670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Responsable de nuisances et travaux

Question anonyme le 21/02/2015 à 20h07
Dernière réponse le 22/02/2015 à 11h46
[ ! ]
Un copropriétaire posséde un lot dans notre copropriété, ne comportant que des jardins formant une butte;de ces jardins s'écoulent des eaux provoquant des dégats dans un appartement situé à rez de jardin ;pourriez vous m'indiquer qui est responsable de ces nuisances :la copropriété ou le copropriétaire et dans quelle mesure peut on faire effectuer les travaux de canalisation de ces eaux merci à tous de vos réponses
Répondre
6 réponses pour « 
responsable de nuisances et travaux
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2015 é 22h13
[ ! ]
C'est le propriétaire du lot incriminé qui est responsable de ces nuisances c'est à lui de canaliser ses eaux de ruissellement chez lui et d'en supporter les frais sauf dans le cas où ce ruissellement proviendrait de terrains qui n'ont jamais été remaniés (terrassement, remblaiement, etc.) auquel cas on dit que ce ruissellement est "naturel" mais cela se trouve surtout dans des zones de campagne entre 2 prés par exemple cela ne semble pas être votre cas la copro n'interviendra que pour éventuellement autoriser le propriétaire à passer des canalisations par des parties communes (à ses frais toujours)
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2015 é 04h57
[ ! ]
Je pense que nous sommes dans le cas d 'un ruisselement naturel avec des terrains comme vous le precisez qui n ' ont jamais ete remanies.il est pratiquement impossible de determiner exactement d 'ou provient cet ecoulement,en effet d autres terrains dans la meme configuration entourent ceux de la copropriete ; Merci de votre eclairage et veuillez m ' excuser pour les accents j 'ai un petit souci avec ma tablette
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/02/2015 é 08h53
[ ! ]
Essayez de vous renseigner chez votre notaire et auprès des services techniques de la municipalité, mais il semble bien que ce soit au propriétaire du rez de jardin de se débrouiller pour drainer autour de chez lui j'ai eu le même cas dans une maison ancienne située en contrebas d'une colline : pour ne pas que la cave soit inondée, il a fallu poser un drain (tout autour, à l'intérieur) et une pompe automatique dans un petit puits et qu'en dit le syndic ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2015 é 09h17
[ ! ]
Je suis moi meme syndic benevole de la copropriete et je cherche les reponses pour regler ce probleme J'ai deja contacte les proprietaires mitoyens mais le depart des eaux etant indetermine il va me falloir une loi ou autre pour appuyer mon intervention .je ne voudrais pas faire d ' erreur surtout que tout ca aura un cout . C'est assez complexe Vos reponses sont deja un eclairage merci encore
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/02/2015 é 09h40
[ ! ]
Ok, c'est vous le syndic un syndic professionnel aurait peut-être - mais ce n'est pas sûr du tout - pu donner des confirmations je doute fort que vous puissiez trouver une autre loi dans votre cas celle dont je vous ai parlé est claire et ne peut être contredite par une autre soit vous arrivez à déterminer que ce ruissellement provient d'un terrain remanié dont le propriétaire devra assumer seul le coût des travaux soit vous pourriez arriver à motiver tous copropriétaires pour un financement commun qui réduirait le coût grâce à un partage des frais mais aucune obligation et il faudrait en revenir à un drainage assumé par celui qui subit les dégâts et que dit l'assurance de ce copropriétaire ? souvent une assurance n'accepte de rembourser les dégâts que si la cause est supprimée
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2015 é 11h46
[ ! ]
Je vais informer la coproprietaire qui subit le dommage et le proprietaire des jardins.je ne pense pas que les autres participent aux frais si ce n' est pas de leur ressort Je vous tient au courant de l evolution du dossier Merci encore
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
responsable de nuisances et travaux
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.701