Bonjour,
Voici mon problème auquel je n'y arrive pas :(
2 clous A et B distants de 40 cm
1. On note l la longueur de la ficelle
Déterminer les valeurs de l pour lesquelles il est possible de tendre la ficelle de façon que le triangle ABC soit rectangle en C
SVP aidez moi car je suis bloqué :(
Bonjour,
pour comprendre, commencez par faire un dessin ! Tracez donc un demi-cercle dont le diamètre AB vaut 40 cm. Choisissez un point " C " sur ce demi-cercle.
Pour alléger les notations, appelons " x " la longueur du segment de droite BC ; et " y " la longueur du segment de droite AC ; et utilisons le théorème de Pythagore ; donc :
x² + y² = 40² ;
mais " x + y " n'est autre que la longueur " l " de la ficelle ; donc " x = l - y ; donc
(l - y)² + y² = 40² ;
ramenez tout dans le membre de gauche et résolvez l'équation en considérant que l'inconnue est " l ". Je vous laisse terminer.
On a effectivement x²+y²=40² et x+y=l
Avec x la valeur nécessaire pour tendre la ficelle de longueur l.
On cherche alors le domaine de définition de cette équation.
ll est possible de tendre la ficelle si l²>40².
Pour pouvoir tendre la ficelle entre les clous A et B, il faut que l la longueur de la ficelle soit supérieur à 40 => l € ]40,+infini[
Si vous connaissez l, alors vous pourrez résoudre l²-2ly-1600=0
Donc vous cherchez le domaine de définition de l'équation. C'est à dire qu'elles sont les valeurs possibles pour l.
La valeur minimale pour l est quand x=0 car dans ce cas on obtient l'hypothènuse.
l doit donc être supérieur strictement à 40.
Cela revient à dire que quelque soit une ficelle de longueur supérieur strictement à 40 cm, il est possible de tendre la ficelle de sorte d'obtenir un triangle ABC rectangle en C.
Je viens de vous donner le résultat. (sauf si j'ai mal interprété votre texte).
Maintenant à vous de comprendre en revoyant vos cours, sinon l'année sera dure.