Lors de la saisie des voeux pour l'affection en seconde nous avons justifié de notre prochain déménagement, le collège public à oublié de transmettre...
Fait demande de place vacante ta 85% d'avoir ta place tu va dans le site de ton académie et tu regarde section orientation puis place vacante, tu prend le formulaire tu l'imprime tu le remplit et tu l'envoie dans l'adresse écrite dessus ..
Bonjour,
Je déménage et le collège de secteur refuse ma fille car il n'y a plus de place. Cela fait trois fois que je me déplace au rectorat. Je suis dans l'attente d'une réponse mais j'ai peu d'espoir. Est-ce qu'il faut que je prenne rendez-vous avec le directeur de collège? Ou alors faut-il que je me tourne directement vers le tribunal administratif?
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai deux filles venant de Corse pour Paris, une va en 2nde S et l'autre en terminal L. Après "x" passages à l'Académie, j'apprends une fois rentrée à la maison, qu'ils ont dores et déjà affecté ma fille (2nde) à l'opposé de mon lieu d'habitation du district et cela ne fait pas du tout partie de mes 4 voeux. J'ai contesté cette affectation abusive par lettre remise en main propre, car soit disant je n'ai pas répondu à un courrier que je n'ai jamais reçu. Ce matin, je me suis imposée de force auprès des différents lycées désirés afin de remettre le dossier de celle-ci pour fin août s'il y a des désistements mais je n'y crois pas trop. Je vais essayer de saisir le tribunal administrative en référé. Pourriez vous m'indiquer l'adresse ou mail pour que je puisse commencer par là. Cordialement
Je suis dans le cas similaire, j'ai contesté l'affectation auprès de l'académie, ce matin, je me suis présentée dans plusieurs lycées de proximité correspondant à mes voeux, afin de leur remettre les documents nécessaires à son admission, mais sans succès. Merci de m'indiquer les coordonnées du TA ainsi que les personnes à contacter.
Cordialement
Pascale
Je viens de Corse avec mes deux filles, une en 2nde et l'autre en terminal L. j'attends aujourd'hui ou demain l'affectation de celle qui rentre en terminal, et habitant vers Nation, j'ai fait 4 voeux correspondant aux lycées, les plus proches de chez moi, mais sans succès dans l'affectation de celle qui rentre en 2nde. Je suis quand même allée voir le lycée affecté, et je me suis déjà fait agressée pour une cigarette. C'est peut être ainsi, partout à Paris, mais cela me fait peur pour mes filles !!! je suis désespérée ! De plus, j'apprends que le TA est déjà en vacances !
Bonsoir,
Voici un lien pour connaitre les recours en cas de problème d'affectation :http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p2_117999/guide-de-l-affectation-en-college-a-l-usage-des-familles#titre1. le recours a bien lieu au TA et je crois dans un délai de 2 mois.
Bon courage!
Bonjour a tous. AU SECOURS ! AU SECOURS ! Nous avons émis des voeux pour un lycée de musique Cham en seconde (horaire aménagés) car ma fille fais de la musique depuis 8ans, à 3reprise sa a était refuser alors que c'est juste a cotés de chez moi dans le 19éme .Elle a était affecté dans une autres école loin de chez nous a pleins temps . Donc aujourd'hui elle risque d'abandonner c'est activités extra scolaires ( Piano, danse classique , théatre) .Nous l'avons pas inscrite dans le lycée ou elle a était affecter a votre avis quelle démarche dois-je prendre ? Merci.
Bonjour,
J'aurais souhaiter avoir des conseils et des avis sur ma situation.
Je suis étudiante en première ES je dois passer en terminale ES.
j'ai 18 ans suite à de gros problèmes familiaux, j'ai du déménager en studio en collocation. J'ai fais une demande fin juin début juillet au près de mon lycée de secteur pour m'inscrire en terminale ES. J'ai fournis les papiers demandés à savoir un justificatif de domicile, une lettre avec mon numéro et mon adresse et mes bulletins de première. Le secrétariat du proviseur m'a déclaré de ne pas me faire de soucis que je serais forcément prise vu ma situation géographique ( je suis à 300m du lycée ). N'ayant aucunes nouvelles de leur part je les ai appelés ils m'ont dis qu'ils n'avaient plus de place et d'essayé un autre lycée. L'autre lycée qui se trouve à presque 1h de bus ne prenne pas aussi ils ont plus de place.A savoir que je n'ai pas de revenus je ne peux pas financer les transport scolaires pour me rendre dans un autre lycée. J'ai réessayé en août si jamais il y avais des désistements, le lycée devais m'appeler, je n'ai jamais eu d'appels. J'ai donc écrit une lettre à l'inspection académique et au rectorat, sans aucunes réponses. J'ai joints le CIO et l'adjoint au maire de la ville pour essayer de débloquer la situation, ils ont eux même contacter mon lycée de secteur mais rien à faire ils ne veulent pas me prendre pour cause d'un trop grand nombre d'élèves. Mon lycée de secteur possède un internat qui accueil de nombreux élèves dit "hors-secteurs", ils ne sont en aucuns cas prioritaires sur moi normalement.
En approche de la rentrée scolaire j'ai refais une demande mais cette fois ci en demandant une réorientation en première ST2S ou SMS, sans nouvelles. je me suis déplacer devant le lycée afin d'avoir un rendez-vous avec le proviseur ou les CPE on me répondais qu'ils étaient en rendez-vous et qu'il devait y avoir une commission afin de discuter des cas qu'ils avais refusé. On devais me contacter pour me dire quel lycée m'acceptais mais aucunes réponses. J'ai appelé je ne sais combien de fois on me répondais toujours d'attendre.
la rentrée était cette après midi pour les terminales, je me suis déplacé le lycée m'a dit d'attendre qu'il me contacterais dans la semaine si jamais il avait un désistement en terminale ou première ST2S ou SMS .
L'année dernière, pour une affection refusée en 3 ème dans le lycée de secteur de mon fils, j'ai entre autre beaucoup de chose (médiateur, maires, journalistes, tribunal administratif...) j'ai déposé en urgence un courrier au Ministère de l'éducation national trois jours avant la rentrée des classes. La veille de la rentrée le chef de cabinet de l'Inspection académique m'a téléphoné pour m'annoncer que mon fils était pris dans le lycée en question. Je peux vous dire que j'ai bossé pour ce courrier argumenté : deux jours de travaille.
Bonsoir
je pense que vous devriez vous rendre au rectorat et à l'inspection académique afin d'exposer votre cas. Comme le post précédent vous devriez écrire ou demander un rdv à votre député, écrire au ministre .
Bon courage en tout cas
Bonjour,
Mon fils est en privé et je souhaite qu'il aille en public l'année prochaine pour la seconde mais PAS DANS LE LYCEE DE SECTEUR qui est le plus nul du département.
A-t-on moyen de refuser le lycée de secteur si un des 3 autres voeux ne marchent pas ??
Merci
Vous avez la garantie de trouver de la place dans votre lycée de secteur si votre fils est refusé dans les autres lycée souhaités. Vous n'avez dans ce cas aucune action possible. Je suis bien placé pour vous répondre car dans mon cas, mon fils a été refusé dans son lycée de secteur et affecté dans un lycée beaucoup plus loin et de niveau faible. Malgré un référé d'urgence au tribunal administratif l'affectation de mon fils n'a pas changé. Je vous conseille de prendre déjà RV avec le proviseur en question pour l'informer de votre souhait. Si votre fils a un bon carnet , ça aide. Contrairement à ce que l'on peut entendre, je pense que les proviseurs ont un certain pouvoir.