Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans - Page 2

Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer le...
Répondre Lire toute la question
147 réponses pour «
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse anonyme
Le 21/03/2010 é 21h28
Tant que les societés souhaiterons faire du chiffres et remunérer leurs techniciens a la commission, les techniciens negligerons beaucoup de chose dans le domaine de la securité incendie et c est plutot dommage car je pense que beaucoup de gens aimeraient plus s investir dans ce dommaine....
Réponse de Sparklet
Le 21/03/2010 é 21h41
Toutes les sociétés ne rémunèrent pas leurs techniciens à la com, beaucoup mais pas toutes. Certaines font la différence entre technicien et commercial.
Réponse de bidon
Le 26/04/2010 é 22h00
Echange standard des co 2 dans la 10 eme année (ça c'est par arrêté ministeriel du 15.03.2000). on ne peut réeprouver éternellement un ext co 2 car ils ont tous des limites de frappes sur leurs cuves. de plus normalement dans leurs 10 eme année ils subissent une réépreuve càd qu'ils passent obligatoirement par le service des mines qui réeprouve les cuves et refrappe le corps de l'extincteur en apposant une tête de cheval et la date de la réépreuvesi l'ext passe avec succès les tests. Pour les ep et poudre 2 choses : 1 le code du travail pour protéger les salariés 2 la règle r4 de l'apsad (règle des assureurs) qui obligent les responsables d'entreprise à assurer leur bien. attention aux ext à pression permanente de plus de 2 kg ils doivent subir la même visite que les co2 mais à 5 ans. et n'oubliez pas que nul n'est censé ignorer la loi ...les pénales ne sont pas loin à bon entendeur ... salut.
Référence(s) :
code du travail
norme nfs 61919
règle r4
extrait de reglement tome 1
Réponse de Sparklet
Le 26/04/2010 é 22h50
Nul n'est censé ignorer la loi, mais il y a des choses que vous ignorez. L'arrêté du 15/03/2000 n'est qu'une modification de celui du 20/05/1963 que je citais en tenant compte de cette modification. Quelles sont les limites de frappes ? Citez-les avec un article en référence. Il y a juste un emplacement à respecter en fonction des cuves et cet emplacement vous permet de rééprouver un extincteur sur plus d'un siècle. Il n'y a aucun rapport entre le Code du Travail, la règle R4 et les extincteurs, tout du moins en rapport avec la question. La règle R4 impose le remplacement à 20 ans, c'est un fait, mais elle ne s'applique qu'aux établissements ayant une conformité vis à vis d'elle (très rare). Le Code du Tavail : l'employeur doit veiller à la sécurité de son personnel. Eh bien, s'il fait entretenir son parc d'extincteurs, où est le problème et si une société de maintenance ou un technicien compétent estime qu'un extuncteur de 25 ans est en parfait état, cet employeur a rempli son contrat. Et je peux vous trouver des extincteurs de 25 ans, en parfait état, à la pelle. Quant au fait que les pressions permanentes de plus de 2 kgs doivent subir la même réépreuve qu'un CO² de Kgs mais à 5 ans au lieu de 10 ans. Arrêtez de rêver, c'est archi-faux. C'est vous qui racontez que la marmotte emballe le chocolat ? Depuis environ 20 ou 25 ans, les fabricants d'extincteurs ont modifié les caractéristiques de leurs extincteurs de manière à ce que le calcul (je vous passe les détails de ces calculs techniques) soit en dessous de 80 et que l'extincteur n'ait plus de passage aux Mines à subir. Alors, s'il vous plaît ne dites donc pas n'importe quoi et en parlant, en plus de pénales. Apprenez déjà vos textes.
Référence(s) :
Arrêté du 20/05/1963
Arrêté du 15/03/2000
NF S 61-919 (aucun caractère légal)
Règle R4 de l'APSAD (aucun caractère légal)
Guide du CNMIS (aucun caractère légal).
