Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans - Page 4

Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer le...
Répondre Lire toute la question
147 réponses pour «
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse de Sparklet
Le 15/04/2012 é 07h42
Bonjour, Tu n'as rien éclairci mais tu en as rajouté encore un peu. Tu es responsable commercial mais moi, je m'occupe de formation de techniciens, notamment en vue de présentation au C.A.P., j'ai 30 ans de métier et je suis issu du C.N.P.P. qui supervise les certifications APSAD. Faux, l'APSAD ne vous demande pas d'appliquer ses règles chez tous vos clients même non certifiées. Elle n'en a pas le droit. Elle vous demande de certifier un certain nombre de clients ce qui est différent et rarement réalisé. Ensuite, une décennale bien faite coûte largement moins cher qu'un appareil. Tu reliras bien tes textes avant d'être aussi catégorique.La révision décennale, si elle est effectuée, peut, dorénavant, être effectuée chez les clients et NON en ATELIER. Contacte le CNPP, ils te le confirmeront. La mise en pression ne se fait pas à la pression maximum mais sans excéder cette pression maximum, tu as des lacunes, là-dessus. Donc, quand une société vous dit de remplacer vos extincteurs à 10 ans, ce n'est que COMMERCIAL. Pour les 45 extincteurs par jour, tu ne trouves pas que c'est de l'abattage ? Je dirais que c'est juste la limite. Cette cadence est déjà assez élevée si tu veux faire un travail correct. Une bonne cadence serait de 36 extincteurs jour. On pourra en faire 50, une journée continue chez un même client facile mais ce n'est pas toujours le cas. Cher commercial, quand tu es au bureau, que tu as envie d'un café ou de fumer une cigarette, tu y vas. Un technicien qui doit faire de telles cadences, correctement, n'aura pas le temps de prendre un café et il ne sera pas à 32 heures mais bien au-dessus des 40 heures. Reste dans ton service commercial et ne viens pas apprendre au service technique comment il doit travailler. Chacun son boulot et tout ira bien. Apprenez déjà à vendre vos prestations à des prix décents qui permettent aux techniciens de travailler DECEMMENT.
Réponse de Sparklet
Le 15/04/2012 é 07h55
Pour confirmer mes dires, voici ce que dit la NF S 61 919, annexe D, article 3 : " Soumettre le corps de l'extincteur à un essai de pression conformément aux prescriptions du fabricant SANS DEPASSER la pression d'essai initial". Elle ne dit pas jusqu'à la prssion d'essai initial.
Réponse anonyme
Le 28/04/2012 é 12h10
Que signifie la mention V/R/C sur les extincteurs
Réponse de Sparklet
Le 28/04/2012 é 12h35
Bon, un petit bonjour et merci auraient été plus mieux, non ? Comme je suis gentil, je vais quand même répondre : - V = vérifié ; - R = rechargé [remplacement de la charge (eau, poudre, ...) et de la cartouche de gaz, suite utilisation] - C = chargé (remplacement simple de la charge sans la cartouche de gaz, donc sans utilisation).
Réponse de free-style
Le 15/10/2012 é 14h39
Bonjour, J'ai bien lu tout le fil depuis le début ! Sparklet est très précis dans ses réponses mais trop d'infos tue l'info et je suis embrouillé ! Donc, en ce qui concerne les extincteurs à eau (moins de 30 bars) dans les immeubles privés, j'ai bien retenu qu'aucune loi ne nous obligeait à les changer tous les 10 ans. Mais y a t il obligation (légale) de faire la vérification approfondie tous les 10 ans (percutage, vérif des soudures avec le miroir, ...) ? Les extincteurs de mon immeuble sont des Euro 2000 E63 AFFF + Anti Gel (8,1 litres, 24 bars http://www.melo-d.com/cirta/fr/htm/fiche_euro2000-eau.htm ). On propose de nous les changer au coût de 140€ TTC pièce. Combien couterait une vérification approfondie sur place ? Merci
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2012 é 07h09
Bonjour, Voici ce que j'ai répondu lors de ma 1ère réponse : "Même les révisions décennales et quinquennales ne sont prévues que par cette norme et aucun texte légal." L'opération que vous décrivez (percussion et non percutage, vérif. des soudures, ....) est la révision décennale ou approfondie. Ce qui embrouille ce sont ceux qui connaissent mal la réglementation est redisent mille fois que ces opérations sont obligatoires. Ceci oblige à se répéter et crée une confusion. Il n'y a aucune obligation à disposer d'extincteurs dans un immeuble d'habitations. C'est vous qui décidez ou non d'en mettre. Le coût de la révision : ceci dépend de chaque entreprise, les prix étant libres. En fait, il faut les percuter, les vider les examiner avec une lampe et un miroir et les recharger. L'opération prend à peine plus de temps que faire une recharge d'un extincteur percuté mais les entreprises vous facturent cette recharge, le simple coup de lampe de quelques secondes à bien une trentaine d'euros, etc.... Tout ce qu'il faut pour bien gonfler une facture et vous conseiller l'échange. Je dirais même et ce, sans me tromper que cette révision décennale serait plus intéressante financièrement pour la société d'extincteurs puisqu'elle ne facture quasiment que de la main d'oeuvre et des petites pièces sans avoir à fournir de gros matériel mais ils préfèrent renouveler leurs parcs et écouler leurs nouvelles gammes pour un peu une histoire de prestige (Vous avez vu, ce sont nos extincteurs qui sont là). Et le commercial qui place de nouveaux appareils est bien vu de sa direction, plus que de faire de l'entretien.
