Que faire avec 1 million et 30 ha de terres agricoles ?

Question de joditmarco le 25/01/2013 à 06h04
Pouvez-vous me dire ce que vous pourriez faire de plus rentable avec 1 million d'euros et un terrain agricole de 30 hectares ? Pouvez-vous m'indiquer les profits que vous pourriez retirer de cet investissement, et comment vous réaliseriez ces profits ? Seriez-vous par exemple en mesure de me communiquer des chiffres précis avec une étude de marché et un business plan ? Pourriez-vous m'aider à réaliser ce que vous préconisez de faire, quel rôle me proposez-vous de jouer, et combien aimeriez-vous gagner ? rosi235@neuf.fr
11 réponses pour «
Que faire avec 1 million et 30 ha de terres agricoles ?
 »
Réponse anonyme
Le 25/01/2013 é 06h45
Ca sent l'arnaque. Ne répondez pas à ce genre de message. Aucune personne avec 30 hectares de terre, poserez cette question.
Réponse de joditmarco
Le 25/01/2013 é 07h49
Il se trouve que la personne qui a 30 hectares de terres agricole existe, et qu'il y a probablement d'autres personnes qui ont des terres agricoles dont ils ne savent tirer profit. Dès lors que l'on ne peut honnêtement soutenir qu'aucune personne ayant 30 ha de terres agricoles ne demanderait comment en tirer profit, n'est-il pas malhonnête de prétendre que cette demande sent l'arnaque à partir d'une affirmation aussi peu crédible ? Vous pouvez donc répondre à ma demande qui est bel et bien honnête et réelle.
Réponse anonyme
Le 25/01/2013 é 08h00
Eh bien moi je sais! Mais c'est mon idée et je ne la partage que sous conditions.... Tribudedana arobase no-log.org
Réponse de Jeanpiat
Le 25/01/2013 é 08h05
Une personne possédant 1 million d'euros et 30 ha de terrain ne s'adresserait certainement pas à des anonymes sur un forum pour demander quoi en faire ( ni allécher par une promesse de gain possible) Il y a des banques et des notaires qui vous conseilleront certainement mieux... si toutefois vos affirmations sont réelles ;0))))
Réponse de joditmarco
Le 25/01/2013 é 08h13
Il est tout a fait naturel que vous souhaitiez tirer profit de votre idée. Je vous fais observer que dans ma demande je vous invite à me dire le rôle que vous aimerirez jouer, et combien vous aimeriez gagner. J'attend donc vos conditions avec plaisir !
Réponse de joditmarco
Le 25/01/2013 é 08h51
Merci de votre conseil, mais je pensais que sur ce site je pourrais trouver des experts capables de me conseiller mieux qu'un banquier ou un notaire sur la culture ou l'élevage à entreprendre pour tirer le meilleur profit de 30 hectares de terres cultivables avec 1 million. Je ne pensais pas non plus que les conseils seraient automatiquement publics et gratuit, c'est la raison pour laquelle j'ai indiqué mon e-mail afin que l'on puisse me faire des propositions directes. Mais dès lors que ce n'est pas tellement ce que l'on fait mais la manière de le faire qui peut être plus ou moins rentable, il ne me paraît pas non plus inconcevable que l'on puisse dire ici ce qui peut être intéressant de faire. Tenez, par exemple, j'ai vu que certains font de l'élevage d'escargots et que ceux-ci se vendent sur le marché européen entre 2 000 et 5 000 euros la tonne. J'ai également observé que les œufs de ces mêmes escargots peuvent se vendre autour de 4 000 euros le kilo. Dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux produire des œufs que des escargots ? Eh bien ce n'est pas certain pour la bonne raison qu'il y a beaucoup moins de consommateurs d’œufs que d'escargots. Si quelqu'un est en mesure de pouvoir vendre des tonnes d’œufs d'escargots sur le marché mondial, ne pensez-vous pas que son plan pourrait lui rapporter une petite fortune, et que parler d'élevage d'escargots et de production de leurs œufs en public peut difficilement rapporter de l'argent à quelqu'un ?
