670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Questions sur la déclaration trimestrielle du RSA - Page 3

Question de kamui_kun le 25/04/2012 à 21h32
Dernière réponse le 09/01/2015 à 22h42
[ ! ]
Bonjour, J'aimerai savoir si il fallait déclarer dans sa déclaration trimestrielle du RSA la somme disponible dans son compte courant (argent non p...
Répondre Lire toute la question
81 réponses pour « 
Questions sur la déclaration trimestrielle du RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 24/01/2014 é 21h30
[ ! ]
Effectivement, cela fait beaucoup 3 contrôles alors que la personne que j'aide n'en a eu qu'un seul depuis fin 2010. Lors du contrôle, il faut rester naturelle, pas paniquer et agir en sorte comme si vous étiez en règle et tout cela se prépare avec des justificatifs. Il faut également savoir que les emprunts ne sont pas à déclarer lors des actualisations trimestrielles, vous ne devriez donc pas avoir de problème. L'une des raisons des contrôles est aussi de vérifier que le bénéficiaire du RSA ne vit pas avec un conjoint non déclaré pour le calcul du RSA. En cas de problème n'hésitez pas à me contacter et bien-sûr tenez moi au courant. Bon courage Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 05h38
[ ! ]
Bonjour ! Je suis bénéficiaire du rsa. Depuis le 1er février, ma situation professionnel a changé. Je suis donc depuis 3 jours salarié. Faut-il attendre la fin de la période trimestrielle pour déclarer ce changement de situation ou faut-il le faire maintenant ? Ma crainte c'est qu'il me demande de rembourser les mois précédents lorsque je n'étais pas encore salarié.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 18h20
[ ! ]
Bonjour, qu'en est-il de l'argent sur un compte courant? (non rémunéré). J'ai reçu un formulaire à faire compléter par la banque demandant explicitement l'argent de tous le comptes dont le compte courant (env 15K€ sur ce dernier)? Merci
Répondre
Réponse de shahindra
Le 07/02/2014 é 19h19
[ ! ]
Bonjour Si vous pouvez signalez votre changement de situation sinon lors de votre déclaration trimestrielle vous déclarez vos salaires perçus et surtout cochez la case de changement de situation pour éviter les soucis avec la caf. Bon courage.
Répondre
Réponse de shahindra
Le 07/02/2014 é 19h25
[ ! ]
Bonjour Faites remplir votre formulaire ,la caf veut juste savoir si vous avez de l'épargne Si vous n'avez rien a vous reprocher il n'y a pas de souci si c'est le contraire ça peut vous causer des soucis. Bon courage.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 07/02/2014 é 20h01
[ ! ]
@shahindra Bonsoir, Alors, comment s'est passé le contrôle de la CAF ? Bonne soirée. Andy
Répondre
Réponse de shahindra
Le 07/02/2014 é 20h24
[ ! ]
Bonsoir Non je n'ai toujours pas de nouvelle ,j'ai laissé 2 messages sur le portable de la contrôleuse.Je guette ma boîte au lettre tous les jours.Je me demande si c'est pas une erreur. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2014 é 08h17
[ ! ]
J'ai 10000 euros sur 1 Comptr livret A depuis 3 ans.je pensais que seul les interets etaient consioderes comme revenu;si je declare ce argent la caf me prend 0'75p' cent;estce retro actif?
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 19h40
[ ! ]
Bonjour, veuve depuis peu de temps,je viens de recevoir le capital décès de mon époux,cela correspond à 2 ans de salaires. j'aimerai garder cet argent pour le futur,puis-je tout de même prétendre au rsa merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 25/04/2014 é 20h24
[ ! ]
Bonsoir, Pour pouvoir prétendre au RSA, il faut être demandeur d'emploi et être inscrit à Pôle Emploi. Comme vous avez perçu un capital décès correspondant à 2 ans de salaires, il est peu probable que vous puissiez bénéficier du RSA. Faites cependant une simulation sur le site de la CAF. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2014 é 10h50
[ ! ]
Le capital placé ne doit pas dépasser 12000€ sinon radiation.
