669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RETRAITE

Question de mahina le 16/09/2010 à 08h49
Dernière réponse le 28/04/2011 à 16h59
[ ! ]
JE SUIS A LA RETRAITE DEPUIS 60ANS EN FRANCE J AI AUSSI TRAVAILLER EN SUISSE 6ANS QUAND JE POURRAIS TOUCHER MA RETRAITE SUISSE
Répondre
2 réponses pour « 
RETRAITE
 »
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 13h26
[ ! ]
Bonjour, La retraite en Suisse esrt actuellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Quelques mois avant l'âge de la retraite il faut vous adresser à l'AVS à laquelle vous avez cotisé ils vous donneront tous les renseignements. Très cordialement,
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 16h59
[ ! ]
Si vous avez déjà fait valoir des droits à la retraite en France, vous avez un dossier à la CARSAT (ex CRAM). C'est la CARSAT d' ORLEANS qui est chargée de traiter les dossiers pour la Suisse, et qui, à votre demande, établit les formulaires européens adéquats et doit vous fournir les documents nécessaires à l'instruction de votre demande de prestation auprès de la Caisse suisse de compensation qui retransmettra à son tour votre dossier auprès de la Caisse du canton où vous avez travaillé. En Suisse, la retraite est fixée à 65 ans pour les hommes avec possibilité d'anticipation de 2 années, avec un abattement de 6,8% pour un an et 13,6% pour 2 ans. Si vous avez cotisé auprès de votre employeur au 2ème pilier, voir 3ème pilier (retraites complémentaires) et que ce dernier ne vous à pas reversé, lors de votre départ de sa société, votre part de cotisation plus une partie des ses propres cotisations (pourcentage variable suivant la branche où vous avez travaillé), vous avez droit aux prestations complémentaires. Vous pouvez obtenir tous les renseignement souhaités auprès de la CARSAT 30 Bd Jean Jaurès 45033 ORLEANS Cedex 1 ou à la Caisse suisse de compensation CSC Av. Edmond Vaucher 18 Case postale 3100 CH-1211 Genève 2; ainsi que: www.avs-ai-international.ch
Référence(s) :
Je suis moi même dans votre cas et j'a fait ces démarches.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RETRAITE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.523