Réponse de Sparklet
Le 26/04/2010 é 22h53
Apprenez vos textes et SACHEZ LES METTRE EN APPLICATION, surtout. C'est mon travail de tous les jours, travaillant dans la sécurité incendie.
Réponse de Sparklet
Le 26/04/2010 é 22h56
Quant à l'extrait de réglements, tome 1, ce n'est pas un texte légal ça. C'est un livre qui cite des arrêtés, des décrets, du moins des extraits alors citez plutôt ces textes que le livre, sinon ça ne veut rien dire.
Réponse de Sparklet
Le 26/04/2010 é 23h35
Et juste pour confirmer mes dires, l'article 20 de l'arrêté du 15 mars 2000 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000763528&fastPos=1&fastReqId=1024320455&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte précise que tous les extincteurs (pression permanente et auxiliaire sans différence contrairement à ce que vous dites) ayant une pression de service inférieure à 30 bars ne sont pas concernés par ces réépreuves. Actuellement, et ce depuis longtemps, tous les extincteurs à eau et à poudre ont TOUS une pression de service inférieure à 30 bars. Quant à ces 5 ans dont vous parlez, il s'agit juste de la réépreuve des CO² qui, si ils ont été utilisés entre 5 et 10 ans, doivent être rééprouvés.
Réponse de Sparklet
Le 26/04/2010 é 23h39
Et, ce n'est pas dans leur 10ème année comme vous le dites, qu'ils doivent être rééprouvés mais avant la date de leur 10ème anniversaire. Si l'appareil est de mars 2011 et que vous passez chez votre client en octobre 2010, soit vous repassez chez lui en mars 2011, soit vous le rééprouvez la 9ème année, en octobre 2010 mais pas en octobre 2011.
Réponse anonyme
Le 11/09/2010 é 12h41
Bonjour, Je viens de découvrir ce forum et ce sujet ô combien important. Aussi, je me permets de relancer le débat car je suis en complète adéquation avec ce qui a été dit sur le fait que certains commerciaux profitent souvent de la méconnaissance des exploitants pour leur fourguer des extincteurs. Rares sont ceux qui font correctement leur métier. Par ailleurs, que pensez-vous de l'extincteur CO2 de 2kg ?
Réponse anonyme
Le 15/09/2010 é 22h01
Bonsoir à tous surtout a Sparklet ! Voilà je suis moi expert delegué en entreprise (je passe donc les co2 en réepreuve) je serai intéresser quand au cap de verificateur maintenant pensai vous que c'est une bonne chose (la commercialisation , mentir au niveau de l'extincteur ) ; si il est encore bon je vais dire au client il est mort faut le changer ! tout ça pour gagné un peu + ? j'ai envie d'en savoir 1 peu + merci pour vos reponse (par contre il y a l'air d'avoir bcp de texte et de normes a savoir ) !! a bientot .
Référence(s) :
Réepreuve , 15 Mars 2000 , CNPP , apsad ..NF
Réponse de Sparklet
Le 15/09/2010 é 22h42
Bonjour, 2 choses à ne pas confondre et j'y tiens BEAUCOUP : 1) Le CAP de vérificateur n'est pas là pour entourlouper les gens, mais bien au contraire pour créer de bons techniciens. 2) Ceux qui cherchent à profiter de la crédulité de leurs clients comme vous le dites sont rarement des techniciens, des vérificateurs mais bien souvent des commerciaux qui n'ont qu'une légère formation sur les extincteurs, qui n'y connaissent quasiment rien et qui sont embauchés par des maisons souvent bien moins sérieuses. Je tiens fortement à ce que vous fassiez la différence car je trouve ceci comme un manque total de respect envers les vérificateurs, les vrais. Moi, j'aurais une question pour vous ? Que pensez-vous de ceux qui se présentent comme experts, tout comme vous. En dehors de la comptabilité, n'importe qui peut se prétendre expert, cette fonction n'étant pas réglementée. Donc si un vérificateur est bien un vérificateur, un expert est bien souvent un charlatan.
