Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans - Page 7

Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer le...
Répondre Lire toute la question
147 réponses pour «
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse de Sparklet
Le 26/06/2015 é 14h54
Le MS38 ne fait référence qu'à cet arrêté puisque c'est le seul réglementaire sinon il aurait spécifié de se conformer à une norme, norme qui serait devenue réglementaire ce qui n'est pas le cas de la NF S 61-919, loin de là. Maintenant, c'est au technicien COMPETENT de savoir quand cet arrêté doit être appliqué, c'est à dire en fonction de quel appareil. Dans le passé, cet arrêté concernait plus d'appareils, mais, comme je vous l'ai dit, les fabricants s'étant adaptés, elle ne concerne plus que les CO².
Réponse anonyme
Le 16/10/2016 é 15h50
Bjr ou bsr, Il y'a peut-etre des escrocs dans la profession mais il y'a aussi beaucoup de gens qui veulent tous pour rien. La révision décénale est obligatoire dans les ERP et meme si la nfs 61919 n'est qu'une norme,le constructeur garantie l'agent extincteur généralement que 5 ans,la société pour la maintenance d'extincteur paye pour la dénaturation de la poudre ou l'émulseur donc c'est a prendre en compte,la sparklet est soumise a l'arrété du 15/03/2000 elle est donc a remplacé et a dénaturé,sans compter qu'il faut prendre en compte l'état des flexibles,de la sérigraphie,la corrosion interne pour les ep etc... Pour ma part je conseillerai le remplacement des extincteurs a 10 ans et je prévois un devis prévisionnel la 9ème année pour que le client peut le budgéter,pour les gens qui ne veulent qu'un plomb,une date et un tampon dans le registre pour se protéger,je leur conseillerai de travailler avec une boite local qui fait toute verification au forfait.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2016 é 17h17
Qui êtes-vous ? En tout cas, vous n'y connaissez RIEN en extincteur. Où avez-vous que la révision décennale était obligatoire en ERP ? Il n'y a rien de plus faux. Sortez-moi le texte qui dit ça et si vous le trouvez, je vous envoie 3 caisses de très bon Champagne. Ou vous êtes un escroc ou vous n'y connaissez rien. Ensuite concernant LE (et non la) sparklet (si vous ouvriez de temps en temps des livres techniques vous sauriez que c'est masculin), il N'EST PAS du tout soumis à l'arrêté du 15 mars 2000, c'est ARCHI FAUX. Cet arrêté concerne déjà moins d'extincteurs puisque les constructeurs ont modifié leurs extincteurs pour ne pas y répondre mais, EN PLUS, il y a encore moins de gros sparklets d'extincteurs sur roues qui ont des sparklets beaucoup plus puissants qui sont concernés. Sur les sparklets de 10 ans de nos jours, seul le constructeur conseille le remplacement ce qui souvent inutile. Savez-vous seulement que cet arrêté que vous citez, c'est le passage aux Mines et que le passage aux Mines impose le gravage de la cuve (tête de cheval). Où se trouve ce gravage sur les sparklets ? Il faudrait un peu arrêter de raconter n'importe quoi, de vouloir jouer aux pros quand on n'y connaît strictement RIEN.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2016 é 17h23
Pour continuer, quand vous parlez de l'état de la sérigraphie, des flexibles, de la corrosion interne, je fais ça TOUS les ans, c'est le B.A.ba du métier. Les seuls appareils que je peux être amené à retirer sont les petites saloperies distribuées de nos jours et ceci ne concerne, la majorité du temps, que les extincteurs à eau, rarement les poudre qui sont au sec. Beaucoup d'extincteurs de plus de 10 ans sont en très bon état, je peux le démontrer et le prouver par un essai.
