Bonjour,
j'ai 26ans et suis maman solo d'un petit de 2ans et demi et sans emploi.
J'attends une affectation de l'éducation nationale pour un cui- cae 20h en tant qu'avs.
je souhaite savoir si j'aurais un cumul RSA ou non sachant que je touche les APL et la PAJE.
Je vis ds un studio avc mon fils et souhaite déménager pour qu'il ait sa chambre dc est ce que cet emploi pourra me permettre de le faire? suis je gagnante?
Vos aides seront recalculés suivant vos nouveaux revenus
avec 20h/sem, vous toucherez environ 645€/mois, il est donc sûr que vous conserverez une partie de ces aides
l'emploi du temps d'une avs est calqué sur les périodes scolaires et vous aurez sans doute plus de 20h/sem à effectuer en contrepartie d'être libérée pendant les petites vacances
mais ne parlez pas d'être "gagnante" ou pas su le plan pécuniaire, vous ne serez pas éternellement assistée et la reprise d'un travail vous permettra -entre autres - d'avoir une vie sociale plus active et d'engranger de l'expérience pour un emploi futur
Merci pour votre réponse.
Le RSA c'est nouveau pour moi , je n'y connait rien d'où ma question.
J'ai toujours travaillé et été indépendante sachez le!
J'ai juste eu de grave pb de santé qui me mette ds cette situation "d'assister" comme vous dites.
Je souhaite obtenirvun logement plus grand voilà pourquoi j'ai employé le terme "gagnante".
Je ne vous ai pas traitée péjorativement d'assistée
j'ai seulement voulu dire que vos aides actuelles ne seront pas éternelles et que profiter de ce cae était à mon sens un avantage qu'il ne fallait pas négliger
votre terme de gagnante semblait vouloir parler d'un gain financier
si c'est l'avantage donné par un 2 pièces au lieu d'un studio, il est certain que vous y gagnerez
Très bien, jevme suis mal exprimée dc autant pour moi.
Merci en ts cas.
Je souffre de deux importants malaladies orpheline et non reconnues du fait de leur rareté ce qui me bloque sur pas mal de point notamment pour une demande de logement plus grand pour offrir à mon fils un cadre de vie meilleur surtout qu'il entre à l'ecole l'an prochain.
Le faot de vivre ds un studio nous handicap sur pas mal de points 😕
Bonsoir,
J'ai analysé votre question et il y a un point que je ne comprends pas.
En effet, vous attendez une affectation à l'éducation nationale et souhaitez bénéficier d'un cui -cae, or, ce contrat de travail qui est de droit privé porte sur des emplois visant à satisfaire des besoins collectifs non satisfaits et ne peut être conclu pour pourvoir des emplois dans les services de l'Etat.
En partant du principe que vous signerez un contrat cui-cae, vous pourrez bien-sûr bénéficier d'un complément RSA.
Le calcul est relativement simple :
1ère hypothèse : vous êtes sans revenus d'activité depuis plus de 3 mois
RSA = RSA socle - aides ( à l'exclusion de l'APL )
RSA = 749,77 - 184,62 = 565,15 Euros
Quand votre enfant aura 3 ans, vous ne pourrez plus bénéficier du RSA majoré ci-dessus, il sera alors ramené à 641,72 Euros et la Paje ne sera plus versée.
2ème hypothèse : vous travaillez et gagnez 650 Euros par mois.
RSA = 749,77 - MMR + ( MMR x 62 % ) - aides ( hors APL )
MMR = moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant la demande de RSA ou de l'actualisation trimestrielle.
RSA = 749,77 - 650 + ( 650 x 62 % ) - 184,62 = 318,15 Euros
Et quand votre enfant aura 3 ans, le RSA socle baissera et la Paje ne sera plus versée donc plus besoin de la déduire.
Pour pouvoir vous calculer le montant de vos droits sur la base d'une demande de RSA faite en novembre, il faudrait me communiquer vos ressources au cours des 3 derniers mois.
Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de la prime de Noël, il faut que la demande de RSA soit faite en novembre ou en décembre.
Je réponds sur une vingtaine de forum RSA dont voici un qui devrait vous intéresser :
http://experts-univers.com/combien-sera-mon-complement-rsa-avec-20h-sem.html?page=15#reponse386891b16a50576ae583154c91d216b8
Quant à l'aide au logement, elle baissera dès que vous déclarerez des ressources, faites une simulation sur le simulateur de la CAF.
Restant à votre disposition.
Andy
Bonsoir Andy, merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Voici mes revenus pour ces trois derniers mois: Septembre rsa socle 414,23€, Octobre et Novembre rsa socle majoré 401, 56€ + 7,83 de rsa activité majoré.
Ai-je le droit à la prime de Noël malgré le rsa majoré pour Octobre et Novembre?
Si oui, sonnmontant svp.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Vous avez donc déjà le RSA, ce que je ne savais pas.
Par ressources, il fallait comprendre, salaires, allocations chômage, pension alimentaire, etc.....et non le RSA que vous avez perçu.
Ainsi, pourriez-vous me donner le mois de votre dernière actualisation trimestrielle ainsi que les montants que vous avez déclarés pour me permettre de vérifier le montant du RSA et de faire le calcul avec un salaire de 650 Euros par mois.
