N'avez-vous pas le droit à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), appelée aussi minimum vieillesse, qui est de 800,80 € par mois pour une personne seule, et 1 243, 24 € pour un couple ?
Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ça complète vos revenus actuels pour arriver jusqu'à 800,80€.
Je suppose donc que vous touchez déjà l'ASPA, en plus de votre retraite, et qu'au final, vous disposez au moins de 800,80€ par mois.
Alors vous verrez qu'une fois en retraite, vous aurez au moins 800,80€.
Si vous vous battez depuis 18 ans, c'est contre votre ex mari, et pas contre l'état pour une retraite que vous n'avez encore pas prise...
J'ai reçu ce message de ma caisse de retraite récemment :
Vous souhaitez une estimation du montant de votre future retraite. En réponse, je vous informe qu’à compter du 1er juillet 2017, une nouvelle règlementation doit s’appliquer pour les assurés ayant exercé une activité en tant que salarié, salarié agricole, commerçant et artisan.
Compte tenu de votre situation et de votre âge, vous serez concerné par ce nouveau dispositif : à savoir un seul calcul et paiement issu des revenus au titre des activités de l’ensemble de la carrière que vous avez exercé en tant que salarié, salarié agricole, commerçant et artisan.
Actuellement, nous sommes dans l’impossibilité de vous communiquer des éléments d’estimation de retraite prenant en compte ces évolutions réglementaires. C’est pourquoi je vous invite à reprendre contact avec nous en février-mars 2017.
Important : sachez que les estimations de montant de retraite tous régimes confondus, ainsi que les évaluations indicatives globales, disponibles sur notre site lassuranceretraite.fr dans votre espace personnel, ne tiennent pas encore compte des évolutions liées à ce nouveau dispositif.
C'est un message automatique. Ce n'est pas à eux qu'il faut demander, c'est en cherchant "ASPA" sur internet que vous comprendrez comment ça fonctionne. Je vous en ai fait un résumé.
Cela fonctionne un peu comme le RSA. Ces dispositifs sont conçus pour que TOUT LE MONDE ait un minimum pour vivre.
Quant au litige qui vous oppose à votre ex mari, je présume qu'il est plus complexe que la présentation que vous en faites.
Tout à fait faut avoir 150 trimestres
Pour l'ASPA: l'âge, l'handicap etc..... c'est bien plus compliqué que l'on croient,
si on n'aies propriétaire de son logement à double tranchant.
IL faut rien rien avoir pas de sous,pas propriétaire de son logement.
Aux décès les enfants paieront.
Tout simple: je pouvais avoir droit à la retraite au minimum les 800.€
Je suis propriétaire de ma petite maison, qui vaut environ 80 000.€
A mon décès il y aura une succession chez un notaire. Les impôts, les caisses de retraite contacte le notaire, les caisses décompte à partir
40 000.€. Donc mes enfants paieront sur les 40 mille euros restant.
Comme je ne veux pas faire ce cadeau là à mes enfants.
Bien voilà