Réponse anonyme
Le 16/10/2016 é 20h20
Article MS 38 Modifié par Arrêté du 26 juin 2008 - art. 2, v. init. Caractéristiques § 1. Les établissements doivent être dotés de moyens d'extinction tels que : - extincteurs portatifs ; - extincteurs sur roues ; - seaux et seaux pompes d'incendie, pour permettre au personnel et éventuellement au public d'intervenir sur un début d'incendie. § 2. L'extincteur doit avoir un marquage clair comportant au moins : - la ou les classes de feu (A, B, C, D, F) qu'il permet d'éteindre, précédé de leur capacité d'extinction en chiffre ; - des pictogrammes indiquant les modalités de sa mise en œuvre ; - les dangers et les restrictions éventuels d'utilisation. § 3. Un extincteur doit être de manipulation facile et avoir une contenance minimale de six litres pour les extincteurs à eau. Afin de faciliter sa localisation tant par le personnel que par le public, il doit être de couleur rouge. Il doit justifier de son efficacité au moyen d'un essai réalisé par un laboratoire spécialisé indépendant. § 4. Un extincteur doit faire l'objet d'une vérification annuelle et d'une révision tous les dix ans par une personne ou un organisme compétent. Il doit être marqué d'une étiquette clairement identifiable apposée par la personne ou l'organisme ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l'étiquette. Un plan d'implantation des extincteurs et un relevé des vérifications doivent être portés au registre de sécurité.
Réponse anonyme
Le 16/10/2016 é 20h45
Je vous fais grace du champagne,les cartouches c'est 10 ans monsieur et meme avant si elle n'est pas corrodés ou hors tolérance. Certain extincteurs extincteurs peuvent dépassés les 10 ans je suis d'accord mais pas systématiquement sinon pourquoi fait-on les quinquenales et les décénales? Apres il n'y a pas que le tertiaire l'environnement sur certain site industrielle fait que les extincteurs souffrent beaucoup et il ne dépasseront pas les 10 ans. j'ai horreur des donneurs de leçon alors peut etre que je n'y connais rien,que moi ou les gens de ma société sommes des escrocs et que vous avez la science infuse mais la decenale dans les erp est OBLIGATOIRE.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2016 é 20h54
Mais vous rêvez là. OU EST-IL FAIT REFERENCE A LA NF S 61-919 ? On ne parle pas d'une révision décennale mais d'une simple révision par une personne ou organisme compétent. Savez-vous ce qu'est une personne organisme compétent ? Une personne formée à la vérification d'extincteurs comme un technicien de chez SICLI, DESAUTEL, .... pour l'organisme compétent et une personne faisant partie du personnel de l'entreprise, qui a suivi un stage de vérification d'extincteurs (d'une durée d'1 semaine en général) et désignée par le chef d'entreprise. Rien à voir avec votre arrêté et à une norme non reconnue par la législation. Cet artcile MS38, où l'avez-vous trouvé ? Dans le livre 2 de l'arrêté du 25 juin 1980 modifié. Il indique que les extincteurs doivent faire l'objet d'une vérification annuelle. Jusque là d'accord. Quant à la révision par une personne ou technicien compétent, il s'agit du passage aux Mines pour les extincteurs concernés. C'est à dire le passage aux Mines pour les CO² actuels et pour certains extincteurs à eau et à poudre à pression permanente d'avant les années 90. Mais ça, vous devriez le savoir si vous étiez un pro puisque c'est une question du C.A.P. de vérificateur en appareils extincteurs. Concernant les eau et poudre à pression permanente d'avant 90, il ne devrait plus y en avoir beaucoup puisque les commerciaux les remplacent régulièrement. En tout cas, ce que vous pouvez retenir c'est que la révision des 10 ans ne peut pas concerner la révision décennale de la NF S 61-919 puisque la législation ne la cite nulle part. Le seul texte reconnu par la législation est l'arrêté du 20 mai 63 ou du 15 mars 00 (c'est le même) et qu'après avoir fait les calculs indiqués dans son texte (coefficient volume-pression) il ne concerne plus à nos jours QUE les CO². Si vous travaillez vraiment dans les extincteurs, vous avez encore du chemin à faire au niveau législation mais cessez donc de citer des articles dont la teneur vous dépasse.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2016 é 21h02
