Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans - Page 3

Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer le...
Répondre Lire toute la question
147 réponses pour «
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse de Sparklet
Le 21/11/2010 é 21h21
Déjà, il ne s'agit pas de la norme 61919 mais de la NF S 61-919. Parlons peu, mais parlons bien. Ensuite, si vous êtes vérificateur dans une société de maintenance, votre employeur est tenu de vous la fournir puisque vous êtes censé la connaître. Sinon, non, elle ne se trouve pas sur le net mais elle s'achète auprès de l'AFNOR.
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 17h47
Bonjour, Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur un texte ou autre qui dirait comment doit se dérouler un controle d'un extincteur? (la vérification annuelle). Merci
Réponse de Sparklet
Le 13/12/2010 é 18h42
Bonjour, Eh bien, il existe 2 références en la matière : 1) Le guide de maintenance du CNMIS achetable auprès du CNPP et 2) la norme NF S 61-919 achetable auprès de l'AFNOR.
Réponse anonyme
Le 13/12/2010 é 18h51
Ok merci pour la rapidité des réponses. Deuxième question : y a t'il obligation de changer la sparklet lors d'un simple controle annuel? merci
Réponse de dalamare
Le 02/03/2011 é 12h23
Bonjour J'aurais juste une petite question étant moi même confronté soit à un renouvellement d'extincteur proposé par une entreprise soit faire rééprouver les anciens extincteurs que nous avons. Seul petit souci ou puis je faire rééprouver des extincteurs ? Si vous avez des adresses à me donner je suis preneur. Merci de votre aide précieuse.
Réponse de Sparklet
Le 02/03/2011 é 13h38
Bonjour, On ne change pas un sparklet à chaque contrôle. Ca ne se change pas, il n'y a que du CO² dedans, à moins d'une oxydation importante (plutôt pour les extincteurs à eau). Maintenant, dans un but purement commercial, certains constructeurs apposent une date limite de 10 ans sur les sparklets. Si cette date y figure, là, vous voyez si vous le faites ou non. Pratiquement, ça ne sert à rien si le sparklet est en bon état. Concernant les réépreuves d'extincteurs. Beaucoup utilisent ce mot à tort. Vous parlez bien de réépreuves de CO² ou de révisions décennales sur des "eau" et "poudre" (qui, ces dernières, ne sont pas obligatoires) ? Ensuite, pour vous donner des adresses, il faudrait savoir où vous êtes car la France, c'est grand.
Réponse de dalamare
Le 02/03/2011 é 22h41
N'étant pas expert mon vocabulaire n'est surement pas approprié. En fait nous avons un certains nombre d'extincteurs à eau et CO2 qui ont 10 ans et que l'ont nous demande de changer pour acheter du neuf. Ayant posé la question à un ami pompier il m'a conseillé de me renseigner car il m'a expliqué ce que j'ai pu lire sur le forum concernant les motivations pécuniaires des vendeurs d'extincteurs. En fait si je peux faire vérifier ces extincteurs et les faire repartir pour un cycle de 10ans avec les vérifications annuelles obligatoires cela me conviendrait beaucoup plus que de renouveler du matériel en bon état pour enrichir les vendeurs d'extincteurs :) Merci de votre aide. PS: je suis sur Paris
Réponse de dalamare
Le 16/03/2011 é 11h29
Sniff plus de réponse. Personne ne peut me donner des adresses pour des entreprises spécialisées sur la réépreuve sur Paris et région parisienne ? Merci bien
Réponse de Sparklet
Le 16/03/2011 é 12h37
Pour Paris, je ne connais pas d'adresses et, comme on l'a dit plus haut, seuls les CO² sont soumis à réépreuve. Pöur les eau et poudre, pas de réépreuve, je l'ai déjà dit. La société vérificatrice s'est basée sur la NF S 61-919 : elle n'a rien d'officiel et conseille soit une révision décennale soit on vous fait croire que le prix d'un appareil neuf est quasi identique et on vous conseille le remplacement. Mais, pour un eau et un poudre, il n'y a aucune obligation légale autre que la maintenance annuelle. Seul un choc, une oxydation importante, un grave défaut peut amener à décider que l'extincteur n'est plus utilisable.
