670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RESPONSABILITE D UN PRESIDENT D ASSOCIATION

Question anonyme le 06/03/2013 à 21h08
Dernière réponse le 07/03/2013 à 02h33
[ ! ]
Bonjour, j'ai pris la présidence d'une association sportive (je savais qu'elle rencontrait quelques difficultés) mais c'est en prenant le poste que j'ai pris la mesure de l'état financier de la structure. J'ai été présidente 3 mois UESTION : au tribunal je serais responsable de mes 3 mois ou vais je hérité des 3 ans de gestion précédente ? et avez vous un texte de loi qui indique que je suis responsable que de mon temps de "regne" et je pensai faire valoir la responsabilité du précédent sur la période précédente est ce que c'est possible ? merci de vos reponses
Répondre
5 réponses pour « 
RESPONSABILITE D UN PRESIDENT D ASSOCIATION
 »
Réponse de canounet
Le 06/03/2013 é 21h23
[ ! ]
Les dirigeants d'une assoc restent pénalement et financièrement responsables des actions qu'ils ont menées pendant leur mandat une démission ne les dédoune pas (ce serait trop facile)
Répondre
Réponse de rouky57
Le 06/03/2013 é 22h24
[ ! ]
Il me semble que les membres du CA sont solidairement responsables sauf si malversation ou vol de l'un et, sous réserve qu'ils n'étaient pas au courant et qu'ils portent plainte contre le fautif au moment où ils découvrent la faute. Pourquoi parlez vous du tribunal ? Avez-vous une plainte contre vous ou contre l'association ? La situation financière est du à une mauvaise gestion (plus de dépense que de recette), ou dû à un vol, détournement d'argent du président/trésorier précédent.
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/03/2013 é 22h40
[ ! ]
Certes, les membres du CA sont solidairement responsables, sauf s'il s'agit d'actions individuelles entreprises sans concertation par le président et c'est le président qui représente la personne morale de l'assoc et sera éventuellement mis en cause
Répondre
Réponse de rouky57
Le 06/03/2013 é 22h50
[ ! ]
Sauf s'il s'agit d'actions individuelles entreprises par le trésorier. @canounet : un peu d'ironie, ne le prenez pas mal mais Il n'y a pas que les présidents qui détournent de l'argent, signent des chèques, des contrats de travail, qui passent des commandes. Parfois, le trésorier est coupable de tels actes. De plus, en cas de vol, à partir du moment où le CA est au courant si aucune action judiciaire n'est fait alors ils sont de mon point de vue également complice du vol.
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/03/2013 é 02h33
[ ! ]
Pas de problème, on dialogue je ne parlais pas de détournements mais de gestion inconsidérée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RESPONSABILITE D UN PRESIDENT D ASSOCIATION
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.222