Bonjour,
J'ai travaillé 32 ans (128 trimestres) dans l'enseignement privé sous contrat (régime général) et 8 ans comme fonctionnaire (depuis 2002 je suis passé dans la fonction publique).
Mes 25 meilleures années pour la retraite seront-elles: 25 années parmi les 32, ou 25 années parmi les 41 ? (incluant mes 8 années de fonction publique, dont les cotisations seront reversées à la CNAV). Je n'aurais pas de retraite fonction publique (moins de 15 ans )
Merci pour vos réponses
Bonjour,
La limite des 15 ans a été abaissée à deux ans à partir du 01 Janvier 2011. Donc, si vous êtes fonctionnaire titulaire, vous aurez une retraite de la fonction publique.
Pour le droit à une retraite à taux plein, on cumule les durées de cotisation privé + public, pour la décote.
La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limitées au plafond de la sécurité sociale (Vous : sur la base de 32 années)
La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement brut des 6 (six) derniers mois au prorata temporis.
Les enseignants du privé sous contrat sont des agents publics payés par l’Éducation nationale ou le ministère de l’Agriculture. Leur statut d’agents publics a amené les pouvoirs publics à modifier leur accès à la retraite. Pour pouvoir cesser leurs fonctions comme un fonctionnaire, ils peuvent bénéficier de la retraite temporaire (points 1 à 4). Pour améliorer la pension, ils perçoivent tous une retraite additionnelle (points 5 à 7).
http://www.cfdt-retraites.fr/Retraite-des-enseignants-du-prive