Réponse de dalamare
Le 16/03/2011 é 13h24
Oui j'ai bien entendu mais j'ai aussi des extincteurs Co2 c'est plus pour ces derniers que je me permettais d'insister. Merci en tout cas pour vos conseils avisés.
Réponse de Sparklet
Le 16/03/2011 é 19h17
Déménagez sur Lyon, je vous donnerai de bonnes adresses. :))
Réponse de Krank87
Le 06/06/2011 é 16h28
Encore une question: Dans un bâtiment de type ERP première catégorie, je trouve sur l'arrêté du 26 juin 2008 que tout les extincteurs doivent subir une révision tout les 10 ans. ( Article 2 chap 4.) Ou peux t'on trouver les conditions de cette révision décennale ?
Réponse de Sparklet
Le 06/06/2011 é 19h35
Tout à fait, cet article parle bien de cette révision des 10 ans pour les établissements du 1er groupe (catégories 1 à 4) mais il n'existe AUCUN texte qui en définit les conditions. Dans ce cas, j'aurais tendance à dire que l'on pourrait se référer à la NF S 61-919 bien que ceci ne soit pas spécifié et laisse un grand flou sur le sujet. Chaque société de maintenance peut donc amener sa propre maintenance approfondie sans pouvoir se référer à un texte officiel.
Réponse anonyme
Le 18/08/2011 é 22h21
Puisque que vous connaissez si bien les lois vous avez cas dénoncer toutes ces pratiques hors la loi!!!! Je me pose la question a savoir qu'est ce qui vous Plait dans se métier car tous vos commentaires son négatifs et critiquent !!!
Réponse de Sparklet
Le 18/08/2011 é 22h50
Effectivement je connais bien ces textes. Ce ne sont pas des lois et ceci me prouve que vous, vous n'y connaissez rien. Vous êtes juste vexé car vous devez être un de ces commerciaux avides de fric et le fait que je révèle ces pratiques que vous devez pratiquer ne doit pas vous plaire. En tout cas, MOI, contrairement à vous, je ne reste pas anonyme. Mes commentaires ne sont pas négatifs, vos pratiques oui. Effectivement, OUI, je critique VOS méthodes. Moi, je peux me regarder dans la glace, le matin, si c'est aussi votre cas, c'est que vous avez peu d'estime de vous-même. Ces pratiques, je ne fais que ça, de les démontrer malheureusement mes moyens ne sont limités qu'à internet, je ne suis pas Dieu tout puissant. Mais, apparemment, ça marche quand même puisque mes méthodes vous irritent. En tout cas, votre réponse ne fait que démontrer que, VOUS, commerciaux malhonnêtes ^'êtes pas si à l'aise. Merci à vous.
Réponse de Sparklet
Le 18/08/2011 é 22h52
Ah, au fait, ce qui me plaît dans ce métier, c'est de le faire HONNETEMENT. Ca, c'est un mot qui doit vous dépasser.
Réponse anonyme
Le 29/02/2012 é 16h49
Bonjour, Je viens de lire ce sujet très complet dans son intégralité, suite à un échange avec la société qui vérifie les extincteurs de la Mairie dont je m'occupe.... Il m'a bien emballé le morceau pour que je l'avale : "Certification Apsad = remplacement extincteur à 10 ans (epreuve trop chère comparée à un neuf) pour un appareil poudre ou eau pulvérisée changement de poudre à 5 ans obligatoire. sinon, si on est contrôlé, vous comprenez ..." Après lecture de ce sujet et grâce aux réponses de Sparklet, je sais que c'est du flan... Néanmoins, lors de l'appel j'ai tenté de discuter... c'est clair pour lui : si certains de ses clients ne sont pas d'accords sur ce principe, fini les vérifs ! J'avais déja des a priori sur les sociétés de vérif d'extincteurs... je n'ai plus aucun doute, tous les moyens sont bons pour faire du pognon... et on va nous parler d'écologie, de développement durable : benner un extincteur de 10 ans, quel gachis... Un grand merci à Sparklet pour son aide
Réponse de Sparklet
Le 29/02/2012 é 18h42
Bonjour, De rien, je reste à votre service et, effectivement il est difficile de trouver une société qui marche sans utiliser ces normes (business are business). Je vois qu'il a essayé de vous l'emballer avec l'APSAD, mais vous ne devez pas avoir de certificat APSAD, c'est là que l'on voit la petitesse de ces sociétés, tout est bon. Il n'est pas facile de trouver une société qui travaille en dehors de ces normes mais il existe quelques petites sociétés locales sérieuses qui le font. Franchement, je pense que ça doit valoir le coup de prendre une matinée, les pages jaunes et de les contacter toutes, d'avoir un entretien sérieux avec les intéressantes. Ça prend du temps, mais, financièrement, ça se récupère.