Puisque vous m'avez réécrit, vous n'avez pas à me faire grâce du champagne puisque je viens de démontrer que vous n'êtes qu'un petit amateur. Les cartouches ou sparklets, Môssieur, citez-moi un article OFFICIEL, LEGAL, imposant le remplacement à 10 ans. Il n'y en a aucun. Sous quel prétexte allez-vous donc changer le sparklet ? Sous le prétexte d'une norme non reconnue par la législation ou les tribunaux, donc sans valeur. Quant aux décennales ou quinquennales (apprenez donc à l'écrire), rien ne l'impose sinon toujours votre norme non reconnue officiellement. Pourquoi vous les faites ? Parce que vous suivez une norme qui vous rapporte du fric. D'autres sociétés suivent juste la législation et se moquent de votre norme qui n'émane que de l'AFNOR. Quel pouvoir légal a l'AFNOR ? AUCUN, c'est entreprise privée. Quant aux donneur de leçons comme moi, vous feriez mieux de les écouter plutôt que d'inventer. Mais, bien sûr, vous préférez faire du fric.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2016 é 21h15
Bien sûr que l'on peut remplacer un sparklet s'il est corrodé ou hors tolérances, on le doit même, c'est la logique de toute personne compétente mais, je le répète, à 10 ans, ce n'est qu'une prescription constructeur qui l'indique sur la sérigraphie du sparklet mais NE PEUT PAS l'imposer par un texte légal puisque seul le législateur PEUT imposer quelque chose et non pas un constructeur. Un législateur travaille en fonction de textes pour assurer la sécurité et qu'un constructeur fait ce qu'il faut pour faire du commerce, du chiffre. Et, croyez-moi, je ne vais pas citer, ici, toutes les réflexions que j'ai entendu dire par de nombreuses marques qui reconnaissent, entre elles, travailler pour faire de l'argent.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2016 é 21h32
Et, pour terminer, puisque vous m'avez chauffé, là, avec vos prétendues connaissances, sachez qu'en droit (puisque c'est le droit qui IMPOSE), on ne peut travailler qu'avec des textes parus au Journal Officiel. En maintenance extincteurs, on en a vite fait le tour : les normes rendues légales (EN3) puisque citées dans le J.O., l'arrêté du 20 mai 1963 modifié ou du 15 mars 2000 (c'est le même) et quelques arrêtés pris suite à certains incidents et interdisant le maintien en service de certains modèles d'extincteurs, C'EST TOUT ! Donc, en droit, on ne peut imposer que ces textes là et non une norme de l'AFNOR dont les magistrats se foutent royalement tant qu'elle n'est pas citée au J.O. C'est ça leur bible à eux, rien d'autre. Quelle révision, à 10 ans, est citée par un texte légal ? Celle des extincteurs au CO² et de certaines grosses bouteilles de chasse équipant les extincteurs sur roues (arrêté du 20/05/63 modifié. Regardez, maintenant, même une bouteille de chasse d'un 45 litres à eau ne passe même plus (bien souvent) aux Mines. Cherchez le gravage des Mines (inexistant bien souvent) ou consultez l'établissement qui vous fait vos passages aux Mines, il confirmera.
Réponse de jlvabien
Le 18/10/2016 é 18h12
Bonjour , j'ai 15 ans de métier dans l'entretien et la vente d'extincteurs, je confirme les écrits de Sparklet. Heureusement qu'il est là depuis de nombreuses années pour apporter des précisions dans le domaine. Merci encore Cdt
Réponse de Sparklet
Le 19/10/2016 é 18h04
Rebonjour, Il y a un point où j'ai mal répondu c'est quand je disais que notre anonyme n'y connaissait rien. Il a des bases mais de petites bases. Un technicien de base ne m'aurait pas sorti le MS38 car très peu lisent les textes. Donc soit il s'agit d'un ancien technicien devenu chef de SAV soit, comme je le pense plutôt d'un commercial qui n'a donc pas eu de formation CAP vérificateur mais qui a eu la législation. Cependant, il n'a aucune notion de droit. Plus jeune, je m'étais aussi demandé ce que pouvait être cette révision à 10 ans prévue par le MS38. A sa différence, moi, je savais que ça ne pouvait pas être une décennale puisque la législation ne peut pas faire référence à une norme non devenue obligatoire. En y réfléchissant, il ne restait plus que l'arrêté du 20 mai 1963 modifié qui, maintenant, ne concerne plus que les CO² et qui a bien lieu tous les 10 ans. Par contre, concernant les sparklets (bouteilles de CO²) qu'il dit qu'il faut remplacer tous les 10 ans, là, il a juste subi un bourrage de crâne (lavage de cerveau comme je dis) de personnes au-dessus de lui qui lui ont dit que c'était obligatoire alors qu'AUCUN texte légal ne l'impose. Il ne s'agit bien que d'une prescription constructeur mais un constructeur n'a pas pouvoir pour IMPOSER quelque chose. Tout ce qui est OBLIGATOIRE, en France, doit être paru au Journal Officiel.
