Bonjour à tous,
Je suis actuellement adhérent dans une association musicale au sein d'une école d'ingénieur, et le président ne tient pas ses responsabilités.
Je soupçonne fortement un piston pour sa nomination en tant que président et c'est la même chose pour tous les membres du bureau.
Il n'y a aucune communication interne sur les évolutions des besoins de l'association, et toutes les démarches sont effectuées dans la précipitation : par exemple, à chaque concert, il prévient la veille aux alentours de 23h pour la pseudo-organisation du concert.
Il me met clairement de coté, et lance des rumeurs sur moi sur des informations non fondées.
Quels sont mes recours?
Je sais que
- provoquer une AG extraordinaire sera difficile, car beaucoup d'adhérents sont partis de l'association, et pour avoir la majorité, ce sera difficile.
- le faire virer de l'école pour avoir donner une mauvaise réputation à l'école est faisable avec les données en ma possession, mais ce n'est pas l'idéal
Merci d'avance de votre réponse.
Pour faire exclure une personne d'une école d'ingénieur, il faut à mon avis plus que des atteintes à la réputation. De plus cela risque de se retourner contre vous.
Vous avez déjà fait le constat que beaucoup d'adhérents sont partis de l'association (on peut supposer que pour ces mêmes raisons).
Si vous ne pouvez pas agir sur le bureau, ou l'AG car vous serez minoritaire, alors la meilleure solution semble de trouver un autre groupe de musique.
Pour vous donner plus de précision, au dernier concert dans un bar, le président a prévenu 8h avant le début du concert pour demander la présence de deux ou trois groupes. Au final, il n'y a eu qu'un seul groupe de musique (le sien) qui a joué, et peu de personnes sont venus voir le concert. Cela a été un désastre, et il a mis une mauvaise réputation à l'école lors de cette soirée. C'est cela que je pense utiliser pour le faire virer, mais je maintiens le fait que ce n'est pas la meilleur solution.
Créer une nouvelle association prendra du temps avec les documents administratifs, et sa présidence prendra fin au mois de mai.
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils.
Je réfléchirai sur ce sujet, si cela en vaut la peine ou non.
Effectivement, prenez le temps de réfléchir, vous serez un peu moins passionnel dans votre réflexion. Je pense que les actes que vous décrivez ne sont pas un motif valable pour une expulsion d'une école d'ingénieur.
Par contre, motif suffisant pour le révoquer ou ne pas l'élire à la prochaine AG.
Il me semble que le plus simple est que vous fassiez vous-même les démarches pour obtenir des lieux de concerts.