669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse payée en France - Page 17

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Dernière réponse le 04/06/2023 à 22h42
[ ! ]
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour « 
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de Alinea56
Le 13/02/2019 é 14h51
[ ! ]
Je me satisfais de ma rente second pilier qui reste en Suisse, franc et politique plus fiable et stable qu'en France. cdlt
Répondre
Réponse de moskito74
Le 13/02/2019 é 14h56
[ ! ]
Moskito74 à travaillac "...groupement des frontaliers....et je m'en méfie ! (c'est quand même grâce à leur président si les frontaliers se sont vu imposer la CMU......)." = FAKE NEWS Il faudrait plutôt se tourner vers Marisol Touraine si on cherche un bouc (une chèvre!) émissaire...
Répondre
Réponse de travaillac
Le 13/02/2019 é 15h03
[ ! ]
Oui, d'accord Moskito74, mais Marisol Touraine a agit sur les conseils de Michel Charrat (membre du PS) avant de prendre sa décision !!! (J'ai une copie du PV de la réunion à laquelle assistait plusieurs groupements de frontaliers opoosés à la CMU et c'est le seul avis de Michel Charrat qui a été retenu !!!)
Répondre
Réponse de moskito74
Le 13/02/2019 é 17h08
[ ! ]
Un lien intéressant dans le sens de ma remarque: https://www.contrepoints.org/2015/07/05/212934-assurance-sante-petite-histoire-de-frontaliers
Répondre
Réponse de travaillac
Le 14/02/2019 é 09h23
[ ! ]
Merci moskito74 cvar je ne connaissais pas ce lien intéressant ! (il estvrai que je ne suis plus frontalier mais passé au stade retraité).
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2019 é 17h39
[ ! ]
@travaillac D'après ce que je lis sur le site officiel, si vous vous faites verser votre AVS sur un compte en France par ex. il sera versé en Euros, c'est la Caisse de compensation qui fait le change. @Alinea 56 pour les banques il me semble qu'ils se fient à votre adresse de résidence c'est à dire celle où vous êtes taxés fiscalement. Et si votre adresse de résidence n'est plus en Suisse, les frais de compte deviennent exhorbitants. Voilà ce que comprends
Répondre
Réponse de travaillac
Le 17/02/2019 é 19h02
[ ! ]
Non, non et non !!! La caisse de compensation ne fait pas de change !!!! Ou avez-vous pêché cette fgausse information ? Je reçois mon AVS en France sur un compte d'une banque française, le montant est versé en CHF et converti en € par la banque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2019 é 22h38
[ ! ]
@travaillac https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/particuliers/paiement-des-prestations/modes-de-paiement.html et ici aussi : https://www.ceje.ch/fr/actualites/relations-entre-la-suisse-et-lunion-europeenne/2015/4/quel-taux-de-change-appliquer-pour-la-conversion-des-montants-des-rentes-avs-en-euros/
Répondre
Réponse de moskito74
Le 27/02/2019 é 23h19
[ ! ]
Contrairement à ce qu'affirme @travaillac, en ce qui concerne votre première remarque "anonyme" du 17/02, vous avez totalement raison : c'est bien la Caisse de compensation qui se charge du change (ou plutôt l'une des banques à qui elle confie les paiements), dès lors que le transfert est fait sur un compte bancaire en euros. Ceci m'a été confirmé par la Société Générale qui précise par ailleurs que cela s'applique pour toutes les banques françaises, et probablement européennes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2019 é 22h52
[ ! ]
@moskito74 Merci d'avoir confirmer. Cela répond à la 1ère question de ce post d'Ellioved du 27/02/2019. Recevoir son AVS sur un compte Suisse serait-il judicieux afin de pouvoir changer au meilleur taux s'il varie. Ou au contraire cela n'en vaut pas la peine à moins d'avoir l'AVS maximum et un gros 2ème pilier Pour POSTFINANCE c'est chf 25.--/mois soit chf 300.--/an de tenue de compte pour les résidants à l'étranger. Le taux de change ne varie pas trop ces temps, dans le meilleur des cas de 1 à 2%. Sur une AVS de chf 1500.-- par exemple, cela représenterait dans le meilleur des cas un + de chf. 30.-- qui couvre à peine la tenue du compte. Mais lorsqu'il y avait la parité 1 chf = 1 euro cela faisait une belle différence si la banque nationale suisse n'était intervenue sur le marché des changes... En cas de grosse turbulence économique avec renchérissement du CHF ou dépréciation de l'Euro cela peut en valoir la peine. Sait-on jamais, il y a encore le brexit à venir. Si les taux d'intérêt hypothécaires venaient à monter, sûr que cela avantagerait le CHF Et pour les personnes résidant en France, les impôts comptent il le CHF au taux chaque année annoncé par le gouvernement ou ont ils un taux à eux ? Cela aussi compte. il serait donc intéressant de connaître le montant des frais de tenue de compte des différentes banques en Suisse pour les personnes résidant à l'étranger (hors de Suisse)
Répondre
Réponse de moskito74
Le 21/04/2019 é 16h37
[ ! ]
Aucun intérêt (économie de bout de chandelle au mieux...) d'un versement en CHF sur un compte bancaire en Suisse. Pour le vérifier, je vous invite à télécharger l'appli "Change Migros" (une référence en la matière!) et de comparer le montant obtenu avec celui que vous a versé effectivement le même jour la Caisse de compensation sur le compte de votre banque française. Vous constaterez que la différence en votre défaveur ne sera que de plus ou moins 10€ pour une rente de CHF 1'800. Sans déplacement, sans prise de tête, sans braquage à la sortie du bureau de change... Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Je vous le demande!