Réponse anonyme
Le 19/10/2016 é 19h38
Bsr monsieur sparklet, on est donc des centaines de vérificateurs en France a etre tres betes,formés par des gens encore plus stupides. Personnellement je trouve votre raisonnement subjectif sur cette révision a 10 ans,je ne vois pas ou ils parlent de l'arrété de mars 2000 ou des anciens extincteurs a pression permanante,c'est juste votre conclusion,pour moi ça me parait clair,enfin bref je pense qu'on ne saura pas d'accord. Pour les sparklets vous avez raison je l'ai appris en formation,donc pourquoi je dois vous croire vous et pas mon formateur?Mais je me renseignerai surtout quand je vois plus de 200 bars de pression dans une cartouche 60 grammes.
Réponse anonyme
Le 19/10/2016 é 19h48
Pour finir avec les sparklets il y'a quand meme la procédure client a suivre,par exemple la cartouche zéon des andrieu c'est 5 ans (afff a l'intérieur),a la visite endoscopique des sicli il faut remplacer kit bouchon,écrous,percuteur et SPARKLET,vous n'avez quand meme pas la prétention de dire que vous connaissez mieux l'extincteur que son fabricant. Enfin bref tous le monde a le droit de garder son extincteur pendant 25 ou 30 ans sur son mur comme vous dites,mais moi j'ai le droit de refuser de le vérifier,voila,désolé pour les fautes d'orthographe mais je ne suis qu'un simple vérificateur,cordialement.
Réponse anonyme
Le 19/10/2016 é 20h06
Désolé je ne me suis pas relus c'est pas la procédure client mais la procédure constructeur.
Réponse de Sparklet
Le 19/10/2016 é 20h40
Vous dites que vous n'êtes qu'un simple vérificateur et que je ne dois pas avoir la prétention de mieux connaître qu'un fabricant son extincteur. Je vous répondrai, par contre, que je peux en apprendre à un simple vérificateur. Pourquoi ? Déjà, et ça compte, je suis examinateur au C.A.P. de vérificateur au LEP Alexandre Bérard d'Ambérieu en Bugey. Ils ne prennent pas n'importe qui. J'ai, maintenant, près de 40 ans dans l'extincteur et j'ai été partenaire d'un grand fabricant français pendant une petite dizaine d'années. Je ne peux pas en apprendre à un fabricant mais il ne pourra plus m'en apprendre non plus. Ensuite, chose que vous ne voulez pas comprendre, admettre ou je ne sais quoi, c'est que dans la distribution en extincteurs, il y a aussi une part de commercial. Chaque entreprise est là, aussi, pour faire de l'argent et c'est normal. Maintenant, admettez qu'il soit aussi normal que certains soient là, aussi, pour démontrer les abus. Et, c'est mon cas. Laq procédure client, comme vous dites, ça c'est un terme commercial utilisé par un fournisseur, vous continuez à utiliser les mêmes termes. Je vous l'ai dit, vous êtes encore un peu jeune, pour moi. La cartouche ZEON des Andrieu qui contient l'additif n'a pas besoin LEGALEMENT, d'être changée à 5 ans. Ce n'est qu'une prescription constructeur. Je vous lance un défi : prenez 2 extincteurs à eau (qu'ils soient Andrieu ou non puisque c'est juste pour un essai), Tous éteindront aussi bien. équipez en un d'une ZEON de 10 ans, 5 ans ou neuve et regardez la différence après essai. En formation incendie, j'utilise toujours de vieilles ZEON "périmées" selon le constructeur. Mon appareil perso qui est un Andrieu a une ZEON qui doit avoir près de 10 ans. Votre kit Sicli, mais c'est du commercial tout ça. A une époque, certains ressorts de la soufflette se désagrégeaient, il suffisait juste de changer le ressort, pas un kit ressort, joint et bouchon, d'ailleurs pourquoi le bouchon ? Juste pour faire des affaires. Quant au ressort, j'utilisais aussi une astuce pour ne pas le changer : je passais un peu d'huile