Quelle est la longueur de la base du triangle isocèle ?

Il est un carré inscrit dans un cercle, la longueur du rayon du cercle est de 7 cm. En supposant que 3,14 est égal à environ 22/7, trouver la zone de la région ombrée, c'est-à-dire l'aire de la partie se situant entre le carré et le cercle. Merci de me répondre. XD
2 réponses pour «
Quelle est la longueur de la base du triangle isocèle ?
 »
Réponse de crazybloc
Le 24/03/2012 é 02h31
On remarque que la région ombrée est égale à l'aire du cercle à laquelle on soustrait l'aire du carré. On connait le rayon, donc on peut facilement connaitre l'aire du cercle. Il ne reste plus qu'à connaitre l'aire du carré. Pour cela, on peut chercher la longueur d'un côté du carré. Or le rayon a la même longueur qu'une demi-diagonale du carré. On peut trouver la longueur du côté de deux manières : Soit on applique Pythagore, soit on sait directement que la diagonale d d'un carré de côté a vaut : d = a*V(2) [ "V" signifie "racine de" ] La suite est simple :)
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 11h02
Merci pour le coup de pouce. Je n'avais pas du tout pensé au théorème de pythagore qui est une évidence pour trouver l'hypothénuse. Il ne me reste plus qu'à appliquer cela et j'aurais la réponse. Merci. :)