Bien-sûr, vous aurez la prime de Noël sachant que vous avez du RSA socle, ce qui ne serait pas le cas si vous n'aviez que du RSA activité.
Dans l'attente de votre réponse.
Andy
Vous avez donc déclaré 150 Euros de pension alimentaire soit 50 Euros par mois.
Comme vous percevez une pension alimentaire, la CAF ne vous donne pas le RSA majoré pour une personne isolée, votre RSA socle est de 641,72 Euros dont il faut déduire la pension alimentaire de 50 Euros par mois ainsi que la Paje de 184,62 Euros, il reste donc 407,10 Euros alors que vous avez perçu 409,39 Euros, il y a donc un écart d'environ 2 Euros !
Ce montant vous sera également versé en décembre 2014 et en janvier 2015.
En janvier 2015, il faudra actualiser votre situation et déclarer vos revenus au cours des 3 mois précédant soit octobre, novembre et décembre.
- octobre : salaire 0 Euro, pension alimentaire 50 Euros
- novembre : salaire 300 Euros ( par exemple ) , pension alimentaire 50 Euros
- décembre : salaire 650 Euros ( par exemple ) , pension alimentaire 50 Euros
A noter : si le salaire est versé au début du mois suivant, il faut le déclarer le mois suivant.
Sur la base ci-dessus, vous avez gagné 950 Euros sur les 3 mois ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 950 / 3 = 316,67 Euros
Montant du RSA :
RSA = 641,72 - 316,67 + ( 316,67 x 62 %) - 184,62 ( paje ) - 50 ( pension alimentaire ) = 286,77 Euros
Voici donc la méthode de calcul, il faudra remplacer les salaires estimés par les montants réels.
Et lors de l'actualisation suivante en avril 2015, vous aurez à déclarer vos revenus de janvier, février et mars.
En supposant que vous aurez alors gagné 650 Euros par mois, votre RSA sera alors ramené à :
RSA = 641,72 - 650 + ( 650 x 62 % ) - 184,62 - 50 = 160,10 Euros
A noter que vous ne percevrez plus la Paje dès que votre votre enfant aura eu 3 ans, elle ne sera donc plus déduite du RSA qui augmentera du même montant.
Voilà, je reste à votre disposition pour tout éclaircissement que vous pourriez souhaiter.
Bien cordialement.
Andy
Non la pension alimentaire est de 150€ par mois!
dsl je suis perdue avec tt ces calculs😕
savez vous si avec un contrat cui-cae je peux pretendre à un logement social plus grand?
pcq je vis ds un studio avc mon fils.
De la naissance de mon fils ( juin 2012) au mois de novembre 2013 je ne percevais aucune pension alimentaire du papa car je n'avais pas saisi le jaf pourtant je n'étais pas reconnue mère isolée. ..
je percevais l'allocation chômage, est ce pour cela?
Bonsoir,
Hier soir, j'ai essayé de vous faire comprendre la méthode de calcul du RSA.
Pour calculer le RSA, il est nécessaire de connaître le RSA socle qui sert de base au calcul. Le RSA que vous percevez actuellement a été calculé sur la base d'un RSA socle diminué de la Paje ainsi que de la pension alimentaire.
Dans votre cas, le RSA socle est normalement de 641,72 Euros dont il faut retrancher 184,62 Euros ( Paje ) et 150 Euros ( pension alimentaire ), il reste alors 307,10 Euros ce qui ne correspond pas au RSA que vous percevez actuellement.
Si vous êtes considérée comme mère isolée, le RSA socle est de 749,77 Euros dont il faut déduire les mêmes montants que ci-dessus soit 334,62 Euros, il reste alors 415,15 Euros alors que vous percevez actuellement 409,39 Euros.
Comme, vous pouvez le constater, je n'arrive pas à retrouver le montant de votre RSA, je ne dois pas avoir tous les éléments.
Je vais donc vous expliquer autrement, l'incidence qu'aura un contrat cae sur votre RSA.
Vous conserverez votre RSA actuel, jusqu'à votre prochaine actualisation trimestrielle.
Lors de cette actualisation, vous aurez à déclarer les salaires perçus au cours des 3 mois précédant.
Il faudra alors additionner ces salaires et ensuite les diviser par trois pour obtenir la moyenne mensuelle de revenus.
Votre RSA actuel baissera alors de 38 % de la moyenne mensuelle de revenus des 3 mois précédant.
Exemple : total salaires, 1950 Euros sur la période de 3 mois, ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 650 Euros.
Votre RSA actuel baissera alors de 650 x 38 % = 247 Euros
Il passera ainsi de 401,56 Euros à 154,56 Euros
Et dès que votre enfant aura eu 3 ans, la Paje de 184,62 Euros ne sera plus versée et donc plus déduite du RSA qui augmentera du même montant.
Pour ce qui concerne le logement.
Il faut voir avec un bailleur social si vous avez droit à un logement plus grand mais faut-il encore pouvoir payer le loyer.
Il ne faut pas oublier que l'allocation logement est calculée en fonction des revenus, en travaillant votre allocation sera sans doute revue à la baisse.
Pour ce problème de logement, il faudrait vous renseigner à la CAF, ou au CCAS à votre mairie.
Voilà, je reste à votre disposition pour continuer notre discussion.
Bien cordialement.
Andy