dessus, il ne se désagrégeait pas. Ah, c'est moins commercial mais c'est honnête. Quant à changer le sparklet à chaque visite endoscopique (tous les 5 ans), seul Sicli remet un sparlet neuf tous les 5 ans. Pourquoi, si surtout le constructeur le préconise pour 10 ans ? Toujours du commercial. Alors, s'il vous plaît, écoutez un ancien qui a de la pratique, de l'expérience, de la connaissance du matériel quelle que soit la marque et qui refuse de rentrer dans ces démarches commerciales justes là pour faire du chiffre. Changer quand c'est nécessaire, ça oui, juste pour faire du fric, ça non. Une dernière chose à apporter à votre connaissance. Pourquoi je manie aussi bien les textes ? Parce que j'ai aussi fait 3 années de droit. Maintenant, quand vous dites que vous avez le droit de refuser la vérification, pas vraiment d'accord. Dites que vous vous réservez le droit de ne le vérifier qu'en suivant les normes mais ne dites pas que vous le droit de refuser. En justice, ça ferait un débat. Vous pourriez gagner ou perdre, je le répète, c'est un débat dont ni vous, ni moi, ne connaît l'issue. Seul un juge pourrait prendre la décision qu'il estime le mieux. Maintenant, vous semblez dire que je voudrais vous obliger à vérifier un extincteur de plus de 10 ans alors que c'est faux. A la base, ce sont les gens comme vous qui dites que nous ne faisons pas le travail correctement en refusant ces normes commerciales et que ce que vous faites est obligatoire alors que c'est faux. Il existe certaines normes qui ont été obligatoires puis rendues non obligatoires ensuite alors qu'elles étaient bonne et non commerciales (je pense notamment à la NF C 71-830 sur les BAES). Elles ont été rendues non obligatoires car des sociétés non compétentes comme la majorité des sociétés d'extincteurs faisaient n'importe quoi car ils n'y connaissaient rien. Il y a des connaissances en électricité à avoir qu'un simple vérificateur n'a pas. Je ne dis rien sur les fautes, vous en faites très peu. Là, où je la ramène c'est que vous préférez croire en des raisons commerciales plus qu'à l'expérience de vrais pros. Je dirais aussi normal puisque vous êtes payé à la commission et placez votre paie avant la sécurité. Je vous demanderais juste une chose, si vous voulez persister dans vos dires : apportez-moi juste des textes légaux (comme moi j'en cite) qui corroborent ces dires. Vous m'avez juste cité le MS38, c'est bien mais vous l'aviez mal compris. Il est cependant inutile de fonder un débat sur des dires sans preuve, cela n'apporte rien de concret. Allez donc sur Previnfo, vous trouverez un certain Henri qui n'y connaît rien en extincteur mais manipule la législation encore mille fois mieux que moi. Lui, vous clouerait sur place. Sur ce, cordialement.
Réponse de Sparklet
Le 19/10/2016 é 20h47
Ah, et pour le Champagne, moi, je ne vous en fais pas cadeau. Vous avez juste de la chance que je ne bois pas.
Réponse de Sparklet
Le 19/10/2016 é 20h53
Quant à la procédure constructeur, ça ne change rien, c'est juste une procédure lancée par le constructeur. Aucune valeur, c'est juste pour du chiffre. Je répète : "changer quand c'est nécessaire, OK, juste parce qu'un constructeur l'a préconisé pour remplir son tiroir caisse, non " ! Il est vrai, que maintenant, les jeunes font bêtement, comme des moutons, ce qu'on leur dit, surtout si ça gonfle leurs commissions mais, heureusement d'autres réfléchissent, ont la connaissance des risques et savent estimer si le changement est nécessaire ou non. Maintenant, si vous n'avez pas d'argument valable pour faire évoluer le débat, ça ne sert à rien de continuer.
