Renouvellement d'un bureau dans une association loi 1901

Question de domi30 le 27/09/2012 à 09h09
Bonjour ,nous sommes une association loi 1901 dont je suis le président et je dois organiser l'assemblée générale afin de renouveler le bureau , entièrement démissionaire . Dans quel sens cela doit il se passer ? est ce que l'on doit élire d'abords les secrtaires et trésoriers ( voire vice-président ) ? et ensuite le président ? ou vice-versa ? Et qui vote et à quel moment ? Merci de me répondre car y des personnes malsaintes qui veulent intégrer le bureau et je voudrait etre très clair lors de l'AG ps : qu'est ce que le CA ? merci , domi
8 réponses pour «
renouvellement d'un bureau dans une association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 27/09/2012 é 10h28
Je suppose que les membres du Bureau sont directement élus en AG et que vous n'avez pas de CA il n'y a pas de règles particulières à suivre suggestions : puisqu'il y a plusieurs personnes à élire, vous pouvez le faire toutes en même temps et par écrit, ce sera plus rapide chaque votant inscrit en face des mentions président, trésorier, secrétaire, etc., le nom de la personne pour qui il vote désignez au préalable 2 scrutateurs chargés de vérifier la validité des adhésions et de faire le décompte des voix le Bureau doit travailler en équipe et il serait dommageable que des personnes aux avis contraires y soient élues ce serait donc sans doute mieux d'annoncer au préalable que telle ou telle équipe désire se présenter ensemble, en quelque sorte, une campagne électorale le CA (conseil d'administration) les statuts de certaines associations prévoient l'élection de plusieurs membres (généralement autour d'une dizaine) qui constituent le CA ceci dans les associations qui ont un plusieurs dizaines de membres c'est une assemblée décisionnaire qui oriente les actions et donne son aval aux propositions du Bureau qui est alors plutôt exécutif les Bureau (président/trésorier/etc.) est élu en son sein lors d'une réunion à part ce n'est pas obligatoire et ce sont vos statuts qui précisent cela, relisez les vôtres restant à votre disposition pour tous renseignements
Réponse de domi30
Le 27/09/2012 é 11h39
Merci beaucoup ... effectivement nous n'avons pas de CA ..... et nous ne trouvons plus les statuts ... vieux de 35 ans !!! mais merci quand même car je pensais qu'il fallait d'abord élire tresoriers et secrétaires et les vices- ..., puis que c'était eux qui élisaient le président et vice-président .
Réponse de domi30
Le 27/09/2012 é 13h44
Merci beaucoup ... effectivement nous n'avons pas de CA ..... et nous ne trouvons plus les statuts ... vieux de 35 ans !!! mais merci quand même car je pensais qu'il fallait d'abord élire tresoriers et secrétaires et les vices- ..., puis que c'était eux qui élisaient le président et vice-président . ....... ou peut-etre devrions nous créer un Conseil d'administration ( L'AG a lei vendredi 05 oct !! ) mais de qui doit il etre composé ?? d'avance merci
Réponse de canounet
Le 27/09/2012 é 15h01
Vous pouvez trouver vos statuts : ils sont en préfecture et quiconque peut se les procurer moyennant quelques € pour les photocopies ainsi vous pourrez éventuellement les présenter à toute personne qui contesterait vous ne pouvez créer un CA de suite si vos statuts ne le prévoient pas, vous devez les respecter en attendant de les modifier lorsque vous les aurez retrouvés, n'hésitez pas à les remanier et à les moderniser une commission pourrait s'y atteler ils doivent être présentés à l'aval de AG et déclarés en préfecture c'est un travail qui ne peut se faire en quelques jours par contre, le fonctionnement que vous évoquez : élection du président et du vice-président par le secrétaire etc., est curieux, je ne l'avais encore jamais vu donc une fois élues, ces personnes éliraient leur président parmi les membres de l'AG ? il serait urgent de vous procurer vos statuts pour ne pas commettre d'impair à cette AG surtout si certains membres que vous semblez juger comme perturbateurs veulent intégrer l'équipe de dirigeants retrouver les modalités d'élection, savoir le nombre de personnes à élire, etc. à ce sujet, vous ne pouvez que vous incliner devant les décisions de l'AG qui restent incontournables si elles respectent les statuts à votre disposition maintenant ou plus tard pour d'autres renseignements
Réponse de domi30
Le 27/09/2012 é 15h18
OK ... encoremerci , je crois que je vais essayer de retrouver les statuts !
Réponse de rouky57
Le 27/09/2012 é 23h04
La présence des statuts sont obligatoires en AG afin d'être consultable par les membres si nécessaire. Il semble que la prémière chose est de récupérer les statuts auprès de la préfecture puis de les lire pour voir ce qui est réellement décrit sur les AG, les votes, le renouvellement du bureau,...
Réponse anonyme
Le 23/12/2012 é 00h57
Peut on intégrer le bureau en cours d exercice suite à démission d une des membres
Réponse de rouky57
Le 23/12/2012 é 07h42
La cooptation existe et permet de faire entrer quelqu'un dans le CA sans élection. Son entrée dans le CA devra être présenté à la prochaine AG et validé par celle-ci. Cette personne qui n' pas été élu ne peut donc pas avoir les fonctions de président, vice-président ou secrétaire. Il doit également être membre de l'association et respecter les règles d'admission au CA.