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 11h06
Bravo à sparklet, je sort de ce milieu de la vérif extincteur (une trés grosse société trés connue commençant par SI et qui fini par CLI) J'ai été licencié par ce que j'en avais marre d'arnaquer les clients. Sparklet a raison ce n'est que du bizness!!! Au vérificateur , on ne lui demande que de la production (45/ 50 verifs jour voir même plus) et sans que cela ne dérange qui que ce soit sauf le jour où il y auras un problême. Et comme le précise si bien Sparklet se ne sont que des normes et pas des lois.
Réponse anonyme
Le 14/04/2012 é 22h58
Bonjour, je voudrais répondre à cet employé de mairie ainsi qu'à Sparklet, avec qui j'ai déja eu un débat et avec qui je ne suis pas d'accord. Je vais donc clarifier certaines choses : Tout d'abord mon parcours : 5 ans en tant que technicien dans une société NON APSAD, j'ai ensuite eu ma société pendant 3ans coulée par une chaine d'hôtels qui a déposée elle même le bilan depuis, je suis depuis responsable commercial dans une société APSAD, je tiens à présiser que nous faisont notre métier "PROPEMENT". Je ne suis pas là pour faire un plaidoyer pour l'APSAD, car je suis loin d'être d'accord avec tous leurs principes. Il faut savoir que l'APSAD IMPOSE aux sociétés certifiées d'appliquer les règles (R4, NFS 61-919 et 922) pour TOUS leurs clients sans exeption, délivrance de certificat ou pas. Donc quand une société vous dis remplacement à 10 ans, elle n'est pas la pour vous voler, il faut bien comprendre que la révision décennale coûte (si elle est bien faite) plus cher qu'un remplacement. je rappelle qu'une révision décennale se fait EN ATELIER, j'ai eu le débat sur ce sujet avec Sparklet et je suis catégorique là dessus, on ne peux pas le faire chez le client. De plus très peu de professionnel le savent mais une épreuve de résistance de la cuve n'est pas une simple percution de l'appareil mais une épreuve à sa pression maximale de service, ce qui nécessite un appareil spécial. Donc quand une société vous dit, à 10 ans vos extincteurs doivent être remplacé c'est justifié. Ce qui est moins honnête, c'est de dire que c'est obligatoire. Je veux aussi préciser que en temps que société certifiée nous refusons nous aussi toute dérogation, quitte à perdre le client. Maintenant il faut bien rappeler que les responsables ne sont pas les sociétés de maintenance mais les décideurs des règles que j'ai cité plus haut (parmis lesquels, je le rappelle il y a des usagers), ainsi que les assurances qui exigent l'application de ces règles. Après je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a à boire et à manger dans notre profession et surtout parmis les sociétés certifiées et il faut savoir que 90% de ces entreprises n'apliquent que les règles qui les arrangent et arrange leur chiffre. Moi je n'ai pas peur de faire remplacer une lance que j'achète 42€ (Sicli), mais que je ne peux évidement pas la factuer ce prix la parce que revendue beaucoup moins cher par cette marque au client final.... Je voudrais aussi répondre à notre ami de SI... que, vérifier 45 appareils par jour n'est pas de l'abattage ou alors je ne suis pas au courant qu'ils soient passés à la semaine des 32 h. Par contre petite note pour les usagers : au dessus de 50 vérifs/jour (avec pas mal de CO2, plus rapides à vérifier et sans quiquennales) il faut vraiment s'inquiéter de la qualité du travail. Il faut aussi s'inquieter d'une vérif à 1€50 (quelle société fais travailer un tech. à - de 70€ jour....). Voilà j'espère avoir un peu éclairci les choses.