670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problèmes maths : fonctions trinômes

Question de masterblaster33 le 18/09/2014 à 16h44
Dernière réponse le 19/09/2014 à 19h00
[ ! ]
Bonjour, Voici mon problème auquel je n'y arrive pas :( 2 clous A et B distants de 40 cm 1. On note l la longueur de la ficelle Déterminer les valeurs de l pour lesquelles il est possible de tendre la ficelle de façon que le triangle ABC soit rectangle en C SVP aidez moi car je suis bloqué :(
Répondre
9 réponses pour « 
 »
Réponse de Jean R.
Le 18/09/2014 é 17h28
[ ! ]
Bonjour, pour comprendre, commencez par faire un dessin ! Tracez donc un demi-cercle dont le diamètre AB vaut 40 cm. Choisissez un point " C " sur ce demi-cercle. Pour alléger les notations, appelons " x " la longueur du segment de droite BC ; et " y " la longueur du segment de droite AC ; et utilisons le théorème de Pythagore ; donc : x² + y² = 40² ; mais " x + y " n'est autre que la longueur " l " de la ficelle ; donc " x = l - y ; donc (l - y)² + y² = 40² ; ramenez tout dans le membre de gauche et résolvez l'équation en considérant que l'inconnue est " l ". Je vous laisse terminer.
Répondre
Réponse de masterblaster33
Le 18/09/2014 é 19h17
[ ! ]
Beh ça fait : (l-y)^2+y^2=40^2 (l-y)^2+y^2-1600 l^2-2ly+2y^2-1600 C'est sa ?
Répondre
Le 19/09/2014 é 18h11
[ ! ]
Est ce ca donne sa ?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 19/09/2014 é 18h12
[ ! ]
On a effectivement x²+y²=40² et x+y=l Avec x la valeur nécessaire pour tendre la ficelle de longueur l. On cherche alors le domaine de définition de cette équation. ll est possible de tendre la ficelle si l²>40². Pour pouvoir tendre la ficelle entre les clous A et B, il faut que l la longueur de la ficelle soit supérieur à 40 => l € ]40,+infini[ Si vous connaissez l, alors vous pourrez résoudre l²-2ly-1600=0
Répondre
Le 19/09/2014 é 18h14
[ ! ]
Je connais pas l ? :(
Répondre
Le 19/09/2014 é 18h20
[ ! ]
Comment on cherche l ?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 19/09/2014 é 18h21
[ ! ]
Donc vous cherchez le domaine de définition de l'équation. C'est à dire qu'elles sont les valeurs possibles pour l. La valeur minimale pour l est quand x=0 car dans ce cas on obtient l'hypothènuse. l doit donc être supérieur strictement à 40. Cela revient à dire que quelque soit une ficelle de longueur supérieur strictement à 40 cm, il est possible de tendre la ficelle de sorte d'obtenir un triangle ABC rectangle en C.
Répondre
Le 19/09/2014 é 18h24
[ ! ]
Et la on le résultat ?
Répondre
Réponse de rouky57
Le 19/09/2014 é 19h00
[ ! ]
Je viens de vous donner le résultat. (sauf si j'ai mal interprété votre texte). Maintenant à vous de comprendre en revoyant vos cours, sinon l'année sera dure.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
  • 1
    réponse
    Deux clous sont fixés aux points A et B et sont distants de 65cm ; on dispose d'une ficelle de 89 cm
  • 1
    réponse
    Les nombres x+3, x+5 et x+7 sont les longeurs des côtes d'un triangle ABC tel que AB=x+3 BC=x+7 et A
  • 3
    réponses
    Les nombres x+2, 3x+1 et 2x+3 sont les longeurs des cotés d'un triangle ABC tel que AB=x+2 BC=3x+1 e
  • 1
    réponse
    Soit ABC un triangle rectangle en B. ET N point de [CA] et M point de [BA] Et (CB)//(NM) [CB]= 15
  • 8
    réponses
    On dispose d'une ficelle de 1m de Long.on l'a coupe en 2 morceaux.Avec un on fait un carré et avec l
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai un problème à résoudre : dans un triangle ABC rectangle en B, Â= 58°
  • 1
    réponse
    SOIt un triangle ABC rectangle en B tel que AB = 5 cm et BC = 9cm 1.Placer un point M sur le coté B
  • 1
    réponse
    Trouver la longueur de M¨pour que l'aire du triangle AMP soit égale à celle du triangle MBNP. En s
  • 2
    réponses
    J'ai un triangle rectangle ABC, resctangle en B, je connais la longueur de son hypothénuse AC qui es
  • 1
    réponse
    ABC est un triangle équilatéral de coté 12. MNPQ est un rectangle inscrit dans ce triangle. On pose
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.687