670 345
questions
1 490 851
réponses
1 460 278
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Que se passe t il quand la succession n'est pas faite au décès

Question de Novembre78 le 26/06/2015 à 13h27
Dernière réponse le 26/06/2015 à 17h56
[ ! ]
Bjr mon père est décédé en 2010 et ma mère n'a toujours pas énregistre la succession et maintenant veut vendre la maison? Est légal?
Répondre
3 réponses pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 26/06/2015 é 13h39
[ ! ]
Apportez des précisions : - êtes-vous sûr que votre mère n'a pas déclaré ? - est-elle seule propriétaire de la maison ou usufruitière et en avez-vous une part en nue propriété ? si elle est seule propriétaire, elle peut vendre comme elle veut en cas d'indivision, le notaire par qui elle sera obligée de passer devra régulariser la situation et vous contactera éventuellement
Répondre
Réponse de Novembre78
Le 26/06/2015 é 15h14
[ ! ]
Je pense que le notaire est informé mais elle ne veut pas enregistre la succession. Elle a la moite de la maison et les 3enfants ont la nue propriété . Fait ce qu'elle veut de l'argent reçu de notre père sous forme d'assurance vie. A priori elle a décidé d'avantager notre frère au détriment de ses 2filles
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/06/2015 é 17h56
[ ! ]
- en tant qu'héritiers, vous pouvez tout à fait contacter le notaire pour lui demander de régler la succession - il faut l'accord des enfants pour vendre et elle perdra l'usufruit sur vos parts à moins que vous n'acceptiez un transfert d'usufruit sur un autre bien - ce qu'elle a reçu pour l'assurance-vie n'entre pas dans la succession, elle peut donc en disposer à sa guise - lors de sa propre succession, sur testament, elle peut avantager qui elle veut grâce à la "quotité disponible" avec 3 enfants elle est égale à 1/4 de ses biens propres songez également que vous aurez la chance d'hériter de biens qui ont été acquis par le travail de vos parents et dont ils peuvent à mon avis au moins profiter
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.323