670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite: Plus t'as travaillé, moins tu toucheras ?

Question de Chris49 le 04/03/2012 à 10h00
Dernière réponse le 04/03/2012 à 12h48
[ ! ]
Bonjour, J'ai 60 ans et cotisé 185 trimestres (151 à la Fonction Publique + 34 dans le privé (étudiant et divers jobs la nuit ou le week-end en parallèle de la FP pour m'en sortir). Mon relevé de la CNAV indique que j'ai bien cotisé 185 trimestres mais ne sont retenus que 165 (34 RG et 131 FP). Il semblerait que la CNAV ait fait sauter 20 trimestres sur la FP et non au RG ...Les salaires d'appoint étant pourtant bien inférieurs à la FP! Si le calcul de la retraite FP s'avère exact (Salaire brut moyen des 6 derniers mois X nombre de trimestres FP divisé pas le Nb total de trimestres total FP+RG X par 0.75% ) ...je suis mal !! A la fin de l'année j'aurai 60ans et 9mois et 1030€ BRUTS pour vivre ((1926X135)/189)X0.75 en lieu et place de 1440€ si la CNAV n'avait pas déduit 20 trimestres sur mes cotisations FP. SImulation faite j'aurai touché plus de retraite en n'ayant pas travaillé pendant mes études ni pendant les vacances et les week-ends mais avec uniquement mes 151 trimestres de la FP : ((1926X151)/151)X0.75 = 1444€ ! A mon avis le RG ne me donnera pas grand chose pour 20 trimestres de petits boulots par-ci par-là pour mes 34 trimestres et je ne parle pas de l'ARRCO où j'ai totalisé 144points à 1.21€ (14€ bruts/mois). D'où ma question : Comment la CNAV peut-elle retenir un régime plutôt qu'un autre lorsqu'il y a 8 trimestres cotisés dans la même année?
Répondre
3 réponses pour « 
Retraite: Plus t'as travaillé, moins tu toucheras ?
 »
Réponse de Chris49
Le 04/03/2012 é 10h04
[ ! ]
"les salaires étant bien inférieurs à la FP" comprendre "les salaires des petits boulots étant bien inférieurs à ceux de la FP"
Répondre
Réponse de frantzdijoux
Le 04/03/2012 é 11h48
[ ! ]
Tout ça c'est la faute à Sarko ...........................................................................................................................................................................................................................................
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/03/2012 é 12h48
[ ! ]
Les trimestres comptés ne peuvent dépasser 4 par an, c'est la logique même, c'est peut-être là le nœud de votre question ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite: Plus t'as travaillé, moins tu toucheras ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.915