Réponse de free-style
Le 16/10/2012 é 09h58
Bonjour sparklet Je vois que vous êtes toujours fidèle au poste :-) J'en profite pour une nouvelle question : vous dites dans une de vos réponses que la révision décennale des extincteurs de moins de 30 bars peut maintenant être faite chez le client. Quel est le document qui dit ça ? Car la page de la NFS 61 919 qui traite de ce sujet (http://www.sdi-france.com/documents/NormeNFS61-919.pdf) n'a pas changé à ce sujet (révision en atelier). Ou alors ce site n'est pas à jour. Concernant la NFS 61 919, cette norme se limite-t-elle à cette simple page ? Sinon,connaissez vous un site où on pourrait la consulter gratuitement dans sont intégralité ? En passant, je trouve anormal que les publications de l'AFNOR (organisme OFFICIEL français de normalisation) ne soient pas consultables gratuitement en ligne. Mais ça c'est un autre sujet !!!
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2012 é 17h06
Bonjour, Je n'ai jamais dit ça, vous mélangez. La révision décennale prévue par la NF S 61 919, qui n'a pas de caractère légal, peut se faire (si on la fait) sur TOUS les extincteurs (hormis les CO²). Le document qui dit qu'elle peut se faire chez le client est un document interne à chaque entreprise d'extincteurs qui est une dérogation leur permettant de travailler ainsi sinon l'opération serait irréalisable. Quand vous parlez des 30 bars, il ne s'agit plus de cette opération mais de la réépreuve des extincteurs qui n'a plus lieu, actuellement, que sur les CO² et qui est prévue par l'arrêté du 20 mai 1963. Vous êtes très nombreux à confondre réépreuve et révision décennale. Je n'ai pas la NF S 61 919 sous les yeux mais elle ne se limite pas à l'extrait de page que diffusez. Elle doit faire environ une quinzaine de pages. Pour l'AFNOR, désolé, je n'y travaille pas
Réponse de free-style
Le 16/10/2012 é 20h04
Sparklet a dit : "Le document qui dit qu'elle peut (la décennale) se faire chez le client est un document interne à chaque entreprise d'extincteurs" Merci ! C'est l'info qui me manquait car l'AG de mon immeuble est demain et j'aime bien être précis dans mes affirmations. Bonne continuation à vous.
Réponse de Sparklet
Le 16/10/2012 é 21h44
Pour faire la révision chez le client, on percute l'extincteur ce qui correspond à mettre la cuve en pression. Cette révision se fait de la même manière qu'en atelier.
