Problème rupture de courroie Mégane 1.9 DTi

Je suis propriétaire d'une Mégane 1.9 DTI de mai 2000, achetée d'occasion chez un professionnel en juin 2007. En août 2007, je fais changer chez un garagiste les courroies de distribution et accessoires, plus galets, à 161400 km. Le garagiste a pris oin d'acheter des pièces d'origine, donc Renault. Or, dimanche dernier, soit 16 mois et 32 000 km après, la courroie d'accessoire s'est effilochée, s'est enroulée dans la poulie de distribution, entrainant la casse du moteur. Que puis-je faire ? Contre qui je dois me retourner : mon garagiste, ou Renault (qui a fourni les pièces) ? Préconisation de changement de courroie par le constructeur : 75 000 km ... Merci par avance pour votre aide.
26 réponses pour «
Problème rupture de courroie Mégane 1.9 DTi
 »
Réponse anonyme
Le 26/05/2009 é 19h18
Bonjour, je n'ai pas de réponse à apporter mais je viens d'avoir exactement le même problème (Scenic 1.9 Dti 180000km, rupture courroie d'accessoire ayant entrainé la casse du moteur). Je serais très intéressé de savoir comment vous avez fait. Je me demande quel recours on peut avoir. Merci pour votre réponse !
Réponse anonyme
Le 26/05/2009 é 19h20
Bonjour, je n'ai pas de réponse à apporter mais je viens d'avoir exactement le même problème (Scenic 1.9 Dti 180000km, rupture courroie d'accessoire ayant entrainé la casse du moteur). Je serais très intéressé de savoir comment vous avez fait. Je me demande quel recours on peut avoir. Merci pour votre réponse !
Réponse anonyme
Le 24/06/2009 é 18h07
La garantie est de 1 an pieces et main d oeuvre peut importe les km effectue avec la couroie
Réponse anonyme
Le 28/06/2009 é 23h18
Poulie d'ampere neuve,courroies distri ( kit) complet ressort galets vis ecttttt !!!!!! en un mot renault c'et de la merde .180 000 COMME PAR AZARD ET NE PARLON PAS DE LA BOITE A VITESSE LA 3em . UN ENFER
Réponse anonyme
Le 15/12/2009 é 12h55
Probleme courroie accessoires connu chez renault en realite c est le pignon d alternateur qui doit etre changer mauvais allignement avec les autres poulies ce qui fait couper la courroie d accessoire renault avait fait des rappels
Référence(s) :
agent renault
Réponse de Sybic
Le 09/08/2010 é 15h49
Bonjour, j'ai eu aussi ce pb. Nous habitions paris et la casse de la courroie aux s'est produite a gap (env 850km) je me suis retourné contre la marque renault qui m'a très gentiment fait un geste de x% pour l'achat d'une voiture neuve !!! je me suis ensuite retourné contre le garage et contre le garagiste en personne morale via mon assurance juridique. Le dossier a duré un an, mais j'ai eu gain de cause : remboursement des frais des pièces et MO, location des voiture (une semaine ou il nous fallait 1 voiture) frais de péage pour le retour de gap a paris. Nous reste a notre charge le prix et la MO de la piece que le garage ne nous avait pas changé ! Bonne journée
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 05h24
Moteurs dTi : Renault promet mais n’agit pas Les faits Grâce à des plaintes concordantes de lecteurs, nous avons mis au jour un grave défaut de conception sur une série de moteurs diesels Renault. Les 1.9 l dTi et pour une quinzaine de cas les dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules, selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. [b]Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction[/b], entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation), fait que celle-ci se dégrade, s’effiloche puis casse. Le plus souvent, elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provoquant une casse partielle ou totale du moteur. En outre, cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) [b]en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable[/b]. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ [b]500 euros pour le seul alternateur[/b], sans préjuger des dégâts annexes. De plus, les faits semblent contredire ce que nous avait affirmé Jean-Loup Huet le 26 avril : “La vraie solution technique fut la mise en place d’une poulie d’alternateur dite ‘à roue libre’ en 2000”. En fait, ces [b]alternateurs à poulie débrayable [/b]n’auraient pas été montés en usine début 2000, mais plutôt début 2002
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 08h44
Tout cela est exact mais sachez que même le remplacement par une poulie débrayable n'est pas la panacée : au bout d'un moment (1 ou 2 ans) cette poulie commence à gripper et ne joue plus son rôle correctement, donc retour à la case départ. J'en ai fait la triste expérience car bien qu'étant équipé de la fameuse poulie débrayable j'ai moi aussi serré mon moteur. Cette information m'a été confiée par un garagiste Renault. En fait un des contrôles effectué au cours des révisions est justement de vérifier que cette poulie ne grippe pas. Mais entre 2 révisions il peut arriver qu'elle grippe. Et alors...
