670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Protection contre belle-mère malhonnête

Question anonyme le 06/08/2009 à 11h20
[ ! ]
Bonjour, Mon époux et moi-même avons découvert il y a 6 ans, que ma belle-mère se servait sur le compte de mon époux. Celui-ci n'habitait plus chez ses parents et les courriers de la banque (relevés de compte inclus, avertissements de découverts...) arrivaient encore là-bas. A l'occasion d'un emprunt immobilier où il a bien fallu fournir ces relevés, nous avons découvert l'ampleur des dégâts. Mon époux, bien trop négligent, s'est retrouvé à la limite d'être interdit bancaire. Sa mère l'était déjà, donc comme elle n'avait pas le droit d'utiliser de chéquier, elle prenait celui de mon époux, en ne rendant pratiquement jamais l'argent débité. A l'époque, outre le drame entre cette personne et nous, l'affaire s'est résolue parce nous avons pu réinjecter de l'argent et solder ce compte. Nous n'avons pas non plus porté plainte contre la banque qui lui donnait de l'argent au guichet (en l'absence d'une quelconque procuration), parce que la banque se serait retournée contre elle, et compte tenu de l'escroquerie, elle aurait dû aller en prison. Donc nous ne l'avons pas fait pour essayer de préserver un pseudo équilibre familial. Précision : mon beau-père (son époux) n'a jamais été au courant de cette histoire. Il est décédé il y a quelques mois (mon époux et son frère - ce sont les deux seuls enfants - ont d'ailleurs dû payer les obsèques). Ma question est la suivante : comment se protéger de cette belle-mère malhonnête, qui a pourtant un salaire correct, paie très peu de loyer (hlm), et peut très bien s'en sortir en ayant une gestion raisonnable ? Nous l'avons toujours soupçonnée de dilapider l'argent du ménage (+ le nôtre à l'époque) dans les jeux de loterie à gratter. Le risque est qu'elle contracte des dettes auprès de ses amis, monte une nouvelle escroquerie (elle avait déjà par le passé escroqué sa propre mère)... Aujourd'hui, nous venons de signer pour un nouvel emprunt immobilier, et comme notre taux d'endettement a augmenté, nous n'avons plus de marge de manoeuvre. Or, il me semble que le code civil prévoit qu'on doit être responsable de ses ascendants (y compris financièrement). Mais y aurait-il une solution du côté de la réforme de protection juridique des majeurs, pour au moins l'obliger à avoir quelqu'un qui ferait ses comptes avec elle ? ou toute autre chose à faire pour nous désolidariser d'elle ? Merci à tous ceux qui pourront me répondre, parce que nous avons l'impression de vivre en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et en nous demandant bien ce qu'elle nous réserve.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
protection contre belle-mère malhonnête
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.673