670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Prorata pension de reversion après divorce

Question anonyme le 10/02/2008 à 15h38
Dernière réponse le 05/09/2014 à 14h22
[ ! ]
Divorcée après 37 ans de mariage, quel sera le pourcentage de pension de réversion au cas où mon ex-conjoint décèderait avant moi (je suis bien en deça du plafond) merci
Répondre
29 réponses pour « 
prorata pension de reversion après divorce
 »
Réponse de somax
Le 02/03/2010 é 22h39
[ ! ]
La pension de reversion est calculee au prorata temporis si votre ex epoux ne s'est pas remarié vous beneficiez de la totalite de la moitié de sa retraite c'est à dire que lorsqu il décède ( et ce meme si vous étiez mariés ) la retraite de votre ex mari n 'est plus que de 54 pour cent environ .ces 54 pour cent son divisés au prorata temporis s'il était remarié depuis 2 ans au moins cela va s'en dire que la reversion de sa nouvelle épouse sera infime de chez infime étant donné le nombre d'années que vous etes restés mariés !
Référence(s) :
je perçois une pension de reversion et je suis une ex épouse donc une veuve je bénéficie des deux tiers de la pension de reversion de mon ex mari par rappsort au nombre d'années de mariage et son épouse de l 'autre tiers.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 11h36
[ ! ]
Je pense une fois qu'on est divorcé l'ex femme où l'ex-mari devrait rien percevoir de leurs ex car vis a vis de la nouvelle femme ou du nouveau mari cela n'est pas normal n'est pas juste a faire évoluer cette loi merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 08h08
[ ! ]
MARIE 3 FOIS DIVORCE 2 FOIS J'ESTIME QUE LE MARIAGE EST UN CONTRAT LORSQUE CELUI CI EST CASSE IL N'Y A PLUS RIEN A TOUCHER. PERSONNELLEMENT JE PENSE QUE C'EST A LA DERNIERE EPOUSE DE TOUCHER.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/12/2010 é 17h25
[ ! ]
Je suis d,accord que long touche la pension au prorata pour les annees passer avec son ex conjoin surtout s,il y a enfant
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 13h21
[ ! ]
Alors là je suis entièrement d'accord . divorcé = rupture de la vie conjuguale mais egalement de la vie en génerale d'autant plus qu'il y a beaucoup de d'ex maris et donc pères , qui n'ont absoulment pas subvenus aux besoins financier et educatif . comment celà se fait -il qu'il puisse avoir un droit de reversion???
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2011 é 08h23
[ ! ]
Non . 1 ere epouse a autant de droit que 2 ere au nombre d,annee passée. quand t,ils ont été marier ils ont cotiser. donc;.meme si elle ou lui se sont remarier.bareme d,apres l,avis d,imposition ne pas depassé
Référence(s) :
livre sur les droits de la famille
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 10h34
[ ! ]
Ce serait encore plus injuste. je viens de divorcer, or je viens juste de retrouver un travail peu payé car je me suis occupée de mes enfants et de la famille pendant des années. J'ai une pension alimentaire uniquement le temps d'élever les enfants, ensuite... Pas de retraite et toute l'évolution que j'aurais pu avoir dans un job est passée à la trappe. Toutes ces années à aider son conjoint à évoluer en gérant toute la famille mérite peut-être quelque chose non ? je trouve la mesure prorata temporis avec la nouvelle compagne très juste pour tout le monde.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 09h37
[ ! ]
Je pense que la nouvelle épouse devrait toucher les 54 % de la retraite du conjoint décédé. Car elle a contribué pendant plusieurs années à s'occuper de son ménage, des enfants, la tenue de son foyer, de lui pour lui permettre d'aller à son travail dans de bonnes conditions. De plus, s'occuper de lui s'il a été malade, etc.. alors que l'ex n'a pas eu cette charge vis à vis de son ex.Par contre, pourquoi ne pas envisager un pourcentage de reversion pour l'ex au prorata de ses années vécues avec lui. Sans toucher à la reversion de la conjointe aujourd'hui veuve .Car c'est elle qui est veuve et désamparée et non l'ex. Merci