Réponse anonyme
Le 26/10/2012 é 12h48
Bonjour à tous, Je cherche des informations sur internet et j'ai du mal à trouver des réponses que je comprends et çame prend beaucoup de temps. J'ai lu les quatre pages de ce post mais je ne suis pas plus avancée. Je possède un cabinet paramédical de 50m² et je dois avoir un extincteur bien évidemment. J'ai vu défiler pas moins de 5 commerciaux pour me démarcher et il n'y en a pas deux qui m'ont dit la même chse. Là je dois faire un choix mais je ne voudrais pas me faire arnaquer. Alors j'avais dans l'idée qu'il me fallait un tout petit extincteur avec l'obligation de le faire contrôler chaque année pendant trèèèès longtemps tant que je ne l'ai pas utilisé. C'est ce que je pensais. Mais je n'ai trouvé personne pour me proposer ça. Alors j'ai eu de tout comme proposition. On m'a dit qu'il me fallait absolument plusieurs extincteurs de différents agents (eau, poudre CO2) pour couvrir trois classes, on m'a dit qu'il fallait les recharger voire les changer tous les 5 ans, d'autres tous les dix ans (et ici je vous lis et je vois que rien n'est oligatoire si ce n'est pas du C02). on m'a dit qu'il fallait au moins 6litres de capacité. On m'a aussi dit que si j'achetais mon extincteur sur un site de fournitures po (genre Vicking, Bruneau ou jpg staples) personne ne pourrait faire sa maintenance, etc... Bref, je ne sais plus qui croire. Qu'est-ce que je suis réellement obligée d'avoir au regard de la loi et comment faire pour trouver un prestataire honnête qui me propose juste ce dont j'ai besoin ? Merci d'avance puor vos réponses
Réponse de Sparklet
Le 26/10/2012 é 20h33
Bonjour, Il vous faut un extincteur approprié aux risques dominants de votre entreprise. Autrefois l'article PE26 de l'arrêté du 25 juin 1980 était plus précis. Il disait qu'il vous fallait au moins un extincteur 6 litres eau.. Maintenant, il parle d'extincteur conformément à l'article MS39 du même arrêté. Les risques de votre établissement, la structure, c'est du bois, du papier, du tissu. Vous avez également de l'électricité mais une fois démarré un feu d'origine électrique se propage également dans cette structure précitée. C'est pour cela qu'il vous faut au moins un extincteur 6 litres eau. Surtout pas de poudre, elle est plus que déconseillée car elle vous gênera la vue, gênant l'évacuation, elle vous causera des gênes respiratoires et fera plus de dégât. Pour les rigolos qui vous parlent du CO² parce qu'il est propre, il est également limité en autonomie et demande une bonne connaissance pour sa manipulation. Le CO² est un extincteur qui peut COMPLETER l'eau, pour les risques électriques mais qui n'est absolument pas approprié à votre local. Donc, je vous confirme le 6 litres eau pulvérisée. Si certains parlent de 5 ans ou de 10 ans pour les rechargements c'est justement parce qu'il n'existe RIEN au niveau législation et chacun fait sa popote par rapport à une norme qu'ils assimilent tous plus ou moins bien. Je répète, seuls les CO² sont soumis au passage des mines. Si vous achetez un extincteur sur le net, vous trouverez toujours quelqu'un pour l'entretenir mais rappelez-vous, prenez bien un 6 litres eau et non un 1 kg poudre de voiture, par ex. Pour trouver une société sérieuse, moi qui étais du métier, j'ai passé presque toute ma carrière. Je conseillerais beaucoup plus une petite société qui a 1 ou 2 employés à une grosse société qui vous enverra chaque année un gars différent qui dira une chose différente. Une petite société, en principe essaie de conserver ses clients. Si vous êtes sur Lyon, je pourrais vous conseiller 1 ou 2 entreprises, ailleurs, je connais moins.
Réponse de Sparklet
Le 26/10/2012 é 20h39
Mais avant d'acheter sur le net, consultez les entreprises locales. S'ils sont un peu plus cher, demandez à voir leur matériel. S'il s'agit d'un pression auxiliaire (que l'on percute lors de l'utilisation), c'est normal qu'il soit un petit peu plus cher surtout que bien souvent le net propose du bas de gamme même s'il marque haut de gamme. Maintenant si vous voyez le même sur le net qu'en nature et que le net est moins cher, n'hésitez pas. Maintenant, une entreprise préfère quand même entretenir ses appareils donc si l'écart n'est pas de trop, achetez-lui.
Réponse anonyme
Le 26/10/2012 é 21h55
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très clair. Je ne cherche pas à tout prix le moins cher en allant sur internet mais il y a un tel écart de prix que je me posais des questions et je ne savais pas ce qui correspondait à mes besoins. Après je suis toujours partante pour faire marcher les entreprises locale (étant moi-même à mon compte). Je vais donc chercher selon les critères que vous m'avez donnés. Et non, je ne suis pas du tout du côté de Lyon mais dans le Maine-et-Loire :) Merci encore et je vous tiendrai au courant de ce que je trouverai.
