654 811
questions
1 407 561
réponses
1 424 119
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite suisse payée en France - Page 14

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Dernière réponse le 07/05/2018 à 07h00
[ ! ]
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
268 réponses pour « 
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse anonyme
Le 05/05/2018 à 18h41
[ ! ]
Je vais rentrer en France à la retraite, est ce que l'AVS versée par la caisse de compensation de genève versée sur un compte suisse est également annoncée aux impots en France qu'en est-il des rentes de la s caisses de pensions de l'état de vaud annonce-t-elle aussi aux impots francais , les rentes versées merci beaucoup
Répondre
Réponse de travaillac
Le 06/05/2018 à 10h49
[ ! ]
Bonjour, A ce jour : AUCUNE décision ECRITE n'existe concernant les prélèvements à la source sur les retraites venant de l'étranger. Plusieurs hypothèses toutes aussi fantaisistes et irréalistes ont circulé. Le prélèvement directement sur le compte en banque serait une terrible atteinte aux droits de la personne et pourrait s'apparrenter à une forme de racket ! (c'est mon avis, mais il semblerait que le fameux GTE (demandeur de la CMU pour les frontaliers...) se fasse complice des services fiscaux !)
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/05/2018 à 12h38
[ ! ]
Ne vous faites pas de noeuds au cerveau. Le prélèvement à la source ne sera appliqué que sur ce qui est applicable, donc les salaires et les retraites françaises. Imaginez le nombre d'accords bi latéraux qu'il faudrait faire avec tous les pays et cantons du monde...
Répondre
Réponse de travaillac
Le 06/05/2018 à 19h09
[ ! ]
Il n'est pas question de faire prélever les ompôts français par les pays versant les prestations de retraite ! ...et d'ailleurs il n'en a jmais été question. Par contre, je viens de lire dans le Figaro économie de ce week-end que pour le prélèvements concernant : - d'une part les travailleurs indépendants - d'autre part les personnes touchant une retraite étrangère il serait effectivement question de prélever DIRECTEMENT sur le COMPTE EN BANQUE français !!!!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/05/2018 à 20h29
[ ! ]
Le prélèvement sur le compte, cela existe déjà depuis des années, ça s'appelle la mensualisation. Etant donné qu'une pension de retraite ne bouge pas (ou si peu) d'une année à l'autre, ce sera finalement très simple. Pour les indépendants, les auto-entrepreneurs peuvent depuis des années opter pour le prélèvement libératoire pour l’impôt sur les revenus, mensuellement aussi. Je suppose que pour ceux dont on ne sait pas les revenus à l'avance, les prélèvements seront fait sur la base de l'année précédente, avec régularisation éventuelle l'année suivante en cas de trop perçu.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 06/05/2018 à 20h50
[ ! ]
Bonsoir, Comme me l'avait dit un juriste, le prélèvement de nos impôts se fera chaque mois sur notre compte bancaire français, d'après les revenus de l'année précédente et régularisation l'année suivante du trop perçu éventuel... De toutes façons ça va être tellement compliqué la mise en place du prélèvement des impôts sur les salaires et les retraites françaises que pour les revenus et retraites provenant de l'étranger cela sera encore beaucoup plus compliqué. Laissons faire...on verra bien comment cela se passera.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 06/05/2018 à 20h55
[ ! ]
C'est tout à fait cela. Ni plus ni moins.
Répondre
Réponse de travaillac
Le 07/05/2018 à 07h00
[ ! ]
Dans le cas des retraites suisses, il y aura aussi prélèvement de la CSG ! Le prélèvement mensuel actuel se fait sur 10 mois alors que le pseudo prélèvement à la source sera sur 12 mois.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Retraite suisse payée en France
 »
Les dernières réponses publiées
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.597