Répondre
Réponse de shahindra
Le 26/04/2014 é 11h25
[ ! ]
A Andy Je voulais juste vous dire que le contrôle n'a pas eu lieu . La contrôleuse ne m'a jamais rappelé ,ça fait déjà 3 mois. Je fais attention maintenant par apport aux chèques. Cordialement. Shahindra.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 26/04/2014 é 13h40
[ ! ]
@shahindra Merci de m'avoir informé car avec les retours d'information, j'apprends également. Bon week-end, il pleut dans le 91 ! Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de lamissdu33390
Le 29/04/2014 é 14h42
[ ! ]
Bonjour je vais faire ma 1ere demande de RSA en mai car je suis arriver a terme de mon allocation chômage et je n'ai toujours pas trouvé de travail j'ai 2000 euros sur un livret A comment cela va t'il se passer vont il me refuser le livret A?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2014 é 23h08
[ ! ]
Bonsoir, En faisant votre première demande de RSA en mai, la CAF prendra en compte vos revenus des mois de février, de mars et d'avril.Elle calculera ensuite la moyenne mensuelle de vos revenus. Cette moyenne mensuelle sera alors comparée au RSA socle dont le montant varie en fonction de la composition de votre famille. Exemple :vous vivez seul, vous payez un loyer et vous n'avez pas d'aide au logement, le RSA socle s'élève à 499 Euros. De ce montant, il faut déduire la moyenne mensuelle de vos revenus ( les allocations chômage ). Si la moyenne mensuelle de vos revenus est supérieure à 499 Euros, vous ne pourrez bénéficier du RSA dans l'immédiat.Il faudra alors décaler votre demande de RSA jusqu'à l'obtention d'une moyenne mensuelle de revenus inférieure au RSA socle. Je voulais démontrer par là que vous aurez peut-être besoin d'une partie des 2000 Euros avant de toucher le RSA. Sinon, je ne pense pas que la CAF vous refuse le RSA en raison du placement de 2000 Euros, elle devrait tout au plus, vous retenir quelques Euros de votre RSA. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de lamissdu33390
Le 29/04/2014 é 23h28
[ ! ]
Ah d accord donc en gros comme je touchait 900 euros de chomage du a mon ancien travail je ne vais pas avoir droit au rsa il n y a qu au mois de mai que je vais toucher que 300 meme pas vu que c est la fin de mon indemnisation et a partir de juin plus rien
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 29/04/2014 é 23h48
[ ! ]
Il faudra donc attendre jusqu'à ce que votre moyenne mensuelle de revenus pour les 3 mois précédant votre demande de RSA soit inférieure au RSA socle. Le montant du chômage est considéré comme une aide, elle est donc déduite du RSA socle. Mais, si vous aviez eu une rémunération salariée par exemple de 900 Euros, le calcul aurait été différent. Exemple : RSA socle de 499 Euros Avec une rémunération de 900 Euros, vous auriez eu un RSA de : RSA = 499 - 900 + ( 900 x 62 % ) = 157 Euros On appelle cela le RSA activité. Bonne fin de soirée. Andy
Répondre
Réponse de lamissdu33390
Le 29/04/2014 é 23h55
[ ! ]
Merci si j ai bien calculer je vais devoir faire ma demande en juillet par contre aurais je le paiement du mois de juillet ou seulement celui d aout en debut de mois ? Merci beaucoup andy cette histoire de rsa me tracasse beaucoup
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 30/04/2014 é 08h18
[ ! ]
Bonjour, En faisant la demande de RSA au début du mois de juillet, vous aurez le RSA de juillet qui, si tout se passe bien, vous sera versé début août. Le RSA est toujours versé vers le 5 du mois suivant. Vous aurez alors le même montant de RSA pendant 3 mois soit jusqu'à l'actualisation trimestrielle de votre situation sur le site de la CAF. Il ne faut pas vous tracasser, ce site est là pour vous aider. Bonne journée. Andy
Répondre
Réponse de lamissdu33390
Le 30/04/2014 é 09h19
[ ! ]
Merci andy en gros j ai fait comme vous m avez dit revenus de chomage de fevrier mars et avril ce qui fait 999.44+902.72+999.44 =2901.6 ÷3 =967.2 c est la que j ai vu que je pense qu il ne me l accorderait pas vu qu il ne faut pas que je depasse 400 et quelques si je fait en juin sa fait 2202÷3 =734.05 donc je suis toujours au dessus donc j en ai deduit qu en juillet sa serait bon sa ferait avril mai juin donc 999.44 + 300 + 0 =1299.44÷3 =433.14 en esperant que sa passe sachant que k ai 1 maison mais qui appartient a mes grands parent je paye donc toutes les factures mais pas le loyer. Est ce que tout est bon andy ? Je vous fait confiance vous expliquez tres bien et etes de tres bon conseils
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Questions sur la déclaration trimestrielle du RSA
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.426