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 10h12
Il m'est arrivé la même chose a peu de chose près C'est arrivé environ 30000 km aussi après le changement de ma courroie de distribution ( 180 000 Km) a la seule différence que j'ai commencé a ressentir un balancement du moteur Du coup je suis allé chez Renault chez qui j'avais changé la courroie Réponse: "Ben oui c'est la courroie de distribution, elle est naze il faut la changer ( elle commençait a se déchiqueter...) c'est garantie 6 mois les pièces" Heureusement il m'ont fait 5 % de remise sur la nouvelle...!!!!! On dit merci qui ??
Réponse anonyme
Le 05/06/2011 é 19h40
Bonsoir j une MEGANE 1.9dti de 2001 elle a 215.000km j l'impression quelle est trop lourde elle manque de puissance. sur autoroute pour atteindre les 130kmh est tres dure pour elle et agassant pour moi. pouvez vous me dire d'ou sa peut venir se problem et merci
Réponse anonyme
Le 06/07/2011 é 22h15
Bonjour;il faut changer ou nettoyer la vanne egr...
Réponse anonyme
Le 15/10/2011 é 21h02
Pas de recours defaut connu poulie d alternateur un rappel a eu lieu chez renault moi je change la courroie d alternateur tous les 40 000km
Référence(s) :
un ami mecanicien renault
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 23h25
Bonsoir, je viens d'avoir le pb sur l'autoroute ; ma voiture a été envoyée chez un concessionnaire Renault qui m'annonce une bonne nouvelle : le moteur n'est pas cassé, une mauvaise nouvelle : facture de 1700€ avec changement de toutes les pièces : alternateur, courroie, distribution, et autres !! c'est plutôt salé, non ?? En plus, à ce tarif là, ils ne peuvent même pas me prêter une voiture gratos ! dois-je stopper les réparations ? et changer de garage ? Est-ce le tarif ?
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 19h18
Contre le garagiste qui lui ce retournera contre renault
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 07h47
Bjr je suis mécanicien diplomé et jaimerais savoir comment vs avez pu avoir une casse moteur avec seulement la courroie accessoire cassé ??? parce que j'ai jiamais entendu sa de ma vie la seule maniere serai la casse de la coirroie de distribution. merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 11h12
C'est simple : quand la courroie d'accessoire casse il y a 9 chances sur 10 pour qu'elle vienne bloquer la courroie de distribution, cela à cause d'une conception très ingénieuse où aucun carter de protection n'a été prévu.
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 09h13
Ca m est arrivé a moi aussi pendant les vacances casse de la courroie d accessoire sur scenic dti en cassant celle ci a été se mettre dans la distrie et bien sur cela a entrainé la casse du moteur
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 19h50
Egalement le probleme de la courroie accessoire qui entre dans la distribution, heureusement pas de casse moteur, mais la facture reste salé. un vrai scandale
Réponse de julienjulien1717
Le 11/04/2012 é 02h04
Je vous prie d'excuser la brutalité de ma réponse.... renault: taux de remplissage des usines = 50% maxi, un dégraissage est prévu... Wv = taux de remplissage des usines ... plus de 92 %... réfléchissez à votre prochain achat...
Référence(s) :
retour d'expérience
Réponse de meganedti95
Le 04/05/2012 é 21h25
Bonsoir, Pouvez vous m'aider à reparer ma Renault Megane Dti 100 cv de 1998 de 254000 km ? Le symptôme : le moteur claque Il y a une semaine, la voiture roulait bien sans claquement particulier mais elle s'est arrêtée subitement, j'ai essayé de redémarré.... en vain. On m'a tracté et j'ai vérifie la pompe a gasoil qui éjecté bien du gasoil, j'ai "shinté" le coupé circuit, ..... et la voiture ne voulait pas demarré, j'ai pas mal forcé et vider 2 batteries. J'ai jeté un oeil sur les forums et du coup j'ai nettoyé le capteur PMH, la voiture a démarré en forçant encore ...... mais depuis j'ai le moteur qui claque. En parallèle, j'ai remarqué que la courroie d'alternateur s’était effilochée, j'en avais perdu un bout. Depuis, la voiture roule normalement mais le moteur claque. Donc, je voulais savoir d'ou peut provenir ce bruit "insupportable" du moteur ? Merci pour votre aide.