Répondre
Réponse de Jennyli
Le 19/05/2019 é 15h13
[ ! ]
Bonjour tout le monde, J'ai quelques questions sur la déclaration d'impots. Pour le montant de la case 1AM, je fais moi même le calcul du montant à indiquer, c'est à dire le montant de la retraite suisse moins le montant de la csg déductible des revenus de source étrangère qui est noté sur l'avis d'imposition de 2018 ? Et, est ce qu'il faut mettre ce même montant dans la case 8TV , ou faut il mettre le montant de la retraite sans la csg déductible ? Et pareil dans la case de la feuille 2017 ? Merci beaucoup Jennifer
Répondre
Réponse de travaillac
Le 19/05/2019 é 16h03
[ ! ]
Bonjour, OK pour la case 1AM : montant retraite - CSG déductible. Pour la case 8TV c'est le montant perçu SANS déduction de la CSG déductible. En fait : - le montant déclaré en 8TV servira à calculer la CSG à payer - le montant déclaré en 1AM servira à calculer l'impôt sur le revenu Concernant le montant à déclarer en 8TV : - c'est soit le montant en CHF X 0,87 (taux de change donné par le fisc pour revenus 2018) - soit le total en € porté au crédit devotre compte en banque Il arrive qu'il y ait des différences, prendre le plus intéressant pour vous.
Répondre
Réponse de Jennyli
Le 19/05/2019 é 21h19
[ ! ]
Merci infiniment Travaillac
Répondre
Réponse de Jennyli
Le 19/05/2019 é 21h55
[ ! ]
Re bonjour, Quel montant mettre sur la déclaration 2047 (Feuille rose) ? Je vois que j'ai fait une faute de frappe dans mon précédent message...
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/04/2020 é 00h52
[ ! ]
Bonjour je perçois une retraite AVS depuis 2019 j'ai travaillé à l'hôpital à Porrentruy 5 ans pour la déclaration en France comment procéder sur le formulaire 2047 dois je cocher privé ou public et la csg etc Est-ce que je paierai des impôt en Suisse . Merci pour la réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2020 é 22h18
[ ! ]
Bonsoir Loutreloup .Merci pour vos commentaires. Cela me trotte dans la tête depuis quelque temps de repartir en France dans 2 ans à la retraite.D'origine du Nord je suis arrivée en Suisse en 82 après avoir travaillé 1 an et demi en France. J'ai le passeport suisse(double nationalité) et veuve. Avec ma rente AVs et Lpp ce sera difficile de vivre en CH mais en France non loin de la frontière ca ira. Ma question parmi tant d'autres:Y a t il un site où calculer combien les impots Français vont demander.Avec le peu en Ch ca risque de couter en France Qu'est il le mieux? D'autre part quand faire la demande pour la secu?existe t il un site ? quoi penser avant de revivre en France? Un grand merci en esperant que vous pourrez repondre (car vos posts dataient de 2012)
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 13/06/2020 é 23h01
[ ! ]
Bonsoir Anonyme (Ce serait plus sympa si vous mettiez au moins un prénom ou un pseudo...) Je viens de voir votre question maintenant, il est 23h, c'est l'heure où j'allais éteindre mon ordinateur. Je vous répondrai demain dans la journée. Bonne nuit, Maryvonne(Loutreloup)
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 14/06/2020 é 16h40
[ ! ]
Bonjour, les réponses que j'avais données il y a plusieurs années sont toujours valables il y a eu quelques changement depuis. Si vous venez habiter en France vous devrez payer vos impôts en France. Comme vous avez travaillé en France même peu de temps vous pourrez bénéficier de la Sécurité sociale. Vous devrez payer le CSG et la CRDS sur la totalité de vos revenus (retraite française + retraite suisse) Pour connaître le % que vous devrez payer cela dépend de vos revenus. Vous pouvez chercher sur internet sur le site " impôts.gouv.fr " vous pouvez y faire une simulation pour savoir combien d'impôts vous devriez payer. Quand mon mari et moi nous avons eu notre retraite comme nous étions adhérents au "groupement transfrontalier européen". Nous avons pris RV avez eux ils ont fait toutes les démarches nécessaires : la sécurité sociale etc... Si vous adhérez ils s'occuperont de vous "www.frontalier.org" il y a une cotisation à payer, environ 80€ la première année puis 42€ lorsqu'on est retraité. En ce qui concerne le paiement de l'AVS vous pouvez garder un compte bancaire suisse et ouvrir un compte bancaire français si vous venez habiter en France. Nous il y quelques années, nous avons quitté la Banque Cantonale (ex caisse d'épargne) cela nous coûtait trop cher en frais chaque mois. Nous sommes actuellement au Crédit Mutuel en France qui a aussi une banque en Suisse. La Suisse nous verse les pensions sur le compte Suisse qui est jumelé avec le Crédit Mutuel français. Comme vous prendrez la retraite dans 2 ans, il y aura peut-être encore des changements au niveau fiscal. J'espère que mes explications vous aideront. Bon après-midi ;) Maryvonne
Répondre
Réponse de travaillac
Le 14/06/2020 é 18h16
[ ! ]
Bonjour, En complément de ce qui est précisé ci-dessus et dans les posts précédents, le problème de la déclaration des retraites étrangères est documenté dans l'imprimé 2041 GG mis à jour chaque année par le fisc français. Voir à l'adresse suivante pour le télécharger : https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2041-gg/revenus-dactivite-et-de-remplacement-de-source-etrangere
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite suisse payée en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.591