Réponse de davidf92
Le 25/01/2013 é 10h24
Bien que certains aient du mal à le concevoir cette question est parfaitement sensée. 1M€ et 30ha, c'est un bon début de patrimoine mais loin d'être une fortune. Cela n'a rien d'exceptionnel, ça arrive assez souvent en héritage par exemple, et si vous avez ça sur les bras sans être du métier c'est loin d'être facile. Quelles chances avez-vous de trouver un bon gestionnaire avec une bonne idée et prêt à travailler dessus, sur un site comme celui-ci ? En tant que lecteur lambda ça peut me faire venir une idée particulière. Mais je ne saurai pas si elle vaut plus ou moins qu'une autre, et encore moins si l'idée que je m'en fais est réaliste. Et pour bien partager cette idée avec vous il faudrait également que j'aie une idée réaliste de ce que je peux demander en contrepartie. Pour cela il faudrait que j'aie une certaine habitude, pour ne pas dire expérience, de ce type de sujet, ce qui me permettrait d'avoir des éléments de référence utilisables et argumentables. Il faudrait que mes idées soient à jour car les valeurs économiques sont fluctuantes. Ce n'est clairement pas un type d'expérience que l'on a par hasard. Si je suis quelqu'un capable de répondre à votre question, j'ai de très fortes chances d'être un professionnel soit du monde agricole soit de la gestion de patrimoine. Et de toute évidence je suis conscient de mes compétences sur le sujet, puisqu'elles ne sont pas si courantes, et donc très probablement je les exploite puisqu'elle peuvent générer des revenus, ce qui me rend visible sur des supports en rapport avec le sujet. Vous aurez donc plus de chances de me trouver sur un réseau social généraliste comme LinkedIn ou plus spécialisé. Oubliez les banquiers dont ce n'est pas du tout le métier, mais vous devriez quand même commencer par vous adresser à un notaire ou un spécialiste du foncier, qui saura vous donner une idée des revenus moyens possibles d'un tel terrain en fonction de sa localisation exacte (vous n'en parlez pas... est-ce en France ?). Comme pour tout actif cela dépend de quantités de paramètres, notamment du court terme long / terme que vous envisagez. Il saura aussi vous donner un ordre de grandeur de l'investissement nécessaire pour mettre en place une telle exploitation (1M€ de trésorerie pour exploiter 30ha, ça paraît bien faible). A partir de là vous ne perdrez plus votre temps à chercher au hasard. Enfin si vous n'êtes pas du métier et/ou si vous n'avez pas l'assise financière nécessaire, il peut être plus judicieux de bien vendre plutôt que de dilapider votre investissement (ce qui vous amènera à vendre in fine de toutes manières). Bon courage !
Réponse de joditmarco
Le 25/01/2013 é 11h55
Je vous remercie pour votre longue et intéressante réponse. Je ne suis toujours pas convaincu qu'un notaire soit en mesure de me dire ce qu'il faudrait que je cultive sur un terrain agricole pour en retirer les meilleurs profits. Je ne pense pas non plus qu'un spécialiste du foncier en soit capable. Il m'indiquera probablement la valeur moyenne que je pourrais retirer d'un terrain, mais probablement pas ce que je pourrais cultiver ou produire qui soit le plus rentable. Je pencherai plutôt sur l'avis d'une personne ayant une bonne idée, du bon sens ou une certaine expérience. Si les titres ou les diplômes permettaient de voir clair et de résoudre les difficultés, ne pensez-vous pas que les économistes seraient d'accord sur la manière de faire pour régler les problèmes économiques de la planète ? Si vous les écoutez vous verrez déjà qu'aucun n'est d'accord sur ce qu'il conviendrait de faire, pas même les prix Nobel. Vous qui êtes un gestionnaire de patrimoine vous avez remarqué que Ben Bernanke le patron de la FED (Banque Centrale US) fabrique et injecte tous les mois 85 milliards de dollars de fausse monnaie dans l'économie Américaine en prétendant que cela fera repartir l'économie de ce pays qui est déjà au bord de la faillite. Ne pensez-vous pas que ce spécialiste conduit sa Nation et le monde dans la plus terrible catastrophe économique de l'histoire ? Vous observerez aussi que nous sommes dirigés par des individus qui sont diplômés de l'ENA de HEC et autres grandes écoles, ce qui aurait du nous assurer les meilleurs résultats possibles. La situation économique avec les déficits insurmontables qu'ils nous ont collés sur le dos vous montre à quel point nos élus diplômés sont incapables de gérer une économie. Par conséquent, j'accueillerai avec plaisir les idées de bons sens de tout un chacun, y compris la vôtre, même s'il vous paraît difficile de l'exprimer aussi clairement que vous le voudriez. Si je n'ai pas de compétence en matières agricoles, vous verrez que j'ai de bonnes références pour organiser et lancer des entreprises à succès.
Réponse de Sofianealbaljiki
Le 01/02/2013 é 09h39
Bonjour, dans quel pays ce trouve les 30 Hectares ?
Réponse de joditmarco
Le 01/02/2013 é 10h19
Je remercie tous ceux qui m'ont écrits directement pour me faire des propositions précises de partenariats, dont certains sont à l'étude pour des terrains plus ou moins grands situés aussi bien en France qu'en Tunisie et au Maroc. Vous pouvez continuer à m'adresser des propositions si possible avec des chiffres précis, en joignant une étude de marché et un business plan que vous pouvez réaliser gratuitement à partir du site indiqué ci-dessous. rosi235@neuf.fr
Référence(s) :
http://www.ucidomi.fr
Réponse de jomarco
Le 06/05/2013 é 18h56
Http://www.immo-immo.com/immobilier/arnaque-liste.php?page=4