Résiliation du bail anticipé par le propriétaire

Bonjour, Je suis depuis 6 mois dans un appartement. Samedi dernier j'ai fait une petite soirée. Un ami, ivre, a utilisé un extincteur sans raison apparente et l'a vidé dans le hall de l'immeuble... Nous avons été menacé par notre propriétaire, qui conscent à nous laisser dans l'appartement moyennant un dédommagement de 1 000€ à la gardienne qui a nettoyé le hall, moyennant quoi, il résiliera ou nous expulsera ! Quels sont les droits du propriétaires pour mettre un locataire dehors? Quels sont les possibilités offertes au locataire ? Demander un dédommagement pour rester dans un appartement est-il légal? Merci beaucoup de votre réponse
2 réponses pour «
Résiliation du bail anticipé par le propriétaire
 »
Réponse de canounet
Le 19/05/2011 é 14h45
Il est évident qu'il y a eu un débordement, mais le propriétaire ne peut absolument pas résilier un bail de sa propre autorité, c'est totalement exclu, il ne peut que suivre la loi en la matière vous n'êtes pas responsable des âneries de votre ami et le propriétaire ne peut que se retourner contre lui en déposant plainte par exemple de plus, le dédommagement qu'il demande ressemble plus à une amende qu'il n'a non plus aucune autorité pour dresser et qui est disproportionnée si vous vous sentez coupable et quelque peu responsable, je vous suggère de proposer un dédommagement correspondant à la recharge de l'extincteur, au maximum 50€ et sur copie de la facture, et au coût des quelques heures de nettoyage qui ont été nécessaires, disons 3h à 20€ charges comprises, soit 60€ et sur présentation là-aussi d'une facture à vous de vous débrouiller ensuite pour vous faire rembourser par votre ami maiis il n'y a aucune obligation, ce serait seulement pour calmer les choses en cas de problème persistant, adressez au bailleur une lettre RAR résumant tout cela et rappelant les termes de la loi (garder copie) je vous suggère également de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), site officiel spécialiste en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement
Réponse anonyme
Le 19/05/2011 é 17h06
Merci beaucoup de votre réponse. Vous me confortez dans mon appréciation des choses. Je vais donc suivre vos conseils.