Qu'est qu'une liasse de consolidation

Question de tapage le 25/05/2011 à 15h16
Besoin d'avoir des infotmation sur la consolidation comptable
2 réponses pour «
qu'est qu'une liasse de consolidation
 »
Réponse de Rui <3
Le 25/05/2011 é 15h26
La consolidation comptable consiste à établir les états financiers d'un groupe de sociétés, pour publication mais aussi pour ses besoins internes. Elle agrège pour cela les comptabilités de chacune des sociétés qui composent ce groupe et opère des retraitements afin de faire comme s'il ne s'agissait que d'une entité unique. Le mot "consolidation" est ici un anglicisme dérivé de "to consolidate" qui signifie "grouper".
Référence(s) :
http://dictionnaire.sensagent.com/consolidation+comptable/fr-fr/
Réponse de CQFD28
Le 05/06/2011 é 16h28
Effectivement, et c'est, en principe la société dite "société mère" qui détermine les normes et principes à appliquer pour uniformiser les éléments de la collecte appelée "remontée" (qui se fait le plus souvent en renseignant les postes d'un logiciel interne après identification de l'entité déclarante) Le terme de "retraitement" désigne le travail à effectuer avant la saisie pour mettre l'entité déclarante en conformité avec les normes indiquées plus haut. Exemple : retraitement des amortissements, de certaines provisions (pour retraites par exemple) La consolidation est encore plus complexe lorsque les entité ne sont pas soumises au même plan comptable Exemple : Groupe bancaire dans lequel se trouve une société de bourse (ancien agent de change) et à laquelle elle confie les négociations en bourse. Cordialement.