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 18h44
Je suis expert en requalification périodique et il y a une instruction à suivre donc en outre une reglementation. n'importe qui oui peu se présenter mais il faut de la vigilance et du serieux . Puis-je vous posez une question ? Quel est votre metier ? et aussi je souhaite passer une formation (mmi 1 ) pour devenir vérificateur , pour le mmt . doit- je continuer par la suite ou passer directement au CAP ? P.S : le mot charlatan ne me concerne en aucun cas ! merci .
Réponse de Sparklet
Le 16/09/2010 é 19h22
Moi, je m'occupe de former du personnel en vue de le présenter à l'examen du C.A.P. et c'est pour cette raison que je vous dis que vous commencez mal en parlant d'entourloupe. Il y a trop de commerciaux, non pros de l'extincteurs, qui prétendent l'être et qui roulent les gens. Ces gens-là, on n'en veut pas.
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 10h19
Dune question simple : est-il obligatoire de changer un extincteur CO2 au bout de 10 ans? je n'ai jamais réussi à avoir une répondre claire
Réponse de Sparklet
Le 07/10/2010 é 17h57
Dune question simple : est-il obligatoire de changer un extincteur CO2 au bout de 10 ans? je n'ai jamais réussi à avoir une répondre claire Non mais c'est une blague ou quoi ???? DEPUIS LE DEBUT, j'ai dit qu'il n'y avait qu'un seul texte légal concernant les extincteurs et que c'était le décret du 20 mai 1963 qui imposait la réépreuve des CO2 (passage aux Mines), bien souvent par échange standard, tous les 10 ans. Si ça, ce n'est pas une réponse claire ou il faut apprendre à lire ou bien il faut changer de lunettes. J'en ai parlé plusieurs fois dans ce post alors arrêtez un peu ces questions bêtes.
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 16h12
Mon vérificateur a le même discours que vous il dénonçait la pratique des commerciaux, mais il a vendu sa boite et le repreneur n'est j'amais venu me rendre visite Aujourd'hui un commercial est passé il à mis 5 min pour dire changer les extincteur en 2012 Alors pourriez-vous m'aidez. j'ai des 6l eau+additif de 2002. Ou puis-je voir si se sont des extincteurs de moins de 30bars Dois-je faire une simple vérif et en 2012 ? merci
Réponse de Sparklet
Le 15/11/2010 é 17h35
Bonjour, Si vous relisez mon post du 26 avril, vous y verrez que depuis bien avant 1990, TOUS les extincteurs à eau et à poudre ont une pression de service inférieure à 30 bars. Elle doit être de 21 ou 25 bars, c'est gravé quelque part mais c'est inutile de chercher car ILS NE SONT PAS A REEPROUVER. Eventuellement, un rechargement, mais c'est tout. Quant à la révision décennale les concernant (et non réépreuve - ne pas confondre, ce sont 2 choses différentes) que pourrait vous proposer ce commercial, elle n'a aucun caractère légal. Ce n'est qu'une bête norme pondue par l'AFNOR qui n'est qu'un organisme privé comme moi ou ce commercial et qu'il peut conseiller mais ne pas imposer.
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 17h43
Pourriez vous m'expliquer la démarche à suivre pour passer le diplome du C.A.P de vérif ? sachant que je travail ds une société qui fabrique des extincteurs
Réponse de Sparklet
Le 20/11/2010 é 12h38
Quelle démarche à suivre pour passer le C.A.P. ? Question bizarre, pourquoi ne pas en parler à votre employeur d'autant plus qu'il devrait vous inscrire au C.A.P. de manière à ce que vous le passiez dans l'année. Mais si VOUS connaissiez votre boulot, vous devriez le savoir car il s'agit de l'annexe E de la NF S 61-919 que vous devez certainement utiliser tous les jours et, de ce fait, bien connaître.
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 17h46
Ou peut on trouver la norme 61919 sur le net?merci