Bonjour,
J'ai changé d'appartement récemment ce faisant j'ai résilié mon bail précédent mais ai quitté le logement avant la fin du préavis. Lors de la remise des clefs le propriétaire a été très conciliant (10 ans de location) et m'a précisé qu'il ne m'était pas nécessaire de payer le loyer pour la période restante du préavis suite à la remise des clefs (1,5 mois) et ce parce qu'il avait déjà retrouvé preneur pour l'appartement.
En effet dès le mois suivant un nouvel arrivant s'est installé (mon nouvel appartement se trouve à 50m du précédent j'ai pu le constater par moi même).
Aujourd'hui, il me réclame l'ensemble des mois de préavis. De plus il nie le fait que j'ai versé la caution pour me réclamer ces sommes.
Quels sont mes recours ? Me suis je fait avoir par de belles promesses ? Et pour les autres usagers, comment se prémunir de ce genre de pratiques ?
Merci de vos réponses,
Cordialement,
Malheureusement comme dit l'adage : les paroles s'envolent et les écrits demeurent
c'est le meilleur moyen de se prémunir contre un propriétaire non seulement indélicat mais malhonnête
légalement, sans accord écrit, vous devez à votre bailleur les mois de préavis
mais si un autre locataire emménage avant, comme il est interdit de toucher 2 loyers pour le même logement, les vôtres d'arrêtaient automatiquement
vous ne devez donc rien à votre propriétaire à partir de la date d'emménagement du locataire suivant et il doit de plus vous rembourser le montant du dépôt de garantie
vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement
Merci de votre réponse,dans l'entre fait, j'ai pris contact avec un conseiller juridique qui m'a demandé te trouver une preuve que l'appartement a bien était reloué.
Malheureusement selon mes investigations il s'agit du fils du propriétaire qui se trouve dans l'appartement.
Il a été malhonnête jusqu'au bout et en plus a prémédité toute l'affaire.
Comme vous dites seuls les écrits restent donc n'oubliez jamais de faire écrire toute promesse ou arangement.
Cee propriétaire esty vraiment malhonnête
il ne peut vous demander les loyers pendant l'occupation du logement par son fils, même si c'est une location à titre gracieux
en effet, vous êtes censé pouvoir disposer de l'appartement jusqu'à la fin du préavis si vous réglez le loyer
adressez une lettre RAR (garder copie) au propriétaire lui rappelant les termes de la loi et exigez le remboursement de ce qui vous est dû (dépôts de garantie + loyers indûs)