Dégâts des eaux + préavis de départ + assurance

Bonjour, J'ai fait une déclaration de dégâts des eaux fin d'année 2011 pour un sinistre dans l'appartement que je loue (fuite de canalisation, constat rempli avec le syndic de l'immeuble). Début février, nous avons posé notre préavis (3 mois) pour déménager dans un nouvel appartement que l'on occupera début avril. Pour négocier avec notre propriétaire une remise des clefs début avril et ainsi éviter un loyer double en avril (préavis ramené à 2 mois seulement), je ne souhaite pas dire à mon assurance que notre préavis est posé et faire les réparations d'ici là. Cependant, nous avons un devis d'un montant assez élevé : 3000€, qui risque d'amener des questions dont celle d'un éventuel préavis et je risque d'être obliger de leur mentir. De plus, fin mars, je leur demanderai de ne plus payer pour cet appartement que je vais quitté, voir de transférer le contrat sur le nouveau logement. Ils risquent donc de l'apprendre... Qu'est-ce que je risque en mentant à mon assurance sur la date de préavis? Merci d'avance de vos réponses avisées! Bonne soirée
4 réponses pour «
Dégâts des eaux + préavis de départ + assurance
 »
Réponse de berenice63
Le 16/02/2012 é 22h43
En fait, dès qu'un préavis est posé, c'est l'assurance du propriétaire qui prendra en charge les travaux il s'agit dans le cadre des assurances de la convention CIDRE compte tenu qu'il n'y a aucun bonus ou malus poru le propriétaire , il n'a aucune raison de s'en enquieter. donner à votre assurance les coordonnées de l'assurance du propriétaire et laisser les faire
Référence(s) :
convention CIDRE code des assurances consultable sur internet
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 09h10
Bonjour et merci pour votre réponse! C'est justement ce point de la convention qui inquiète ma proprietaire et sentant bien que je ne suis pas en position de la convaincre du contraire (et certains posts de propriétaires semblent indiquer que ce n'est pas toujours simple après le départ du locataire de traiter avec les assurances), je souhaitais aller dans son sens afin qu'elle veuille bien écourter notre préavis. Ma question reste donc en suspens : que risque-t-on en ne mentionnant pas son précis de départ à son assurance en situation de dégâts des eaux? Merci d'avance et bonne journée
Réponse de berenice63
Le 17/02/2012 é 12h59
Les assurances étant obligées d'appliquer la conv. cidre, je ne comprends pas où se situe les soucis des propriétaires ..... je ne sais pas ce que vous risquez, pas grand chose je pense.... vous avez fait votre déclaration à l'assurance dans les délais, après cela ne vous concerne plus mais faites attention lors de l'état des lieux de sortie que le propriétaire ne porte pas des dégradations qui sont liées au DDE - soit il ne les mentionne pas, soit il précise que c'est lié à un DDE et que la déclaration est faite ne signez rien d'autre
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 18h04
Merci beaucoup pour ces précisions! Bonne soiree