Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans - Page 6

Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer le...
Répondre Lire toute la question
147 réponses pour «
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse de Sparklet
Le 04/09/2014 é 16h29
"Bonsoir, comment peut-on savoir s'il y a ou non, décennale sur l'appareil extincteur ? merci pour votre réponse." Tout simplement si l'appareil à eau ou à poudre a 10 ans. Son année est gravée ou sérigraphiée sur la cuve. Il faut chercher.
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 16h10
Bonjour, Sparklet que je vois sur de nombreux forum me semble particulièrement compétent sur la question des extincteurs. En le lisant et en ma qualité de membre du Conseil Syndical je me suis penché sur la question et ...oh....surprise je constate effectivement les abus de notre prestataire qui s'occupe de nous depuis 1994 (je ne suis dans cette copropriété que depuis 1 an et la révolution est en cours, nous avons "viré" certaines entreprises. Je vais donc m'occuper du dossier "EXTINCTEURS" juste pour information une recharge poudre abc 6kg. pour un PP6R nous a été facturée en juillet 93 à 87,89€ HT. Merci à Sparklet pour l'aide qu'il apporte à ce forum.
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 16h11
Pardon , je n'ai pas signé mon message Jean 92300 Levallois-Perret
Réponse de Sparklet
Le 25/09/2014 é 17h26
Bonjour, Merci Jean, tout le plaisir est pour moi. J'essaie d'aider dans la mesure du possible. Oui, effectivement, actuellement, certains prestataires vous fourniront un appareil neuf, de qualité, pour ce prix là, voir même pour certains, un peu moins cher.
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 17h42
Merci Sparlet Je vien de recevoir une offre de service d'une Sté. de Naterre dont je n'ai pas le "pedigree" mais déjà sur la maintenance ils sont pour 5 extincteurs à 99,10€ HT contre 140,96 €HT chez *****. soit 42,24% moins chers. Et sur la recharge d'un Extincteur poudre de 6kgs ils sont à 19,28€ HT. contre 87,59€HT chez ***** Où pourrais-je me renseigner sur le "background" de cette Société ? Merci Jean
Réponse de Sparklet
Le 26/09/2014 é 11h28
99,10 € H.T. est un peu élevé mais reste honnête. Si le travail est fait correctement, avec qualité, pas de problème. Par contre, je trouve le prix de la charge vraiment trop bas pour être rentable et je me demande si à ce prix là, ils la font vraiment. Maintenant, je ne voudrais pas les accuser à tort mais une charge de 6 kgs en dessous de 30/35 euros, je reste sceptique en tenant compte du temps passé à la faire et la poudre. Pour faire la charge, on passe environ 15 à 20 minutes : on retourne au véhicule, on prend un sac vide, on vide l'ancienne poudre, là ça prend du temps, on referme le sac avec un collier, on prend la nouvelle poudre, on la vide dans l'extincteur, ça prend encore un peu de temps. ON passe vraiment 20 minutes soit, disons, 15 euros pour une main d'oeuvre à 45 euros (ce qui n'est pas cher). Reste 4,28 € pour 6 Kgs de poudre, c'est à dire moins cher qu'ils ne la paient ???? Là, on coule la boîte en 2 ou 3 ans. Il faudrait leur préciser de ne pas faire de charge de maintenance hors votre présence. Chez nous, nous n'en faisons jamais sur les poudre car ce n'est que commercial mais ça, on ne doit pas être beaucoup à pratiquer ainsi. On le fait sur les "eau" pour éviter la corrosion, par contre. Cette société est-elle une entreprise nationale ou locale ? Si elle est nationale, je pourrai vous en parler. Si elle est locale, vous pourrez toujours vérifier l'ancienneté sur internet sur le site de Chambre de Commerce et d'Industrie et discutez avec vos connaissances (notamment professionnels) qui pourraient avoir à faire avec eux.
Réponse de Sparklet
Le 26/09/2014 é 11h33
Par contre, pour 99 euros, exigez d'avoir la fourniture des petites pièces détachées (joints, plombage, étiquettes, graisse, ...) Et méfiez-vous des soit-disant remplacement de sparklet (cartouche de gaz) bidons, c'est une mode pour rallonger la facture.
Réponse de Sparklet
Le 26/09/2014 é 13h57
Et puis, sachez que les prestataires n'ont pas de tarif bien précis. Ils ont une base et les commerciaux peuvent aller jusqu'à une certaine remise. Ensuite, leur supérieur, lui aussi, peut permettre une remise plus importante. Le commercial fera toujours une remise en fonction d'un éventuel concurrent qu'il aura en face de lui. Comme il connaît plus ou moins les prix pratiqués par certains, il s'aligne pour passer. Faites donc comme lui, n'hésitez pas à discuter en y allant même au bluff, vous n'êtes pas obligé de dire qui vous a fait d'autres propositions. Les petites entreprises locales ont des budgets plus serrés, discutez moins avec elles. Même si elles peuvent être un peu plus chères, elles sont respectueuses de leurs clients qu'elles ne peuvent se permettre de perdre et feront parfois des cadeaux d'une autre manière. Ca se retrouvera toujours. Et ne signez jamais de contrat de maintenance. Pas besoin de fil à la patte, chaque prestataire, quel qu'il soit, vous recontactera chaque année, même sans contrat et vous serez libre de changer ou non sans perdre de temps en administratif.
