Racines arbres dans mon mur de fondation

En effectuant des travaux dans le vide sanitaire, j'ai vu plusieurs racines (Une dizaine d'un diamètre environ 3 cm pour les plus grosses et de plusieurs mètres de long) traversant mon mur d'un mètre de large et visible côté intérieur.Elles semblent provenir de la propriété voisine : en effet, un arbre situé à environ 50 cm de mon mur et de diamètre environ 40 cm est présent chez mon voisin. Une de ces racines passe sous un second mur porteur et la terre de fondation se déchausse à cet endroit. Mon voisin va couper l arbre, mais je ne connais pas les degats sur mon mur en limitte de propriété car sous terre. Merci
6 réponses pour «
Racines arbres dans mon mur de fondation
 »
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 18h57
Oui, mais quelle est la question ?
Réponse anonyme
Le 09/04/2015 é 19h45
Y a t il selon vous dommage sur mon mur, et comment s en assurer ? est ce que les assurances et surtout celle du voisin peut intervenir ? cela vaut il le coup de porter l affaire en justice ?
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 20h38
Pas de panique voici plusieurs renseignements : d'abord : si l'arbre mesure moins de 2m de hauteur, il peut être placé à 50cm de la limite des propriétés (distance mesurée à partir du centre du tronc au besoin, votre voisin doit l'étêter et élaguer les branches qui dépasseraient chez vous quant aux racines, la loi ne dit rien dessus, vous avez tout loisir de couper celle qui s’aventureraient chez vous, voire de les empoisonner mais bon, si vous dites qu'il va l'abattre, c'est ok ensuite : les racines ne sont pas dangereuses pour les constructions actuelles franchement, à part de vieilles ruines, avez-vous déjà vu des maisons s'écrouler surtout à cause de si petites racines ? connectez-vous à ce site, vous pouvez en chercher d'autres), vous serez rassuré: http://www.prestavert.fr/wp/?p=304 donc pourquoi tout de suite parler de tribunal ? surtout que vous ne savez même pas s'il y a des dégâts avant cela, il faut contacter votre assurance qui contactera celle de votre voisin des experts seront mandatés et si dégâts il y a, les assurances s'arrangeront entre elles vous connaissez le proverbe : «un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès», d'autant qu'il n'y a pas de raison de trouver un "bon" arrangement
Réponse anonyme
Le 09/04/2015 é 20h55
Merci canounet pour ta réponse. Je suis dans l impossibilité de couper les racines de sont arbres car le mur de ma maison est en limite de propriété. D autre part, ma maison est ancienne , c ad qu il n y a pas de ciment pour joindre les pierres, mais seulement de la terre, donc les racines peuvent facilement dejointer et faire bouger les pierres. L arbre actuellement fait 3 a 4 metres de hauteur, et etant planter a 50 cm de mon mur, j imagine que les racines qui penetrent dans le mur en bordure de propriété doivent etre assez grosse. En tout cas plus grosse que les racines que je constate dans ma cave qui sont elles situées a plus d un metre de la limite de propriété (épaisseur du mur dans la cave de 1 metre). D autre part, il y a une racine qui part sous un autre mur porteur qui lui na pas de fondation jusqu en bas de la cave, il est suporté par de la terre et cette terre se dechausse sous le mur juste au niveau du passsage de cette racine; A priori,le voisin est responsable des degats due aux racines de sont arbres ? Memes si il n y a pas de fros degats, il y a tout de meme les troues provoqués par les racines , qui quand elles vont pourrir vont laisser passer de l eau ! Merci pour votre soutien.
Réponse de canounet
Le 09/04/2015 é 21h39
Pas de ciment mais un vide sanitaire ? ah bon ? c'est une sorte cave, alors s'il n'y a pas de ciment mais de la terre, l'eau passe quand même et n'attendra pas les trous des racines le tout est de stopper l'envahissement dans un 1er temps ensuite avertir votre assurance qui fera le nécessaire
Réponse anonyme
Le 09/04/2015 é 21h44
Oui c'est une cave de 60 cm de haut, dc je dis un vide sanitaire. effectivement pas de ciment; que des pierres en granit scellées avec de la terre! c une maison qui a plus de 100 ans! et je suppose que la cave ou vide sanitaire fut construit apres la maison pour recevoir l eau potable! Oui, je vais contacter l assurance, et faire une declaration de sinistre! Merci pour votre aide :)