous pouvez débrancher la connexion du WS à la régulation et fonctionner au tableau. Pour ma part je n'ai jamais voulu poser ce type de commande, je préfère le thermostat F plus simple et plus fonctionnel. Le WS n'est qu'une simple commande déportée alors que le F permet de gérer la température selon l'ensoleillement, les thermostatiques etc... Cordialement / Installateur 78
Réponse de loreleil16
Le 15/12/2014 é 20h38
Merci pour ces réponses j'ai bien compris tous ces fonctionnements il n'y a pas d'effet thermosyphon sur mon installation, quand la pompe est éteinte, les radiateurs refroidissent (même ceux de l'étage). OK pour le codage. Par contre impossibilité de faire baisser la température, même avec le WS au mini. Je vais faire un essai pendant plusieurs jours sans le WS pour voir si je peux réduire la température dans la maison. Savez-vous comment contrôler la WS, avec un ohmmètre je pense, mais avez-vous les valeurs fabricant ? je vous remercie par avance cordialement.