Répondre
Réponse de loupe
Le 12/09/2011 é 12h00
[ ! ]
Je ne suis pas d'accord que la première femme touche la réversion quand au divorce je lui ai laisse tout mes bien pour redémarrer une nouvelle vie je me suis remarier il y a 6 ans avec une femme qui me donne du bonheur
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 11h18
[ ! ]
Bonjour franchement pas d'accord, tout depend de la situation, apres 20 ans de mariage et après avoir élever plusieurs enfants, donc un sacrifice surement au niveau professionnel dans les premieres années, alors pourquoi la première épouse ou époux ne toucherai rien, d'ailleurs la pension devrait rester sur la personne qui a eu et elevé les enfants. tout depend du nombre d'années et des enfants qui sont nées du premier mariage. salutations
Répondre
Réponse de marina41
Le 29/12/2011 é 14h46
[ ! ]
Bonjour, j'ai été marié 19 ans et 2 enfants, divorcé, (mon ex mari ne s'est pas remarié) . je me suis remariée et redivorcer au bout de 7 ans, à savoir que mon 2ème mari a été marié 3 fois, j'étais la 3ème. comment se passe la pension de reversion
Répondre
Réponse de tommys
Le 28/02/2012 é 20h14
[ ! ]
Comment faut il faire comme démarche pour récupérer la pension de reversion de son ex mari que faut il comme renseignement à part son nom
Répondre
Réponse de somax
Le 28/02/2012 é 21h09
[ ! ]
Qu'est ce qui n'est pas juste ? qu'une femme élève ses enfants et s'occupe de rendre une vie confortable à son mari, que celui ci la quitte et qu une autre femme qui n'a rien fait de tout cela ,perçoive la pension! Où serait donc la moralité?
Répondre
Réponse de afossey
Le 09/03/2012 é 14h12
[ ! ]
Désolée mais quand le mari a fait bosser sa femme comme une bête de somme et qu'il n'a même pas cotisé pour elle, la moindre des choses est qu'elle en récupère une maigre partie une fois qu'il est dcd !!
Répondre
Réponse de somax
Le 10/03/2012 é 19h44
[ ! ]
La pension de reversion est un droit, elle est calculée au prorata temporis afin de ne léser personne, chaque cas est un cas particulier, les droits ne sont pas à remettre , il est impossible de faire au cas par cas, cela a déjà été jugé lors du divorce.Il y a des règles, donc il faut savoir s'y plier quelles que soient les circonstances
Répondre
Réponse de somax
Le 10/03/2012 é 19h46
[ ! ]
Le plafond reste 54% .Si votre mari n'a pas eu d'autre épouse, effectivement vous serez l'unique bénéficiaire.
Répondre
Réponse de afossey
Le 12/03/2012 é 08h36
[ ! ]
54% pour le régime général, et 60% pour la complémentaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2012 é 13h06
[ ! ]
J'ai eu 7 enfants avec mon mari qui est parti avec 1 autre après 23 ans de mariage et par dessus le marche je travaillais a la station service que nous tenions ensemble Alors je pense que oui j'ai le droit à sa reversion
Répondre
Réponse de somax
Le 10/04/2012 é 15h19
[ ! ]
Madame, sachez que dès lors où votre mari est DCD sa pension se trouve divisé par deux soit actuellement 54 %et ce sont ces 54 % qui sont calculés au prorata temporis ! donc 54% divisés par le nombre d'épouse et du temps passeé avec elles.
Répondre
Réponse de somax
Le 10/04/2012 é 15h40
[ ! ]
Les infos vous sont données par la caisse de retraite dont dépend votre ex époux au service reversion.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
prorata pension de reversion après divorce
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.859