Bonjour,
Voilà, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu ces angoisses sur la mort, comme tout être humain, je suppose. Mais avec le temps, ces angoisses ce sont empirées et sont devenue des crises de panique, voir de tétanie.
à mes 13, j'ai fais une grosse crise, je me suis mise à hurler, complètement tétanisée, jusqu'à ce que mes parents réussissent à me calmer. J'ai réussi à plus ou moins effacer cette "crise" de ma mémoire, malgré mon angoisse permanente.
Mais, depuis quelques temps, les angoisses refont surface, de plus en plus violemment: insomnie (je n'arrivais plus à m'endormir, de peur de ne pas me réveiller), respiration difficile, impression d'être dans un état second, d'être malade, vomissements.. Je ne contrôle plus et j'ai dû admettre que quelque chose n'allait pas, il y a une semaine. Une deuxième grosse crise devant mon voisin. hurlement, tétanie, respiration très difficile, impossible de revenir à la raison pendant un bon quart d'heure.
je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire, comment soigner ça?
ça me fais peur, jusqu'où peuvent aller ces crises, même au travail, j'ai des moments de "sursauts", et je ne sais plus quoi faire..
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre,
j'ai plus ou moins réfléchi à cette solution, mais l'idée de consulter un psychiatre me fais un peu peur, ce ne sont que des préjugés mais le psychiatre est "considéré" comme le médecin des fous pour beaucoup, et pour mon entourage, ce serait exactement cette étiquette qu'il verrait.
il faudrait donc que je consulte sans en parler à qui que ce soit, encore une fois ce n'est pas simple de cacher ce genre de rendez-vous
De nombreuses personnes consultent des psy, d'ailleurs certains disent que tout le monde devrait en consulter. Je ne vois donc pas d'où sortent vos appréhensions. Les "fous" sont généralement dans des centres spécialisés. Je ne vois pas bien le rapport.
Dans votre cas, ça me semble indispensable de consulter quelqu'un.
Si vous arrivez à cacher votre phobie aux autres, alors vous pourrez aisément leur cacher que vous consultez un psy.
Vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui vous aiguillera. Il est là pour ça. En plus, votre phobie peut avoir des conséquence sur votre santé, tout est lié. Il est préférable qu'il soit au courant.
Il y a quelques années, avez-vous connu dans votre famille ou vos ami(e)s quelqu'un qui serait décédé d'une longue et terrible maladie ?
Si oui, c'est peut-être cela, la cause de vos angoisses ; et dans ce cas, ce serait moins la mort qui vous effraie que l'éventuelle maladie qui la précède ?