La consolidation comptable consiste à établir les états financiers d'un groupe de sociétés, pour publication mais aussi pour ses besoins internes. Elle agrège pour cela les comptabilités de chacune des sociétés qui composent ce groupe et opère des retraitements afin de faire comme s'il ne s'agissait que d'une entité unique. Le mot "consolidation" est ici un anglicisme dérivé de "to consolidate" qui signifie "grouper".
Effectivement, et c'est, en principe la société dite "société mère" qui détermine les normes et principes à appliquer pour uniformiser les éléments de la collecte appelée "remontée" (qui se fait le plus souvent en renseignant les postes d'un logiciel interne après identification de l'entité déclarante)
Le terme de "retraitement" désigne le travail à effectuer avant la saisie pour mettre l'entité déclarante en conformité avec les normes indiquées plus haut.
Exemple : retraitement des amortissements, de certaines provisions (pour retraites par exemple)
La consolidation est encore plus complexe lorsque les entité ne sont pas soumises au même plan comptable
Exemple :
Groupe bancaire dans lequel se trouve une société de bourse (ancien agent de change) et à laquelle elle confie les négociations en bourse.
Cordialement.