Refection de la voierie devant chez moi

Propriétaire d'une maison et d'un parking devant lesquels il n'y a pas de rigole (filet d'eau) j'ai demandé à la commune de bien vouloir faire ce filet d'eau. Les eaux creusant de + en + mon terrain devenant calamiteux (+/- 100m ) « ce travail peut être fait à vos frais mais avec demande à un expert puisqu'il s'agit de la VOIRIE PUBLIQUE. » telle a été la réponse de la commune. Il parait que le filet d’eau qui appartient en effet à la voirie publique, doit être financé par le particulier dans le cas où celui-ci serait un promoteur voulant faire un lotissement . Ce n'est ABSOLUMENT pas mon cas, cette maison restera un bien privé. Depuis quand un particulier doit-il, à ses frais, entretenir la voie publique ??? MERCI pour votre éclairage. cordialement. am debefve )
5 réponses pour «
refection de la voierie devant chez moi
 »
Réponse de canounet
Le 21/07/2011 é 15h22
Les eaux de ruissellement doivent être canalisées lorsqu'elles sont le fait de la main de l'homme, ce qui est le cas avec une route particuliers ou municipalité doivent respecter la loi votre municipalité a l'obligation de canaliser ces eaux qui provoquent des nuisances chez vous je vous suggère de vous adressez au médiateur de la république de votre secteur, voir : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10 il est chargé de résoudre les problèmes entre particuliers et administrations
Réponse anonyme
Le 30/07/2011 é 11h44
Merci pour l'info bien utile. j'habite en Belgique et vais m'informer de ce qui existe comme médiateurs dans ma commune (province de Liège-commune de THEUX) Bien cordialement N.D.
Réponse de canounet
Le 30/07/2011 é 14h42
Les références données sont relatives à la France, vous n'avez pas précisé votre lieu de résidence
Réponse anonyme
Le 30/07/2011 é 18h55
Merci pour l'info bien utile. j'habite en Belgique et vais m'informer de ce qui existe comme médiateurs dans ma commune (province de Liège-commune de THEUX) Bien cordialement N.D. Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 12h02
Il est bien évident qu'un particulier ne doit pas payer la réfection d'une partie de la voie publique. Cette réfection est du devoir de votre commune. Sans doute pouvez-vous trouver d'autres réfections qui se sont faites dans votre entourage et pour lesquelles les riverains ne sont pas intervenus personnellement et en faire part à votre bourgmestre ou échevin des travaux. Ne soyez pas pigeons et faites valoir vos droits, c'est un minimum de respect auquel vous avez droit. Bon courage