670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Réglementation isolation entre 2 murs limitrophes

Question de Babe06 le 18/01/2012 à 11h40
Dernière réponse le 25/11/2012 à 14h05
[ ! ]
Bonjour, je fais actuellement construire ma maison de plein pied en bordure de propriété, contre le mur de la maison voisine. Cependant je viens de constater que le constructeur n'a pas mis d'isolation (plaque de polystyrène) entre mon mur et celui du voisin, ce qui engendre donc un vide entre les 2. Il paraît que cet espace engendrera un choc thermique, et donc nuira fortement à mon isolation intérieure, en sachant que côté extérieur mon mur de brique est par conséquence nu. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner, car je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse ? Existe-t-il une réglementation d'isolation en matière de construction d'un mur contre un autre mur ? Est-il nécessaire de le faire ou non ? Merci d'avance.
Répondre
1 réponse pour « 
Réglementation isolation entre 2 murs limitrophes
 »
Réponse de jb40
Le 25/11/2012 é 14h05
[ ! ]
Ce qui est important entre deux constructions, c'est qu'elles soient vraiment distincts pour éviter tout risque à cause des tassements différentielles qui pourraient arriver entre les deux. La nouvelle réglementation sismique exige 4 cm entre deux structures indépendantes ... L'enduit sur un mur est là pour l'étanchéité, il n'est donc pas indispensable les deux murs se protégeant mutuellement. Je ne comprend pas quel choc thermique cela pourrait créer ? Les chocs thermiques existent au maximum sur un mur sans isolation extérieur qui est la nuit soumis à des températures négatives et dans la journée exposé aux rayons solaires ... La seule différence avec la feuille d'isolant en moins est de créer une cheminée qui va entrainer une convection d'air qui aura un avantage assécher les murs et un inconvénient une déperdition calorifique légèrement plus importante. Qui peut dire ce qui est mieux ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Réglementation isolation entre 2 murs limitrophes
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.798