670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Copropriété : répartion facture d'eau

Question de alor le 06/06/2015 à 15h00
Dernière réponse le 09/06/2015 à 18h40
[ ! ]
Bonjour, je fais office de syndic bénévole et je dois répartir la facture d'eau de la copropriété de 4 appartements pour 3 copropriétaires. La facture est établie sur la base du relevé du compteur général de la commune. Chaque appartement est équipé d'un ou de deux compteurs individuels. Lorsque je fait la répartition, dois-je diviser le total de la facture par le nombre de M3 total et ensuite multiplier le chiffre obtenu par le nombre de M3 relevé sur chaque compteur individuel ? Ou faut-il ne prendre que la consommation d'eau par compteur et répartir les charges (location compteur, assainissement etc..) par 3 ? Merci pour votre réponse, Bien cordialement. Alain CONDETTE
Répondre
12 réponses pour « 
copropriété : répartion facture d'eau
 »
Réponse de canounet
Le 06/06/2015 é 20h35
[ ! ]
Allez au plus simple car je ne pense pas que cela fasse une grande différence, d'autant que la plupart des charges sont au % de la consommation
Répondre
Réponse de alor
Le 08/06/2015 é 15h02
[ ! ]
Merci canounet, néanmoins, j'ai besoin d'une réponse "légale" car un des copropriétaire refuse de payer. Il veut diviser la facture par 3, ce qui n'est pas acceptable, car c'est lui qui consomme le +.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/06/2015 é 15h37
[ ! ]
Le mieux est se rapprocher du Médiateur de l'eau qui traite les litiges liés à l'eau et/ou de l'assainissement (ex : facturation élevée suite à une fuite, consommation inhabituelle non expliquée, contestation de relevé…). Il peut être saisi par tout abonné ou par l'association de consommateurs qui le représente. Les deux parties restent libres de suivre l'avis rendu et, en cas de désaccord, elles peuvent décider de porter le litige devant les tribunaux. L'avis du Médiateur ne pourra être produit que si les deux parties sont d'accord. Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/mediateur-eau-litige-facture-eau-fuite.htm
Répondre
Réponse de alor
Le 08/06/2015 é 16h05
[ ! ]
OK merci, c'est une possibilité.
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/06/2015 é 18h53
[ ! ]
Je cois que le médiateur de l'eau s'occupe plutôt de problèmes entre distributeur et consommateurs on ne règle jamais la conso en divisant la facture par le nombre de copropriétaires sans compteurs c'est aux tantièmes mais la pose de compteurs individuels a été prévue par l'article 93 de la loi de solidarité et de renouvellement urbains (loi SRU de 2000 je crois) si la copro a décidé cette pose ou si les immeubles sont suffisamment récents pour que ce soit obligatoire, il est évident que chacun doit régler sa consommation votre locataire n'a pas à demander qu'on lui fournisse des articles de loi c'est à lui de le faire s'il n'est pas d'accord et cela relève d'une décision d'AG il vous sera sans doute facile de retrouver le CR de l'AG qui a décidé de cela s'il est perdu et que vous ne voulez pas la uéguere, tant pis pour cette année, mais votez à nouveau une résolution précisant bien que la facture est à régler au pro rata de la consommation de chacun
Répondre
Réponse de alor
Le 08/06/2015 é 19h13
[ ! ]
Merci, Il n'y a pas d'AG, ni de réglement de copropriété. Je fais office de syndic bénévole, en accord avec les deux autres propriétaires, mais l'un deux ne relève plus ses compteurs et ne veut pas régler sa consommation. Mon problème c'est de savoir comment faire une répartition légale.
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/06/2015 é 08h57
[ ! ]
Le règlement de copro existe obligatoirement quelque part c'est le promoteur qui le crée, mais peut-être les bâtiments sont-ils anciens au fait, en relisant votre question, il y a 4 propriétaires, donc la facture ne pourrait être divisée en 3 pas encore d'AG, mais vous pouvez très bien en faire une maintenant je maintiens que la répartition doit être faite au pro rata de la consommation même si le propriétaire récalcitrant ne relève pas son compteur, vous trouverez sa conso simplement par soustraction Andy s'occupe beaucoup de copropriétés mais il n'a pas dû voir votre question, d'autant qu'il a quelques problèmes en ce moment et manque de temps si vous postez à nouveau avec le mot "copropriété" dans le titre, je pense que ça lui attirera l'oeil et mettez-lui un lien avec cette question
Répondre
Réponse de alor
Le 09/06/2015 é 18h04
[ ! ]
Merci, je viens de renvoyer ma question avec copropriété, syndic etc.. Bien à vous alor
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 18h18
[ ! ]
Je ne vois pas l'intérêt de reposer votre question mot pour mot à l'identique. Je l'ai donc supprimée.
Répondre
Réponse de alor
Le 09/06/2015 é 18h34
[ ! ]
Bonsoir J.Go, J'ai renvoyé ma question sur les conseils de "canounet" pour alerter Andy .
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 09/06/2015 é 18h36
[ ! ]
Vous l'avez pourtant republiée sans le mot "copropriété" dans le titre, alors que c'est ce que Canounet vous a dit de faire. Entre temps j'ai modifié le titre de votre question pour ajouter le mot clé. Vous comprenez ?
Répondre
Réponse de alor
Le 09/06/2015 é 18h40
[ ! ]
Merci J.Go, Je pensais avoir bien précisé "copropriété", désolé. Merci de l'avoir modifiée. Bien à vous. alor
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
copropriété : répartion facture d'eau
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.391