Refus de ma mutuelle de me rembourser des frais d'optique

Question de FredR le 08/08/2011 à 23h26
Bonsoir, j'ai un litige avec ma mutuelle qui est le suivant. J'ai été salarié d'une société pendant 20 ans et bénéficiait à ce titre d'une complémentaire santé et prévoyance imposée par mon employeur. J'ai été licencié le 15 Octobre 2010 et j'ai pu bénéficier, en tant que demandeur d'emploi et au titre de l' ANI (Accord National Interprofessionnel) des services de cette mutuelle jusqu'au 15 Juillet 2011, date de radiation. En Mai 2011, mon ophtalmo me prescrit par ordonnance des lunettes et lentilles (pour mes enfants et moi même). En Juin 2011, j'appelle la mutuelle pour obtenir les plafonds de remboursement compte tenu de la spécificité de certains verres. Ces plafonds me sont communiqués et mon interlocuteur me demande de lui envoyer les devis de l'opticien pour accord écrit de la mutuelle avant remboursement. J'envoie ces devis début Juin et, contrairement aux années passées, la mutuelle ne me répond pas. Elle tarde tellement à me répondre que la date de radiation est dépassée. Je ne m'inquiétais pas puisque je considérais que la date de l'ordonnance faisait foi, date antérieure à la date de radiation.Début août j'achète mes lunettes et lentilles et je reçois enfin, avant même d'envoyer les factures d'achat à ma mutuelle, un courrier de réponse aux devis m'indiquant que la date de radiation était dépassée et qu'ils ne traiteraient pas, autrement dit qu'ils ne rembourseraient pas les produits optiques. Je ne compte pas en rester là naturellement mais aimerait avoir votre avis et vos conseils pour bien agir. Je précise que je ne suis en possession d'aucun contrat puisqu'il s'agit d'un contrat groupe signé à l'origine entre la mutuelle et mon employeur. Merci de votre retour, l'enjeu financier est loin d'être négligeable.
2 réponses pour «
Refus de ma mutuelle de me rembourser des frais d'optique
 »
Réponse de Jus.tess
Le 19/08/2011 é 15h01
Bonjour, Vous avez acheté vos lunettes en août alors que votre mutuelle se terminait le 15 juillet... Je pense que c'est une erreur de votre part, provoquée, par le silence de votre mutuelle. Dans votre cas, c'est la date d'achat qui compte et non la date de l'ordonnance. C'est différent d'une feuille de soin qui précise à quelle date un acte médical est pratiqué. La mutuelle semble avoir habilement joué la montre... Si vous avez souscrit à une autre mutuelle avant l'achat de vos lunettes, c'est à celle-ci qu'il faut réclamer le remboursement.
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 19h18
Bonjour, j´ai le meme probleme avec ma mutuelle. L´opticien a demande une prise en charge a la mutuelle 15 jours avant l´echeance du contrat par fax et celle-ci n´a pas repondu a 3 reprises. Et quqnd je les appelle, le conseiller me dit n´avoir rien recu et que je dois demander une preuve d´envoi a l´opticien, preuve que l´opticien n´avait pas. C´est une pratique courante de smutuelle a l´arrivee de l´echeance d´´un contrat...Helas.....