RETRAITE

Question de mahina le 16/09/2010 à 08h49
JE SUIS A LA RETRAITE DEPUIS 60ANS EN FRANCE J AI AUSSI TRAVAILLER EN SUISSE 6ANS QUAND JE POURRAIS TOUCHER MA RETRAITE SUISSE
2 réponses pour «
RETRAITE
 »
Réponse de loutreloup
Le 09/12/2010 é 13h26
Bonjour, La retraite en Suisse esrt actuellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Quelques mois avant l'âge de la retraite il faut vous adresser à l'AVS à laquelle vous avez cotisé ils vous donneront tous les renseignements. Très cordialement,
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 16h59
Si vous avez déjà fait valoir des droits à la retraite en France, vous avez un dossier à la CARSAT (ex CRAM). C'est la CARSAT d' ORLEANS qui est chargée de traiter les dossiers pour la Suisse, et qui, à votre demande, établit les formulaires européens adéquats et doit vous fournir les documents nécessaires à l'instruction de votre demande de prestation auprès de la Caisse suisse de compensation qui retransmettra à son tour votre dossier auprès de la Caisse du canton où vous avez travaillé. En Suisse, la retraite est fixée à 65 ans pour les hommes avec possibilité d'anticipation de 2 années, avec un abattement de 6,8% pour un an et 13,6% pour 2 ans. Si vous avez cotisé auprès de votre employeur au 2ème pilier, voir 3ème pilier (retraites complémentaires) et que ce dernier ne vous à pas reversé, lors de votre départ de sa société, votre part de cotisation plus une partie des ses propres cotisations (pourcentage variable suivant la branche où vous avez travaillé), vous avez droit aux prestations complémentaires. Vous pouvez obtenir tous les renseignement souhaités auprès de la CARSAT 30 Bd Jean Jaurès 45033 ORLEANS Cedex 1 ou à la Caisse suisse de compensation CSC Av. Edmond Vaucher 18 Case postale 3100 CH-1211 Genève 2; ainsi que: www.avs-ai-international.ch
Référence(s) :
Je suis moi même dans votre cas et j'a fait ces démarches.