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 17h05
Merci Sparklet pour ces précieuses informations et conseils ex-professo. Le monde des extincteurs m'est inconnu et j'ai soif d'apprendre comme je l'ai fait sur les Syndics de copropriété où sans sans être fanfaron je suis presque devenu un spécialiste. Est-ce-que les MP sont possibles sur ce forum ? Si oui je veux bien m'inscrire et y apporter mes connaissances. Bien cordialement Jean
Réponse de Sparklet
Le 26/09/2014 é 18h24
Pas de MP ici mais des GP (gentils professionnels). :)
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 18h31
Dommage j'aurais bien aimé vous envoyer le nom et l'offre de l'entreprise de Nanterre car je pense qu'on ne peut pas citer les noms des entreprises sur ce forum tout comme sur de nombreux autres fora. Jean
Réponse de Jus.tess
Le 26/09/2014 é 18h37
Si, vous pouvez, n'ayez crainte ;o) N'oubliez pas de créer votre compte pour avoir un pseudo, c'est mieux que d'être "anonyme".
Réponse anonyme
Le 26/09/2014 é 19h56
Bonsoir Ok je vais prochainement m'exécuter et m'inscrire. Protect Sécurité Nanterre quel avis ? Jean
Réponse de Sparklet
Le 27/09/2014 é 08h05
Bonjour, Ce n'est qu'une petite société locale, je ne connais pas, désolé. Elle a déjà 20 ans d'existence mais c'est tout ce que je sais.
Réponse anonyme
Le 29/04/2015 é 17h37
Bonjour, J'ai une question ? Comment je peux savoir suite à la maintenance de mes extincteurs et après avoir payé ma facture qu'ils ont : - une maintenance quiquennale - une decennale Quels sont les repères sur l'extincteur Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 26/06/2015 é 11h27
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer l’écriture des pièces d'un marché public concernant la maintenance des extincteurs d'un parc d'établissements. Après avoir lu pas mal de choses sur le sujet, je reviens vers vous concernant la révision quinquénale, décennale, réépreuve, etc..... Sparklet (et d'autres) qui maîtrisent le sujet bien plus que moi et qu'on retrouve sur plusieurs fils de discussion à ce propos, semblent affirmer, si j'ai bien compris, qu'aucune révision quinquennale et décennale n'ont de caractère légal car non repris par un document officiel autre qu'une norme (NFS 61-919). Cependant, l'article MS38 du règlement de sécurité dans les ERP précise "§ 4. Un extincteur doit faire l'objet d'une vérification annuelle et d'une révision tous les dix ans par une personne ou un organisme compétent. Il doit être marqué d'une étiquette clairement identifiable apposée par la personne ou l'organisme ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l'étiquette." Donc pour moi la révision décennale est réglementaire. Aurais-je loupé ou mal compris quelque chose????? Au plaisir de vous lire Cordialement,
Réponse de Sparklet
Le 26/06/2015 é 11h50
Non, il ne faut pas confondre la maintenance décennale et la révision citée par cet article. Cet article cite t'il la NF S 61-919 ? Non. Est-il écrit que cette révision doit-être conforme à une norme existante ? Non. La NF S prévoit toute une série d'opérations dont la mise en pression et le remplacement de la charge. La législation prévoit-elle le remplacement de la charge ? Non. Je possède mon CAP de vérificateur en appareils extincteurs, ce qui veut dire certificat d'APTITUDE professionnelle. Quelle est votre aptitude et quel texte vous permet de dire que cette révision doit être conforme à la maintenance quinquennale ? La révision correspond à un examen complet de l'appareil : démontage, examen et remplacement de la charge uniquement si le technicien compétent l'estime. Mais, à vous écouter, sommes-nous seulement compétents, à côté de vous ?
Réponse anonyme
Le 26/06/2015 é 12h12
Bonjour Sparklet, je suis coordinateur sécurité rattaché à un Conseil Départemental (donc avec un patrimoine immobilier "conséquent"). Je ne parle bien que de révision décennale (évoquée par le MS38) de pas de maintenance. Je n'avais connaissance de ce que le terme "révision" sous entendait. A ce propos, la liste de l'ensemble des prestations que composent une révision est-elle définie par une pièce réglementaire et officielle(norme, arrêtés....)? D'avance merci pour les éclaircissements
Réponse de Sparklet
Le 26/06/2015 é 12h31
La seule révision légale, qui a lieu tous les 10 ans, à laquelle se réfère le MS38 est l'arrêté du 20 mai 1963 modifié : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000267530 Actuellement et ceci depuis environ 25 ans ce texte ne concerne plus que les appareils à pression permanente appelés "CO²", les fabricants d'extincteurs ayant réduit les pressions des extincteurs à eau et poudre à pression permanente afin de ne pas répondre aux conditions de cet arrêté. Rien à voir avec la NF S 61-919 et aucun autre texte LEGAL n'existe.
Réponse anonyme
Le 26/06/2015 é 13h51
Merci pour la référence réglementaire. L’ambiguïté du MS38 réside dans le fait qu'il n'y aucune distinction de faite en fonction de la nature de l'agent extincteur ni de la technologie utilisée (pression permanente ou auxiliaire) ni même de la pression de service. Il est fait état simplement "d'un extincteur".