Réponse de Sparklet
Le 26/10/2012 é 22h39
N'hésitez pas à me demander, j'essaierai de vous aider.
Réponse anonyme
Le 02/11/2012 é 12h09
Bonjour, Je reviens vers vous pour vous faire part de ce que j'ai trouvé finalement en cherchant parmi les entreprises locales. C'est surtout pour être sure que la proposition n'est pas malhonnête en terme de contenu, je ne me permettrais pas de demander de jugement sur le prix. On me propose donc un extincteur 6L d'eau pulvérisée (+ additifs) à pression permanente manomètre sans cartouche de gaz et sa maintenance annuelle. En ce qui concerne la maintenance, la personne m'a affirmé qu'il n'y avait aucune recharge à faire avant dix ans. Au bout de dix ans, la norme qu'ils se sont imposée les oblige à recharger ou renouveler. Je lui ai dit que ce n'était pas obligatoire mais il m'a répondu que eux préfèrent travailler avec cette norme pour assurer aux clients un materiel qui fonctionne. La recharge ne coûtera pas plus cher qu'un remplacement de toute façon (ils n'ont pas encore fait de recharge car ça fait moins de dix ans qu'ils commericalisent ce modèle). Que pensez-vous de ce discours ? ça m'a semblé correct... L'extincteur est proposé à 150 € HT et le suivi à 15 € HT/an. Tout est compris (déplacement, petite pièces si besoin lors de la maintenance, etc..). Je ne conteste pas du tout le prix, je le donne juste à titre indicatif mais je suis assez contente ça ne me semble pas prohibitif comparé à d'autres devis que j'ai pu avoir. Delphine
Réponse de Sparklet
Le 02/11/2012 é 13h16
Bonjour, Il est difficile de trouver une entreprise qui ne suive pas la norme NF S 61-919. Cette entreprise ne la suit qu'à moitié puisqu'elle ne propose pas de visite approfondie à 5 ans qui est prévue par la dite norme mais ceci se passe ainsi chez la majorité des prestataires. Le prix de 150 euros HT est un peu élevé pour un pression permanente que l'on peut trouver facilement à 60 euros TTC. Cependant, ils sont plus que corrects sur le prix de la vérification annuelle. A votre place, j'essaierais quand même de baisser le prix à 120 euros HT qui serait déjà plus raisonnable. Voilà, à vous de voir. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 29/11/2012 é 13h21
Bonjour sparklet. comme ça fait du bien de voir enfin quelqu un mettre les points sur les i.les grosses société d extincteur ne sont pas honnête avec leur clients,et impose a leur techniciens des cadences de 50 voir 60 verifs jour.bien sur le travail est bâclé car les verifs sont prise d une moyenne allant de 3 à 4 euros l extincteur.comment voulez vous faire un travail correct à ce tarif.le pire certains annonce même 80 verifs dans la journée et il sont meme felicités par leur chef montrant du doigt le bon tech.qui à fait 35 verif dans la journée.J ai travailler pendant 12 ans dans l une de ses boites qui commence par S.I.et j en suis parti car je vais me mettre à mon compte pour pouvoir faire a travail correcte.
Réponse de Sparklet
Le 29/11/2012 é 18h04
Eh oui. Si je vous disais que je connais une boîte ou le tech. tourne à env. 20 vérif jour. Le reste du temps, il prépare les appareils neufs à l'atelier, vérifie si tout 'est correct chez le client, etc... Il n'est pas payé à la com, il fait du vrai boulot à l'ancienne. Si d'autres tech. lisent ça, ça doit les faire rêver.
Réponse anonyme
Le 29/11/2012 é 19h52
TU m etonne à 20 verif. jour c est tres rare dans la plupart des grosses sociétés malheureusement à cette cadence ,faisant du bon travail, dans certaines boites il serait licencié car pas productif vis à vis avec d autres faisant des vérifications catastrophique à un rythme infernale.lorsque que je dit catastrophique,je veux dire qu aucun extincteur n est démonté.le pire dans tout ça c est que leur chef d agence sont parfaitement au courant,et ils poussent les tech.à faire du chiffres pour nos actionnaire qui en veulent toujours plus.lorsque qu un tech.ce fait prendre par un client que les extincteurs n ont pas été démonté et se plains en lettre recommandé à son chef,il le licencie sachant qu il etait parfaitement au courant.et si il avait fait un vrai travail de verificateur d une vingtaine par jour on se serait séparé de lui.voilà la réalité.