Poutre et mur porteur d'une maison à étage

Bonjour, Nous avons fait construire une maison à étage hors d'eau et hors d'air 117m2 sur vide sanitaire. Nous nous gardons l'intérieur. Nous avons réceptionné la maison et n'avons fait aucune réserve. Mais aprrès coup nous avons remarqué que le mur porteur au milieu de la maison était creux ( il devrait y avoir deux renfort a l'intérieur). Ce mur d'une largeur de 70 cm et 25cm de large supporte une poutre béton d'environ 20cm de large et d'épaisseur. Cette poutre qui repose sur ce mur est coupé en 2 et ne dépasse que de quelques centimetre sur les cotés du mur porteur.Nous sommes inquiet sur la solidité de ce mur. Lamaison fait 9m60 de long sur 8m de large . Est ce au norme? Y a t il un risque? Je vous remercie.
1 réponse pour «
Poutre et mur porteur d'une maison à étage
 »
Réponse de jb40
Le 30/10/2011 é 17h08
Il faudrait plus de précision notamment sur le type de plancher à l'étage. Vous dites qu'il devait y avoir deux renforts à l'intérieur de ce mur, vous tenez cette information de où, étude de conception d'un BE ? Etes vous sûr que les éléments maçonnés ne comporte pas de ferraillage verticaux et de béton Le mur sans poteau et ne faisant que 0.70 m ne peut reprendre de charges très importantes (un trumeau maçonné par exemple doit être supérieur à 0.80 m de largeur). Pourquoi la poutre est coupée en deux ? Pourquoi la poutre est moins large que le mur ? A priori, ne respecte pas les règles de l'art et les DTU, retournez vous rapidement vers le responsable de cette mauvaise réalisation (si c'est la cas ou demander des notes de calcul) qui n'était pas visible lors de la réception ...