Réponse de free-style
Le 19/10/2016 é 22h15
Bonjour Mr Sparklet Je suis Président de ma copro dans laquelle sont installés des extincteurs portatifs à eau (gamme Silice d'un constructeur d'extincteur). Ces extincteurs ont plus de 10 ans (installés en 2000) car j'ai toujours refusé de les remplacer par des neufs comme me le propose périodiquement l'entreprise de vérification . Tous les ans ces extincteurs sont vérifiés sur place. L'étiquette de vérification est consciencieusement remplie : "V" + date de vérif + un code illisible (peut être le n° d'identification du vérificateur). S'agissant d'une résidence secondaire je n'ai jamais eu l'occasion d'assister à une de ces vérifications toujours faites en mon absence ! Question 1 : quelles sont les opérations qu'est censé faire le vérificateur pour que la vérification sur place soit considérée comme complète (vidage de l'extincteur, vérif de la corrosion de la cuve, vérif du sparklet, remplissage …) ? Question 2 : le "V" mentionné sur l'étiquette de vérification est il la preuve que l'appareil est 100% opérationnel (malgré ses + de 10 ans) et qu'il n'est pas nécessaire de le changer (bien que le vérificateur ait apposé l'étiquette "appareil de plus de 10 ans") ? Autre question: Ces extincteurs sont installés dans les coursives de l'immeuble sujettes au gel en hiver. Mais ils ne sont pas dotés d'anti-gel !!!!! Est il possible (légal) d'ajouter de l'antigel à l'occasion de la maintenance bien qu'à l'origine ces appareils n'en n'aient pas été pourvu ? Merci
Réponse de Sparklet
Le 19/10/2016 é 23h51
Bonjour Free-style, Avant de répondre à vos questions permettez-moi de rire au sujet de ces vérificateurs qui confirment mes dires quand je dis qu'ils ne font que du fric. Ils vous disent qu'il faut changer les extincteurs mais continuent de les vérifier. Pourquoi, puisque, selon eux, ils ne sont plus en état ? S'il y avait vraiment un danger, ils devraient refuser d'y toucher et vous envoyer un courrier spécifiant le danger mais ils préfèrent faire de l'argent en continuant de les vérifier. Bon, revenons à vos questions et à quelques explications complémentaires. Le Silice est le bas de gamme de Sicli mais demeure supérieur à beaucoup d'autres niveau qualité cuve, entre autres. Il ne rouille pas comme beaucoup. (Pourtant ce n'est pas ma marque mais je me dois de rester honnête). Concernant l'étiquette de vérification, le V signifie vérifié, R, rechargé, RM, recharge de maintenance et, s'il s'agit de Sicli, ils utilisent un matricule composé de 5 chiffres que certains anciens, de par eux-mêmes raccourcissent à 3 chiffres (les derniers). Concernant la vérification, elle concerne à vérifier déjà l'état externe de l'appareil (chocs, rouille, mauvais état peinture, sérigraphie, fixations,...), ouvrir l'extincteur, peser le sparklet, de percuter l'extincteur sans son sparklet, de graisser le percuteur si nécessaire, de vérifier l'étanchéité de la soufflette en bout de lance, de voir qu'elle n'est pas non plus obstruée en cas d'utilisation, que le flexible est en état, serré, les joints en bon état (joints de tête et de lance). Ensuite, on vérifie l'intérieur. Là, il existe l'examen endoscopique qui consiste en l'observation de l'examen interne à l'aide d'une lampe et d'un miroir. Ça, les sociétés le font tous les 5 ans et le facturent, même si elles ne le font pas toujours. Moi, je le fais tous les ans, ça ne prend pas plus de temps et je ne le facture pas. On vérifie la charge (poudre ou eau), si elle est en mauvais état ou qu'elle parait non conforme en quantité par ex., on la vide. Si l'eau est trouble, contient de la rouille ou je ne sais quoi, on vide la cuve, on la rince et, si elle est en bon état, on remet de l'eau en respectant la charge. La majorité des sociétés changent les additifs