Question colocation

Bonjour, Voila, n'arrivant pas à louer d'appartement à cause de mon petit salaire bien qu'étant en CDI, mon garant et moi avons pensé louer un appartement en colocation, puis au bout d'un mois ou deux, mon garant se désisterai du bail pour que je puisse le récupererl à mon nom seul, et ainsi habiter le logement avec ma femme et mes 2 enfants. Est-ce légal ? L'agence pourrait-elle se retourner contre nous invoquant un "dossier détourné" ? Quels sont les risques pour nous ? Peut-elle annuler notre bail ou autre ? Merci d'avance pour vos réponses.
4 réponses pour «
question colocation
 »
Réponse de canounet
Le 27/05/2010 é 19h53
L'agence n'acceptera pas d'établir un avenant en en ôtant le nom de la personne sortante, car le dossier de solvabilité ne passera plus le bail risque alors d'être annulé
Réponse anonyme
Le 27/05/2010 é 21h52
Merci canounet de m'avoir répondu. Donc vous êtes sûr que si le colocataire s'en va, l'agence voudra annuler le bail du fait de mon salaire insuffisant et sera en droit de le faire ? Même si le colocataire sortant se porte garant pour moi en signant les documents nécéssaires ? Merci d'avances pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
Réponse de canounet
Le 28/05/2010 é 09h55
Déjà je vous remercie pour vos remerciements, sur des dizaines de réponses que je fais, c'est très rare mais agréable je comprends vos problèmes, surtout avec 2 enfants se loger de nos jours est un véritable parcours du combattant votre garant (ou caution) le sera tant que vous louerez l'appartement il ne pourra pas se désister, ou s'il le fait, vous reviendrez à la case départ pas la peine qu'il soit au début colocataire c'est une véritable responsabilité pour lui mais aussi pour le bénéficiaire car on n'a pas envie de faire supporter à un ami une charge financière supplémentaire assurez-vous que pour la location que vous visez, un seul garant sera suffisant, certaines agences en demandent 2 ! il existe aussi des organismes qui peuvent vous aider en se portant garant pour vous ou en versant un fonds de garantie dont les remboursements sont étalés (et qui vous reviendra à la fin) tapez les mots clés "organismes garants" sur votre moteur de recherche et vous aurez accès à de nombreux sites (FSL, loca-pass, etc.)
Réponse anonyme
Le 28/05/2010 é 10h17
Rebonjour canounet, pas de quoi pour les remerciements, c'est la moindre des choses et c'est tout à fait normal ! Le problème n'est pas le garant (c'est mon père ), à la base, nous voulions seulement mon père comme garant pour louer un appartement, mais mon salaire n'est pas suffisant, ce n'est jamais accepté même si mon père à un bon salaire (2100 euros nets/mois). Le problème est de savoir si on fait une "fausse" colocation avec mon père (ce que les agences appelent "un dossier détourné"), au moment où mon père se désistera du bail, est-ce que l'agence pourra annulé mon bail car pas assez de revenus ?? Et en aura-t-elle le droit ? Voila, j'espère avoir des réponses ! Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre canounet.