660 875
questions
1 427 822
réponses
1 434 017
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse payée en France - Page 17

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Dernière réponse le 27/02/2019 à 23h19
[ ! ]
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
329 réponses pour « 
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de Alinea56
Le 13/02/2019 à 14h51
[ ! ]
Je me satisfais de ma rente second pilier qui reste en Suisse, franc et politique plus fiable et stable qu'en France. cdlt
Répondre
Réponse de moskito74
Le 13/02/2019 à 14h56
[ ! ]
Moskito74 à travaillac "...groupement des frontaliers....et je m'en méfie ! (c'est quand même grâce à leur président si les frontaliers se sont vu imposer la CMU......)." = FAKE NEWS Il faudrait plutôt se tourner vers Marisol Touraine si on cherche un bouc (une chèvre!) émissaire...
Répondre
Réponse de travaillac
Le 13/02/2019 à 15h03
[ ! ]
Oui, d'accord Moskito74, mais Marisol Touraine a agit sur les conseils de Michel Charrat (membre du PS) avant de prendre sa décision !!! (J'ai une copie du PV de la réunion à laquelle assistait plusieurs groupements de frontaliers opoosés à la CMU et c'est le seul avis de Michel Charrat qui a été retenu !!!)
Répondre
Réponse de moskito74
Le 13/02/2019 à 17h08
[ ! ]
Un lien intéressant dans le sens de ma remarque: https://www.contrepoints.org/2015/07/05/212934-assurance-sante-petite-histoire-de-frontaliers
Répondre
Réponse de travaillac
Le 14/02/2019 à 09h23
[ ! ]
Merci moskito74 cvar je ne connaissais pas ce lien intéressant ! (il estvrai que je ne suis plus frontalier mais passé au stade retraité).
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2019 à 17h39
[ ! ]
@travaillac D'après ce que je lis sur le site officiel, si vous vous faites verser votre AVS sur un compte en France par ex. il sera versé en Euros, c'est la Caisse de compensation qui fait le change. @Alinea 56 pour les banques il me semble qu'ils se fient à votre adresse de résidence c'est à dire celle où vous êtes taxés fiscalement. Et si votre adresse de résidence n'est plus en Suisse, les frais de compte deviennent exhorbitants. Voilà ce que comprends
Répondre
Réponse de travaillac
Le 17/02/2019 à 19h02
[ ! ]
Non, non et non !!! La caisse de compensation ne fait pas de change !!!! Ou avez-vous pêché cette fgausse information ? Je reçois mon AVS en France sur un compte d'une banque française, le montant est versé en CHF et converti en € par la banque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2019 à 22h38
[ ! ]
@travaillac https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/particuliers/paiement-des-prestations/modes-de-paiement.html et ici aussi : https://www.ceje.ch/fr/actualites/relations-entre-la-suisse-et-lunion-europeenne/2015/4/quel-taux-de-change-appliquer-pour-la-conversion-des-montants-des-rentes-avs-en-euros/
Répondre
Réponse de moskito74
Le 27/02/2019 à 23h19
[ ! ]
Contrairement à ce qu'affirme @travaillac, en ce qui concerne votre première remarque "anonyme" du 17/02, vous avez totalement raison : c'est bien la Caisse de compensation qui se charge du change (ou plutôt l'une des banques à qui elle confie les paiements), dès lors que le transfert est fait sur un compte bancaire en euros. Ceci m'a été confirmé par la Société Générale qui précise par ailleurs que cela s'applique pour toutes les banques françaises, et probablement européennes.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite suisse payée en France
 »
Les dernières réponses publiées
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.35