quand il y en a, tous les 5 ans (pour les Silice, par ex.). Idem pour la poudre mais 90% du temps, ils facturent le changement de poudre sans le faire. Certaines sociétés vendent plus de poudre qu'elles n'en achètent. Ce serait une bonne idée, pour le fisc, que de jeter un œil à ces choses, de comparer les achats et les ventes. On graisse les écrous, si nécessaire et on reserre au couple Bien sûr, on plombe, on remplit l'étiquette et on nettoie.. Voilà, en gros. La mention "Extincteur de plus de 10 ans" sur l'étiquette ne veut rien dire. Dans le passé, certains vérificateurs marquaient "Réformé" sur l'étiquette mais, comme légalement, on ne peut pas réformer un extincteur sans motif valable (choc, oxydation, ...), la hiérarchie des vérificateurs leur a demandé de ne plus marquer "Réformé" car devant un tribunal, ils auraient tous les torts. Maintenant, cette société pourrait vous dire : "Nous, nous travaillons en fonction de la norme NF S 61-919, nous proposons la maintenance quinquennale tous les 5 ans(avec remplacement de la charge et Sicli change aussi le sparklet ce qui n'est pas prévu) et la maintenance décennale tous les 10 ans". Cette maintenance décennale devrait se faire en atelier mais certaines sociétés peuvent la faire chez le client quand ils la font. Mais beaucoup de sociétés gonflent le prix de la décennale et vous conseillent de changer l'extincteur sous prétexte que ça vous reviendra moins cher. Cette révision décennale (ou le remplacement des extincteurs), ils auraient dû vous en parler la 10ème année avant de faire le travail. Là, vous auriez dit "Changez" ou "effectuez la décennale". S'ils vous ont fait la décennale (vérifiez les factures) ils doivent vous maintenir les extincteurs s'ils n'ont pu constater de défauts valables, soit ils ont constaté un défaut valable et doivent vous préconiser le remplacement et cesser toute vérification ultérieure ce qui est logique si on sait que l'appareil est défectueux. Les appareils avec défaut sont extrêmement rares, sauf parfois ceux à eau qui peuvent avoir une oxydation interne. Si l'appareil avait un réel défaut, ils devraient mentionner sur l'extincteur "Extincteur inutilisable en l'état" et ne plus y toucher. Mais vous voyez, ils continuent à vous facturer des vérifications c'est que les appareils ont réussi la révision décennale et ceci, sans défaut. Si jamais, ce dont je doute, ils n'ont pas fait de décennale, ils devraient vous dire "On ne se mouille plus à les entretenir, changez-les". Mais, le technicien ne tient pas à perdre ses commissions, il continue. Il existe, très peu, mais on peut en trouver dans certaines régions, de petites entreprises qui ne tiennent pas compte de cette norme, vous vérifient votre extincteur normalement et ne préconisent le remplacement que s'ils estiment que c'est vraiment nécessaire. Bien sûr, toutes les autres entreprises vont vous dire que ces vérificateurs sont des dangers. Rassurez-vous, un bon pro sait ce qu'il fait et peut même vous dire qu'un appareil de 15 ans est en très bon état si c'est le cas. Maintenant, si les vérificateurs, eux, ne vous ont jamais dit qu'il y avait risque de gel, ils démontrent une certaine incompétence. Non, par contre, on ne peut pas modifier ainsi les caractéristiques d'un extincteur en rajoutant de l'antigel si ce n'est pas prévu d'origine. De plus cet antigel peut contenir du glycol (inflammable). Dans ce cas, vous pouvez les retirer simplement, les extincteurs n'étant pas obligatoires dans les coursives d'une copropriété ou vous pouvez les remplacer par des extincteurs à eau avec antigel ou à poudre ABC. Demandez aussi aux entreprises, dès le départ, si elles acceptent l'entretien de vos appareils sans suivre cette norme (NF S 61-919), avec de la chance, vous pouvez en trouver. Cordialement.